
Un recueil de films...
Bienvenu sur la page 'Filmographie' de GPLMAG: vous y trouverez une sélection de "fiches techniques" concernant un grand nombre de films ayant traits au sport automobile dans son ensemble, depuis le début du XXème siècle jusqu'à nos jours.
L'idée originale ainsi que la compilation / récolte des données est l'oeuvre de notre confrère pilote virtuel Michel Baudrit (entre autre administrateur de la GPL-CUPS, pilotes sur F1Legends et LFGPL), à qui nous devons donc ce travail colossal ! Nous tenons à le féliciter pour ce travail admirable et bien entendu à le remercier pour avoir accepter de permettre la création de cette page axée sur son oeuvre.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Laissez donc un petit mot dans le billet du Blog dédié à cette rubrique !
Base de donnée regroupant 108 fiches techniques de films ayant trait au sport automobile.
Compilée par Michel "Mickey38" Baudrit
Révision 1.0a - 2005
Derniers films ajoutés: 1980, Speed Fever
Les films muets
1913
Speed Kings
Réalisateur : Wilfred Lucas
Etats-Unis 8 min
Distribution : Fatty Artbuckle (Officiel de course), Mabel Normand (Mabel), Ford Sterling (Papa)
Résumé de l'histoire : Papa accompagne sa fille Mabel à une course automobile. Mabel est amoureuse de Teddy Tetzlaff mais Papa préfère Earl Cooper.
Commentaires : Les pilotes Barney Oldfield, Teddy Tetzlaff, Earl Cooper dans leur propre rôle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce film est disponible en VHS !
1919
Speed Maniac
Réalisateur : Edward LeSaint
Etats-Unis
Distribution : Tom Mix (Billy Porter), Eva Novak (Pearl Mathews), Charles K. French (John B. Prescott)
Résumé de l'histoire : Billy Porter se rend à San Francisco pour pormouvoir un nouveau moteur de son invention. Il s'engage dans une course et la remporte.
Commentaires : inédit en vidéo. Tom Mix était surtout un acteur de films de cow-boys. L'affiche du film laisse planer le doute sur l'existence de véritables scènes de courses automobile.
1920
High Speed
Réalisateur : Charles Miller
Etats-Unis
Distribution : Edward Earle (Billy Brice), Gladys Hulette (Edith Rhoades), Roger Lytton (Rhoades)
Résumé de l'histoire : Le pilote Billy Brice a été banni à tort des pistes. Il sauve Edith Rhoades et devient le chauffeur de son père. Il s'engage dans une course et est lavé des charges pesant contre lui.
Commentaires : Circuits : Sheepshead Bay Race Track (NY). Le pilote Ralph DePalma apparaît dans quelques scènes.
1921
Burn ' Em Up Barnes
Réalisateur : George Beranger, Johnny Hines
Etats-Unis 87 min
Distribution : Johnny Hines (Burn'em Up Barnes), Edmund Breese (King Cole), George Fawcett (Flanell), Betty Carpenter (Madge Thompson)...
Résumé de l'histoire : Le pilote Burn'en Up Barnes, fils d'un grand industriel, quitte la maison natale pour parcourir le monde.
Commentaires : inédit en vidéo
1923
Racing Hearts
Réalisateur : Paul Powell
Etats-Unis
Distribution : Richard Dix (Robby Smith), Agnes Ayres (Virginia Kent), Theodore Roberts (John Kent), Robert Cain (Fred Claxton)...
Résumé de l'histoire : La fille du constructeur automobile John Kent est décidée à donner une plus grande publicité à la marque. Elle pilote l'une de ces voitures dans la ville espérant se faire arrêter. Robby Smith, un policier en faction, l'apréhende. Le père de Robby Smith est également constructeur automobile. Il suggère à Virginia Kent d'engager une voiture dans la course Vanderbilt.
Commentaires : Nombreux pilotes de l'époque présents dans ce film : Jimmy A. Murphy, Jerry "Johnny" Wonderlich, Eddie Hefferman, Tommy Milton, Ralph DePalma.
1924
Sporting Youth
Réalisateur : Harry A. Pollard
Etats-Unis
Distribution : Reginald Denny (Jimmy Wood), Laura La Plante (Betty Rockford), Hallam Cooley (Walter Berg), Frederick Vroom (John K. Walker), Lucille Ward (Mrs Rockford), Malcolm Denny ("Splinters" Wood), Leo White (The Souse)...
Résumé de l'histoire : Jimmy Wood est le chauffeur d'un homme important. Il est confondu avec le célèbre pilote de course "Splinters" Wood. N'ayant pas assez d'argent pour payer une note d'hôtel, il s'engage dans une course avec la voiture de son patron sur les conseils de Betty Rockford, la fille d'un constructeur d'automobiles. Mais le patron de Jimmy fait partie des spectateurs. Il est furieux et veux le renvoyer mais Jimmy Wood vaincra tous les obstacles et obtiendra la main de Betty.
Commentaires : très belle affiche du film visible ici http://www.indymotorspeedway.com/500movie.htm
Inédit en vidéo
1925
The Speed Demon
Réalisateur : Robert N. Bradbury
Etats-Unis 80 min
Distribution : Kenneth McDonald (Speed Sherman), Peggy Montgomery (Enid Warren)...
Résumé de l'histoire : Les exploits du pilote américain Speed Sherman, amoureux de la fille d'un colonel.
Commentaires : Barney Oldfield dans son propre rôle. Disponible en VHS.
1927
The First Auto
Réalisateur : Roy Del Ruth
Etats-Unis 75 min
Distribution : Russell Simpson (Hank Armstrong), Frank Campeau (Mayor Sam Robbins), Charles Emmett Mack (Bob Armstrong), Patsy Ruth Miller (Rose Robbins), Gibson Gowland (The Blacksmith)
Résumé de l'histoire : Hank Armstrong est le propriétaire heureux d'un hara. Son cheval favori ne cesse de gagner. Son fils, Bob, ne rêve que de voitures. Tous les habitants de la ville remplacent leurs chevaux par des voitures. L'affaire de Hank périclite et il voit son fils partir travailler à Détroit dans l'industrie automobile.
Commentaires : inédit en vidéo. Le pilote Barney Oldfield joue son propre rôle dans une scène de course. L'acteur Charles Emmett Mack fut tué dans un accident d'auto alors qu'il se rendait à une prise de vue pour ce film.
1928
Dead Man's Curve
Réalisateur : Richard Rossom
Etats-Unis 60 min
Distribution : Douglas Fairbanks Jr (Vernon Keith), Kit Guard ("Goof" Goober), Sally Blaine (Ethel Hume), Joel McCrea
Résumé de l'histoire : Vernon Keith découvre une panne dans la voiture de son employeur ce qui lui fait perdre une course. Son patron n'y voit que de la lâcheté. Vernon va tenter de prouver le contraire avec l'aide de la fille de son patron, Ethel Hume.
Commentaires : copie du film certainement perdue.
1929
Speedway
Réalisateur : Harry Beaumont
Etats-Unis 82 min
Distribution : William Haines (Bill Whipple), Anita Page (Patricia), Ernest Torrence (Jim MacDonald), Karl Dane (Dugan)
Résumé de l'histoire : Bill Whipple est un mécanicien heureux de vivre qui travaille pour MacDonald. Celui-ci le considère comme le plus grand pilote et cavaleur du monde. MacDonald traite Bill comme un fils. Un jour, sur un circuit, Bill voit Patricia Bannon et essaie de l'impressionner, mais en vain. Il réussira à la sauver d'un accident d'avion. Cette publicité inespérée lui donne la possibilité de courir les 500 miles d'Indianapolis. Bill quitte MacDonald pour conduire la voiture. Il réussit à la placer en pole position.
Commentaires : inédit en vidéo
L'action de la plupart de ces films se passent à Indianapolis.
Les Années 30
1930
Burning Up
Réalisateur : A. Edward Sutherland
Etats-Unis
Distribution : Richard Arlen (Lou Larrigan), Mary Brian (Ruth Morgan), Francis McDonald(Bullet McGhan), Sam Hardy (Windy Wallace)
Résumé de l'histoire : Lou Larrigan, vendeur de voiture chez Dave Dentry veut devenir pilote de course comme son partenaire "Bullet". Celui-ci a été banni des pistes pour avoir causé un accident. Lou et Bullet accepte l'offre de Windy Wallace, un commercial véreux, de participer à une course. Lou participe à diverses courses et devient populaire, gagnant l'amour de Ruth Morgan, la fille d'un banquier. Quand Bullet détruit sa voiture en tentant de battre un record, une course est arrangée entre Lou et Bullet; et Windy laisse un homme parier $25,000 sur Lou. Apprenant l'affaire, Lou déjoue le complot. Bullet tente pourtant de sortir Lou de la piste, mais celui-ci déjoue tous les pièges et gagne la course.
Commentaires : courses de dirt-track
1932
Le Bidon d'Or
Réalisateur : Claude Autant-Lara
France 75 min
Distribution : Raymond Cordi (Boulot), Pierre Dac (Vézinet), Simone Bourday (Ginette), Nicole Martel (Barbara), Marc Dantzer (Paul Ponthier)
Résumé de l'histoire : Boulot ressemble à s'y méprendre à un coureur automobile célèbre. Installé de force dans une voiture, il arrive bon dernier, lors d'une course, car il ne sait pas conduire. Son concurrent, croyant qu'il l'a fait exprès, lui remet une forte somme qui sert à payer ses dettes.
Commentaires : premier film français sur le monde de la course, par un grand réalisateur.
The Crowd Roars
Réalisateur : Howard Hawks
Etats-Unis 85 min
Distribution : James Cagney (Joe Greer), Eric Linden (Eddie Greer), Joan Blondell (Anne Scott), Frank McHugh (Spud Connors), Ann Dvorak (Lee Merrick)...
Résumé de l'histoire : Le champion Joe Greer rentre dans sa ville natale pour participer à une course. Il découvre que son jeune frère rêve de devenir pilote. Durant la course, Joe perd les pédales à la vue d'un pilote tué et laisse son frère gagner.
Commentaires : Billy Arnold, vainqueur en 1930 des 500 Miles d'Indianapolis supervisa la production.
Circuits : Gilmore Stadium (Los Angeles). Deux grandes figures du cinéma : Hawks et Cagney !
High Speed
Réalisateur : D. Ross Lederman
Etats-Unis 62 min
Distribution : Buck Jones (Bill Tomey), Loretta Sayers, Pat O'Malley (Bill Whipple), Ward Bond, Mickey Rooney (Buddy)
Résumé de l'histoire : Bill Tomey est le meilleur ami et le mécanicien de Bill Whipple. Whipple est le champion des pistes locales. Pendant une course, Steve Macy, un pilote peu réglo, heurte Whipple. Sur son lit de mort, Whipple demande à Tomey de s'occuper de son fils, Buddy.
Commentaires : inédit en vidéo
Racing Youth
Réalisateur : Vin Moore
Etats-Unis 62 min
Distribution : Slim Summerville (Slim), Louise Fazenda (Daisy Joy), Frank Albertson (Teddy Blue), June Clyde (Amelia Cruickshank)
Résumé de l'histoire : Teddy Blue est un jeune concepteur automobile dans l'usine d'Amelia Cruickshank. Il vient de construire une auto qu'il souhaite engager dans la prochaine course.
Commentaires : inédit en vidéo
1933
High Gear
Réalisateur : Leigh Jason
Grande-Bretagne 65 min
Distribution : James Murray (Marc "High Gear" Sherrod), Joan Marsh (Ann Merritt), Jackie Searl (Jimmy Evans)
Résumé de l'histoire : Un pilote à bout de nerf trouve un emploi de chauffeur de taxi.
Commentaires : disponible en VHS
Burn ' Em Up Barnes
Réalisateur : Armand Schaefer, Colbert Clark
Etats-Unis 210 min
Distribution : Frankie Darro (Bobby Riley), Lola Lane (Marjorie Temple), Jack Mulhall (Burn'em Up Barnes)
Résumé de l'histoire : Le pilote Burn'em Up Barnes vient en aide de la jeune Marjorie Temple, harcelée par des patrons véreux qui en veulent à sa compagnie de transport.
Commentaires : Serial de 12 épisodes. Disponible en DVD (2 volumes de 6 épisodes).
Burn 'Em Up Barnes (titre français: Le Virage de la mort)
Réalisateur : Armand Schaefer, Colbert Clark
Etats-Unis 71 min
Distribution : Frankie Darro (Bobby Riley), Lola Lane (Marjorie Temple), Jack Mulhall (Burn'em Up Barnes), Edwin Maxwell (Lyman Warren)
Résumé de l'histoire : Le pilote Burn'em Up Barnes vient en aide de la jeune Marjorie Temple, harcelée par des patrons véreux qui en veulent à sa compagnie de transport.
Commentaires : version film du serial !
Grand Prix
Réalisateur : Legh St. John Clowes
Grande-Bretagne 70 min
Distribution : Milton Rosmer, Peter Gawthorne, Jillian Sand, Lawrence Andrews, Wilson Coleman, John Stuart
Résumé de l'histoire : Le pilote et inventeur (John Stuart) espère gagner l'amour de Sande mais son père a été tué lors des essais de la dernière voiture inventée par Suart. Il remporte la grande course et obtient le respect et l'amour de Sande.
Commentaires : peu d'infos sur ce film, probablement perdu.
Straightaway
Réalisateur : Otto Brower
Etats-Unis 60 min
Distribution : Tim McCoy, William Bakewell, Sue Carol, Ward Bond
Résumé de l'histoire : Deux frères, tous les deux pilotes, deviennent rivaux sur et en dehors de la piste.
Commentaires : Nombreuses scènes filmées à Indianapolis. Film perdu certainement.
1935
Death Drives Through
Réalisateur : Edward L. Cahn
Grande-Bretagne 63 min
Distribution : Robert Douglas (Kit Woods), Dorothy Bouchier (Kay Lord), Miles Mander (Garry Armes)
Résumé de l'histoire : Le pilote Kit Woods, amoureux de Kay Lord doit faire face à la désaprobation de son père et à une concurrence féroce sur les pistes.
Commentaires : peu d'infos sur ce film, probablement perdu.
Red Hot Tires
Réalisateur : D. Ross Lederman
Grande-Bretagne
Distribution : Lyle Talbot (Wallace Storm), Mary Astor (Patricia Sanford), Roscoe Karns (Bud Keene), Frankie Darro (Johnny)
Résumé de l'histoire : Le pilote Wallace Storm est condamné à tort pour avoir causé la mort d'un concurrent. Il s'échappe de prison et se rend en Amérique du Sud où il devient un champion. De retour aux Etats-Unis pour aider sa petite amie, il est blanchi par le juge.
Commentaires : Circuits : Ascot Speedway, Indianapolis
Speed Devils
Réalisateur : Joseph Henabery
Etats-Unis 61 min
Distribution : Paul Kelly (Martin Gray), Marguerite Churchill (Pat Corey), Russel Hardie (Dan Holden)
Résumé de l'histoire : Deux pilotes ont décidé d'ouvrir un garage après avoir échappé à un grave accident. Mais des politiciens véreux veulent avoir leur part du gâteau.
Commentaires : disponible en VHS
Roaring Roads
Réalisateur : Charles E. Roberts
Etats-Unis 58 min
Distribution : David Sharpe (David Morton), Gertrude Messinger (Gertie), Mickey Daniels, Mary Kornman (Mary), Jack Mulhall (Donald)
Résumé de l'histoire : Un jeune héritier est contraint de supporter deux gardes du corps et un serviteur pour éviter qu'il ne fasse quelque chose de dangereux. Le garçon, fou de voiture, s'évade et devient l'ami d'une jeune femme qui doit gagner une course pour rembourser ses dettes.
Commentaires : disponible en VHS
Superspeed
Réalisateur : Lambert Hillyer
Etats-Unis 53 min
Distribution : Florence Rice (Billie Devlin), Norman Foster (Randy Rogers), Mary Carlisle (Nan Gale)
Résumé de l'histoire : Des scientifiques ont inventé une système permettant d'atteindre des vitesses très importants sur les bateaux, les avions, les voitures...Randy Rogers et Billie Devlin décident de s'attaquer à tous les records de vitesse. Des escrocs essaient de voler leur invention
Commentaires : probablement disparu
1936
Speed
Réalisateur : Edwin L. Marin
Etats-Unis 70 min
Distribution : James Stewart (Terry Martin), Wendy Barrie (Jane Mitchell), Una Merkel (Josephine Sanderson), Ted Healy (Clarence "Gadget" Haggerty), Weldon Heyburn (Frank Lawson), Ralph Morgan (Dean), Patricia Wildert (Fanny Lane).
Résumé de l'histoire : Terry Martin est pilote-mécanicien chez Emery Motors. Il invente un nouveau type de carburateur. C'est une course contre la montre pour être prêt à temps pour Indianapolis.
Commentaires : James Stewart tout jeune !
Ride 'Em Cowboy
Réalisateur : Lesley Selander
Etats-Unis 60 min
Distribution : Buck Jones (Jess Burns), George Cooper (Chuck Morse), William Lawrence (Sandy Adams)
Résumé de l'histoire : Le cowboy Jess Burns échappe au Sheriff en se cachant dans un train. Il découvre dans le wagon une voiture de course et Chuck Morse qui se prétend être mécanicien. Le propiétaire de la voiture doit absolument la faire triompher à la prochaine course mais il n'a pas de pilote. Morse décide d'engager Jess pour la course. Mais Jess ne sait pas conduire une voiture.
Commentaires : Buck Jones était spécialisé dans les rôles de cowboys.
1937
Speed To Spare
Réalisateur : Lambert Hillyer
Etats-Unis 60 min
Distribution : Charles Quigley (Tommy Morton), Dorothy Wilson (Eileen), Eddie Nugent (Skids Brannigan)
Résumé de l'histoire : Tommy Morton est un pilote qui a pour rival Skids Brannigan, un pilote à l'éthique discutable, qui n'est autre que son frère, séparés à la naissance. Tommy essaie de remettre Skids sur le bon chemin.
Commentaires : Aucune copie connue pour l'instant.
Born Reckless (titre français: Le Casse-cou)
Réalisateur : Malcolm St. Clair
Etats-Unis 60 min
Distribution : Rochelle Hudson (Sybil Roberts), Brian Donlevy (Bob Kane), Barton MacLane (Jim Barnes), Pauline Moore (Dorothy Collins)
Résumé de l'histoire : Jim Barnes a établi un racket sur les chauffeurs de taxis. Le coureur automobile Bob Kane feint d'accepter son racket pour le mieux combattre.
Commentaires : plutôt un film policier.
1938
Road Demon
Réalisateur : Otto Brower
Etats-Unis 65 min
Distribution : Henry Arthur (Jimmy Blake), Joan Valerie (Joan Rogers), Henry Armetta (Papa Gambini), Tom Beck (Ted Rogers), Bill Robinson (Zephyr), Lon Chaney Jr (Bud Casey)...
Résumé de l'histoire : A Indianapolis, des truands essaient de supprimer un jeune pilote, Jimmy Blake.
Commentaires : aucune source connue
The Daredevil Drivers
Réalisateur : B. Reeves Eason
Etats-Unis 60 min
Distribution : Beverly Roberts (Jerry Neeley), Dick Purcell (Bill Foster), Gloria Blondell (Lucy Mack)
Résumé de l'histoire : Bill Foster est un pilote suspendu qui vient de trouver un travail dans une compagnie de transport pas nette.
Commentaires : aucune source connue
Ten Laps To Go
Réalisateur : Elmer Clifton
Etats-Unis 67 min
Distribution : Rex Lease (Larry Evans), Muriel Evans (Norma Corbett), Duncan Renaldo (Eddie DeSylva)
Résumé de l'histoire : Le pilote Larry Evans rend jaloux le chef d'une écurie concurrente Eddie DeSylva. Eddie crée un accident dans lequel est blessé Larry.
Commentaires : disponible en DVD
1939
Burn'Em Up O'Connor
Réalisateur : Edward Sedgwick
Etats-Unis 70 min
Distribution : Dennis O'Keefe (Jerry O'Connor), Cecilia Parker (Jane Delano), Nat Pendleton (Buddy Buttle), Harry Carey (Pinky G. Delano)
Résumé de l'histoire : Un garçon de ferme, Jerry O'Connor est engagé dans l'écurie de course de Delano, qui doit faire face au décès de tout ses pilotes. Déterminé à réussir, O'Connor découvre la raison des accidents : c'est Doc Heath, désepéré par la perte de son fils pilote chez Delano, qui versait du poison dans la boisson des pilotes.
Commentaires : Pilotes dans leur propre rôle Fred Frame, Fred Friday, Ronnie Householder, Rex Mays, Louis Meyers, Kelly Petillo, Art Sparks, Joel Thorne.
Circuits : Indianapolis, Roosevelt Field (NY)
Indianapolis Speedway
Réalisateur : Lloyd Bacon
Etats-Unis 85 min
Distribution : Anne Sheridan (Frankie Merrick), Pat O'Brien (Joe Greer), Gale Page (Lee Mason), John Payne (Eddie Greer)
Résumé de l'histoire : Trois fois champion d'Indianapolis, Joe Greer doit continuer à courir pour financer les études de son jeune frère Eddie. Mais il constate que celui-ci à décider de devenir pilote. Joe cause la mort d'un de ses plus grands amis et se retire de la course. Mais il revient à Indianapolis pour soutenir son frère qui y est engagé.
Commentaires : Remake de "The Crowd Roars" de Hawks.
Billy Arnold dans son propre rôle.
Les Années 40
1940
Danger on Wheels
Réalisateur : Christy Cabanne
Etats-Unis 61 min
Distribution : Richard Arlen (Larry Taylor), Peggy Moran (Pat O'Shea), Andy Devine ("Guppy" Wexel), Jack Arnold (Bruce Crowley)
Résumé de l'histoire : Larry Taylor est pilote d'essai chez Atlas Motors. Il a pour mécanicien "Guppy" Wexel. Mais la rivalité avec le grand pilote Bruce Crowley (également pilote chez Atlas Motors) grandit. Ce dernier refeuse de participer finalement à la grande course. Taylor doit piloter lui-même mais est accidenté pendant la course, tue le frère de sa petite-amie et détruit presque complètement la voiture. Il réussit pourtant à la réparer, gagne une course importante et la main de la belle.
Commentaires : Le film est basé sur la vie du pilote Lucky Teeter.
1941
The Blonde Comet
Réalisateur : William Beaumont
Etats-Unis 65 min
Distribution : Virginia Vale (Beverly Blake), Robert Kent (Jim Flynn), Barney Oldfield (lui-même)
Résumé de l'histoire : Beverly Blake est une jeune pilote qui court pour sauver l'entreprise de pneumatiques de son père. Elle a comme rival un jeune pilote, inventeur d'un nouveau système de carburateur. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Commentaires : Le pilote Barney Oldfield joue son propre rôle.
Circuits : Indianapolis, Southern Ascot Speedway, Oakland Speedway.
Back Street
Réalisateur : Robert Stevenson
Etats-Unis 89 min
Distribution : Charles Boyer (Walter Saxel), Margaret Sullavan (Ray Smith), Richard Carlson (Curt Stanton), Frank McHugh (Ed Porter), Tim Holt (Richard Saxel)
Résumé de l'histoire : Pretty Rae Smith et le sémillant Walter Saxel se rencontrent, tombent amoureux et promettent de se marier. Malheureusement, leur mariage est saboté par un jaloux. Ils se rencontrent à nouveau plusieurs années plus tard à New York mais Walter s'est marié.
Commentaires : Vanderbilt Cup Race. Barney Oldfield est consultant technique pour ce film. Deux de ses voitures furent utilisées pour ce film : Steams 6-cyl de 1909 et Henry Benz 4-cyl de 1912.
1945
Captain Eddie
Réalisateur : Lloyd Bacon
Etats-Unis 107 min
Distribution : Fred MacMurray (Eddie Rickenbacker), Lynn Bari ( Adelaide), Charles Bickford (William Rickenbacker), Thomas Mitchell (Ike Howard)...
Résumé de l'histoire : La vie mouvementée de Eddie Rickenbacker, marchand de voitures, pilote de course, as de la Grande Guerre....
Commentaires : selon les critiques, un film raté !
1947
Born To Speed
Réalisateur : Edward L. Cahn
Etats-Unis 61 min
Distribution : Johnny Sands (Johnny Randal), Terry Austin (Toni Bradley), Don Castle (Mike Conroy)
Résumé de l'histoire : Malgré la mort de son père sur les pistes, Johnny Randall veut devenir pilote. Il répare la voiture de son père avec l'aide d'un mécanicien expérimenté, Breezy Bradley. Il tombe également amoureux de la fille de Breezy.
Commentaires : disponible en VHS
Buck Privates Come Home
Réalisateur : Charles Barton
Etats-Unis 77 min
Distribution : Bud Abbott (Slicker Smith), Lou Costello (Herbie brown), Ton Brown (Bill Gregory), Joan Fulton (Sylvia Hunter)
Résumé de l'histoire : Slicker Smith et Herbie Brown rentrent chez eux après la guerre. Ils sont engagés par un patron d'écurie de midgets, Bill Gregory qui veut gagner la prochaine Gold Cup Race. Il engage Herbie pour piloter une midget.
Commentaires : par le duo comique Abbott et Costello. Disponible en DVD.
1949
The Big Wheel (titre français: Le Grand Départ)
Réalisateur : Edward Ludwig
Etats-Unis 92 min
Distribution : Mickey Rooney (Billy Coy), Thomas Mitchell (Arthur "Red" Stanley), Michael O'Shea (Vic Sullivan), Mary Hatcher (Louise Riley)
Résumé de l'histoire : Le jeune Billy Coy devient mécanicien chez Red Stanley, l'ancien mécanicien de son père qui s'est tué dans les derniers tours d'Indianapolis. Billy devient rapidement pilote. Il veut courir la course d'Indianapolis malgré le souvenir de la mort de son père.
Commentaires : L'accident mortel de George Lynch lors d'Indianapolis 1949 est filmé.
Circuits : Indianapolis - Culver City Speedway (Californie). Disponible en DVD.
Les Années 50
Notes: beaucoup de films sur les Hot-Rod ne sont pas mentionnés, présentants peu d'intérêt !
1950
Fangio, el demonio de las pistas
Réalisateur : Roman Viñoly Barreto
Argentine 113 min
Distribution : Juan Manuel Fangio, Armando Bo, Yvonne de Lys, Miguel Gomez Bao, Eva Dongé
Résumé de l'histoire : non trouvé
Commentaires : Peu de choses connues sur ce film. Documentaire ? Mais à part Fangio, les autres sont tous des acteurs argentins. Très belle affiche, à elle seule, elle vaut le coup d'oeil !
http://www.drivepast.com/detail.php?posterID=475&title=FANGIO
To Please A Lady
Réalisateur : Clarence Brown
Etats-Unis 91 min
Distribution : Clark Gable (Mike Brannan), Barbara Stanwyck (Regina Forbes), Adolphe Menjou (Gregg)
Résumé de l'histoire : Mike Brannan est un pilote arrogant et que la foule adore haïr. Il le mérite encore plus lorsqu'il impliqué dans un accident tragique pendant une course. Cherchant à savoir si tout ceci est vrai, la journaliste Regina Forbes essaie d'avoir une interview mais Mike refuse. Il est de nouveau impliqué dans un accident mortel devant les yeux de Regina. Elle le raconte dans son journal ce qui le fait bannir des circuits. Mike devient cascadeur. Il gagne assez d'argent pour s'engager avec une nouvelle voiture sur le circuit d'Indianapolis.
Commentaires : Courses de midgets. Nombreux pilotes de l'époque présents : Johnny Tolan, Henry Banks, Dominic "Pee-Wee" Distarce, Johnnie Parsons.
Les pilotes Wilbur Shaw, Babe Stapp ont été les conseillers techniques de ce film.
Pour les courses de midgets, quelques photos ici : http://www.coloradoracingmemories.com/crmtolan.htm
Clark Gable en pilote... pourquoi pas ! Disponible en VHS.
1951
L'Ultimo incontro (titre français: Le Dernier Rendez-vous)
Réalisateur : Gianni Franciolini
Italie/France 91 min
Distribution : Alida Valli (Lina Castelli), Amedeo Nazzari (Piero Castelli), Jean-Pierre Aumont (Michele Bonesi)
Résumé de l'histoire : Lina, épouse de Piero, co-directeur d'une usine d'automobiles, devient la maîtresse de Michele, un pilote de cette usine. Ils projettent de s'enfuir mais Lina, prise de remords, refuse de suivre Michele. Elle explique ses raisons dans une lettre à Michele. Mais celui-ci se tue aux essais d'un grand Prix.
Commentaires : Pilotes présents dans le film : Fangio, Farina, Fagioli, Bonetto, Sanesi... !!!!
1952
Army Bound
Réalisateur : Paul Landres
Etats-Unis 61 min
Distribution : Stanley Clements (Frank Cermak), Karen Sharpe (Jane Harris), Steve Brodie (Mat Hall), Jeffrey Stone (Bill Peters)
Résumé de l'histoire : Le pilote Frank Cermak est amoureux de Jane Harris. Il gagne une course juste devant Bill Peters, un lieutenant de l'armée. Ils se bagarrent après la course. Frank est enrôlé dans l'armée et c'est justement Bill Peters son officier en chef...
Commentaires : Course de midgets.
1953
Roar of the Crowd
Réalisateur : William Beaudine
Etats-Unis 71 min
Distribution : Howard Duff (Johnny Tracy), Helene Stanley (Marcy Parker), Dave Willock (Ruster), Louise Arthur (Rose Adams)
Résumé de l'histoire : Johnny Tracy, fils de l'ancien pilote Pop Tracy travaille sur le circuit mais sa petite amie, Marcy, lui demande de s'éloigner des circuits s'il veut se marier avec elle. Il la persuade qu'il se mariera avec elle tout de suite après qu'il ait gagné Indianapolis 500 mais il est blessé pendant les qualifications. Il se résigne à devenir un vendeur...très mauvais. Marcy change alors d'opinion et le laisse participer aux courses.
Commentaires : Midgets, Indianapolis.
Pilotes dans leur propre rôle : Johnnie Parsons, Henry Banks, Manuel Ayulo, Duke Nalon
Muss Man Sich Gleich Scheiden Lassen ?
Réalisateur : Hans Schweikart
Allemagne de l'Est 91 min
Distribution : Hardy Krüger (Andreas von Dörr), Ruth Leuwerik (Garda von Dörr), Tilda Thamar (Joan de Portago), Hans Söhnker (Dr. Algys)
Résumé de l'histoire : Le pilote Andreas von Dörr est victime d'un accident sur le circuit du Nürburgring. Sorti de l'hôpital, il doit subir un traitement en Suisse. Il tombe sous le charme de Joan de Portago, mais Andreas est marié
Commentaires : Peut-être intéressant mais certainement introuvable. Sans doute tourné lors du GP d'Allemagne de 1953. On voit sur l'affiche la Veritas Meteor de Willi Heeks.
1954
Drive A Crooked Road
Réalisateur : Richard Quine
Etats-Unis 83 min
Distribution : Mickey Rooney (Eddie Shannon), Dianne Foster (Barbara Mathews), Kevin McCarthy (Steve Norris), Jack Kelly (Harold Baker)
Résumé de l'histoire : Eddie Shannon est un mécanicien de voiture de course qui ne rêve que de courir en Europe. Il rencontre et tombe amoureux de Barbara. Elle lui fait rencontrer Steve Norris et Harold Baker qui lui demande de conduire la voiture lors d'une attaque de banque. Il refuse mais change d'avis sous la pression de Barbara. Le casse réussit mais Eddie se rend compte que Barbara s'est servi de lui et que les gangsters veulent l'éliminer.
Commentaires : Sans doûte pas beaucoup de scènes de courses, mais film intéressant selon les critiques.
Johnny Dark
Réalisateur : George Sherman
Etats-Unis 85 min
Distribution : Tony Curtis (Johnny Dark), Piper Laurie (Liz Fielding), Don Taylor (Benson)
Résumé de l'histoire : Une course de voitures entre le Canada et le Mexique, avec, bien sûr, une jolie fille et des concurrents pas toujours réguliers.
Commentaires : Voitures type Le Mans. Dans ce film, Phil Hill pilote une Ferrari 250 MM Vignale Spider.
A Race For Life
Réalisateur : Terence Fisher
Grande-Bretagne 79 min
Distribution : Richard Conte (Peter Wells), Mari Aldon (Pat Welles), George Coulouris (Dallapiccola), Peter Illing (Bollario)
Résumé de l'histoire : Le pilote Peter Wells a eu sa carrière interrompue par la guerre. Entrant en contact avec un chef d'écurie italien, Peter espère revenir sur les pistes mais sa femme Pat voudrait qu'il arrête de courir.
Commentaires : Pilotes présents : Leslie Marr, Stirling Moss, Reg Parnell, John Cooper, Alan Brown, Geoffrey Taylor !!!!
La Vedova X
Réalisateur : Lewis Milestone
Italie 89 min
Distribution : Patricia Roc (Diana), Massimo Serato (Vittorio), Anna-Maria Ferrero (Adriana)
Résumé de l'histoire : Adriana tombe amoureuse du pilote de course Vittorio mais celui-ci est déjà amoureux de la jolie veuve Diana.
Commentaires : Voitures de sport type Le Mans.
1955
The Racers (titre français: Le Cercle infernal)
Réalisateur : Henry Hathaway
Etats-Unis 112 min
Distribution : Kirk Douglas (Gino Borgesa), Bella Darvi (Nicole), Gilbert Roland (Dell'Oro), Cesar Romero (Carlos Chavez), Lee J. Cobb (Maglio)
Résumé de l'histoire : Une riche et charmante joueuse professionnelle aide un conducteur de bus italien à réaliser son rêve de pilote.
Commentaires : Disponible en VHS. Lors du GP de Spa 1954, Hathaway installa une caméra embarquée sur la Maserati de Toulo de Graffenried. Belle distribution hollywoodienne.
Stock Car
Réalisateur : Wolf Rilla
Grande-Bretagne 68 min
Distribution : Paul Carpenter (Larry Duke), Rona Anderson (Katie Glebe), Susan Shaw (Gina)
Résumé de l'histoire : Un pilote américain aide une anglaise à sauver le garage familial après la mort de son père dans une course. Il gagnera la course et le coeur de la belle.
Commentaires : Introuvable. Tourné sur le Staines Stadium en Angleterre.
1956
Checkpoint (titre français: A Tombeau ouvert)
Réalisateur : Ralph Thomas
Grande-Bretagne 84 min
Distribution : Anthony Steel (Bill Fraser), Odile Versois (Francesca), Stanley Baker (O'Donovan), James Robertson Justice (Warren Ingram)
Résumé de l'histoire : Un espion en possession de documents secrets italiens tente de franchir la frontière suisse en tant que copilote de Bill Fraser.
Commentaires : Tourné en Italie : Mille Miglia. Aston-Martin DB3.
Le Circuit de Minuit
Réalisateur : Yvan Govar
Belgique 90 min
Distribution : Blanchette Brunoy (Louise Descamp), Yves Vincent (Jean Gaillard), Albert Préjean (Victor), Raoul De Manez (Collin), Georges Randax (Pasquier)
Résumé de l'histoire : Jean Gaillard, le constructeur de voitures bien connu, a consacré depuis deux ans le plus clair de sa fortune à l'étude d'un nouveau prototype. Après avoir essuyé plusieurs échecs au cours des compétitions internationales, il se trouve aujourd'hui au seuil de la ruine. Sa femme refuse de lui préter de l'argent.
Sur le point de mettre fin à ses jours, Gaillard est arrêté par Louise Descamps, sa secrétaire. Elle lui conseille de partir pour la Belgique, de s'engager à l'épreuve des 24 heures de Francorchamps et d'achever là-bas avec les moyens du bord la mise au point du prototype. Gaillard accepte.
Commentaires : Rareté ! Mais belle affiche.
1957
The Devil's Hairpin
Réalisateur : Cornel Wilde
Etats-Unis 83 min
Distribution : Cornel Wilde (Nick Jargin), Jean Wallace (Kelly), Arthur Franz (Rhinegold), Mary Astor (Mrs. Jargin)
Résumé de l'histoire : Le pilote Nick Jargin ruine sa carrière en se comportant négligemment sur et hors des pistes. Retiré des circuits après avoir rendu handicapé son frère à la suite d'un accident, il décide pourtant de revenir en essayant de faire oublier son passé d'irresponsable.
Commentaires : Type Le Mans. Jaguar Type-D, Aston-Martin DB3S...
1958
Roadracers
Réalisateur : Arthur Swerdloff
Etats-Unis 73 min
Distribution : Joel Lawrence (Rob WIlson), Sally Frasier (Joanie Wilson), Skip Ward (Greg Morgan), Marian Collier (Liz)
Résumé de l'histoire : Le jeune pilote Rob est banni des circuits américains pour avoir causé la mort d'un pilote. Il se rend en Europe où il se fait une solide réputation. Autorisé à rentrer aux Etats-Unis, il doit affronter à nouveau son grand rival Greg .
Commentaires : disponible en DVD
1959
Speed Crazy
Réalisateur : William J. Hole Jr.
Etats-Unis 75 min
Distribution : Brett Halsey (Nick Barrow), Yvonne Lime (Peggy Hendrix), Charles Willcox (Hap Farley)
Résumé de l'histoire : Fan de hot-rod et coupable de meurtre, Halsey obtient un emploi de mécanicien dans une petite ville. Il est recherché par la police. Il gagne quelques courses mais décide de continuer ses crimes. Il est finalement tué dans un accident.
Commentaires : disponible en DVD
Mademoiselle Ange
Réalisateur : Geza von Radvanyi
France 85 min
Distribution : Romy Schneider (Line), Henri Vidal (Pierre Chaillot), Jean-Paul Belmondo (Michel Barrot), Michèle Mercier ( La princesse Augusta)
Résumé de l'histoire : Une hôtesse de l'air tombe amoureuse de Pierre Chaillot, un pilote de course mais celui-ci est fiancé à la princesse Augusta, hautaine et sans coeur. Un ange gardien prend la forme de l'hôtesse, aide Pierre Chaillot à remporter le Grand Prix de Monaco et les fait se marier.
Commentaires : disponible en DVD et VHS. Romance !
Match contre la mort
Réalisateur : Claude Bernard-Aubert
Belgique 85 min
Distribution : Gérard Blain (Jacques Lourmel), Francis Blanche (M. Pascal), Antonella Lualdi (Annie Lourmel), Achille Zavatta (le clown), Pierre Bellemarre (lui-même), Roger Couderc (lui-même)...
Résumé de l'histoire : Aucune info connue
Commentaires : Casting très hétéroclite ! Film retiré de l'affiche une semaine après sa sortie ! Certainement un film raté, introuvable.
L'affiche présente une monoplace (à moteur avant) en action.
Les Années 60
1960
Thunder in Carolina
Réalisateur : Paul Helmick
Etats-Unis 92 min
Distribution : Rory Calhoun (Mitch Cooper), Race Gentry (Les York), Alan Hale (Buddy Schaeffer), Connie Hines (Rene York)
Résumé de l'histoire : Mitch Cooper doit se retirer des courses après un accident qui a paralysé une de ces jambes. Il prend dans son garage Les York, un jeune mécanicien et le conseille sur la meilleure façon de courir. Les devient obsédé par la course et pousse sa jolie femme Rene dans les bras de Mitch après avoir été accroché par une groopie des circuits.
Commentaires : Nombreux pilotes de stock car de l'époque : Buck Baker, Joe Caspolich, Neil Castles Sr., Joe Eubanks, Shep Langdon...
The Wild Ride
Réalisateur : Harvey Berman
Etats-Unis 60 min
Distribution : Jack Nicholson (Johnny Varron), Georgianna Carter (Nancy), Robert Bean (Dave)
Résumé de l'histoire : Johnny est un rebelle qui passe son temps à piloter des bolides. Il kidnappe à l'occasion l'amie de son meilleur copain qui l'a trahi, tue une brochette de policiers et finit ses jours sur une route dans un accident.
Commentaires : Première apparition de Jack Nicholson. Disponible en DVD.
1961
The Green Helmet
Réalisateur : Michael Forlong
Grande-Bretagne 88 min
Distribution : Bill Travers (Greg Rafferty), Ed Begley (Joseph Bartell), Sid James (Richie Launder), Nancy Walters (Diane Bartell)
Résumé de l'histoire : Après plusieurs accidents sérieux, le pilote Greg Rafferty perd les pédales. Mais il veut se prouver qu'il est encore capagle de gagner une course...
Commentaires : Apparition de pilotes comme Jack Brabham, Lucky Casner, John Coundley, Steve Ouvaroff, Mike Salmon, Roy Salvadori.
Circuits : Silverstone, 12 heures de Sebring, Le Mans, Mille Miglia.
L'Urlo dei Bolidi
Réalisateur : Leo Guerasi
Italie 90 min
Distribution : Walter Santesso (Stefano Valle), Rossana Rossanigo (Donatella Casati)
Résumé de l'histoire : Un jeune mécanicien pour impressionner la fille d'un industriel, s'engage au Grand Prix d'Italie. Il réussit à gagner la course avec une auto en feu !
Commentaires : Monoplaces. Plutôt F3 ou Formule Junior.
1962
State Fair (titre français: La Foire aux illusions)
Réalisateur : José Ferrer
Etats-Unis 118 min
Distribution : Pat Boone (Wayne Frake), Bobby Darin (Jerry Dundee), Pamela Tiffin (Margy Frake), Ann-Margret (Emily Porter), Tom Ewell (Abel Frake)
Résumé de l'histoire : Une famille de fermiers texans se rend à Dallas pour la Fête annuelle.
Commentaires : A éviter. Bêtissime selon la critique. Quelques scènes de courses avec des Ferrari 290 MM Spider Scaglietti rouge, Ferrari 375 MM Spider Pininfarina mauve, Ferrari 750 Monza Scaglietti Spider bleue, une autre rouge et blanche.
1963
The Checkered Flag
Réalisateur : William Grefe
Etats-Unis 110 min
Distribution : Joe Morrison (Bill), Charles Martin (Rutherford), Evelyn King (Mrs Rutherford)
Résumé de l'histoire : La femme d'un pilote réussit à persuader un jeune pilote de tuer son mari pendant une course. Le mari meurt, sa femme est défigurée en essayant de sauver le jeune pilote (qui perd l'usage de ses jambes dans l'accident ! ouf !)
Commentaires : Sebring
Stolen Hours
Réalisateur : Daniel Petrie
Grande-Bretagne 100 min
Distribution : Susan Hayward (Laura Pember), Michael Craig (Dr John Carmody), Diane Baker (Ellen), Edward Judd (Mike Bannerman)
Résumé de l'histoire : Mike, un pilote de course réputé soupçonne que Laura soit malade. Consultant un docteur, elle se rend compte qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau. Une opération est pratiquée et les symptômes disparaissent. Laura tue le temps jusqu'à ce qu'un accident de course lui montre l'importance des heures qu'elle a perdu.
Commentaires : Monoplaces
The Young Racers
Réalisateur : Roger Corman/Francis Ford Coppola
Etats-Unis 82 min
Distribution : Mark Damon (Stephen Children), William Campbell (Joe Machin), Luana Anders (Henny), Patrick Magee (Sir William Dragonet)
Résumé de l'histoire : Un ancien pilote automobile, devenu écrivain décide d'écrire sur un jeune pilote arrongant qui vient de lui prendre sa petite amie...
Commentaires : Pilotes présents : Jim Clark, Bruce McLaren !!!! Séquences de Grand Prix de 1962 reprises dans le film.
1964
Thunder in Dixie
Réalisateur : William T. Naud
Etats-Unis 73 min
Distribution : Harry Millard (Mickey Arnold), Mike Bradford (Ticker Welsh), Judy Lewis (Lili Arnold), Nancy Berg (Karen Hallet Cassidy)
Résumé de l'histoire : Le pilote automobile Ticker Welsh est convaincu que la mort de sa petite amie est dûe à l'imprudence de Mickey Arnold, un autre pilote. Voulant prendre sa revanche il décide de s'inscrire à la prochaine course de stock-car d'Atlanta...
Commentaires : Stock car. Richard Petty dans son propre rôle.
Viva Las Vegas (titre français: L'Amour en quatrième vitesse)
Réalisateur : George Sidney
Etats-Unis 85 min
Distribution : Elvis Presley (Lucky Jackson), Ann-Margret (Rusty Martin), Cesare Danova (Count Elmo Mancini), William Demarest (Mr. Martin)
Résumé de l'histoire : Un jeune pilote automobile loyal et honnête va devoir affronter sur les circuits un coureur italien sans foi ni loi. Pendant leur affrontement il trouvera l'amour auprès d'une prof de natation
Commentaires : Elvis poussant la rengaine. Pour les fans du King, sinon à hurler de rire ! On y voit une Ferrari 250 GT LWB Tour de France.
1965
Red Line 7000 (titre français: Ligne rouge 7000)
Réalisateur : Howard Hawks
Etats-Unis 110 min
Distribution : James Caan (Mike), Laura Devon (Julie), Gail Hire (Holly), Charlene Holt (Lindy)
Résumé de l'histoire : Jim Loomis et Mike Marsh pilote pour Pat Cassarian. Jim attend sa fiancée, mais avant qu'elle arrive, il meurt dans une course. Comme elle n'a pas assez d'argent pour rentrer chez elle, elle reste. Le jeune et très ambitieux Ned Arp rejoint l'équipe et immédiatement commence à tourner autour de Julie, la soeur de Pat.
Commentaires : Grand réalisateur. Un film à redécouvrir !
1966
Un homme et une femme
Réalisateur : Claude Lelouch
France 102 min
Distribution : Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis Duroc), Anouk Aimée (Anne Gautier), Pierre Barouh (Pierre Gautier)
Résumé de l'histoire : Anne Gautier et Jean-Louis Duroc se rencontrent par hasard à Deauville. Ils sont attirés l'un par l'autre. Anne lui parler sans cesse de son mari, cascadeur qui s'est tué dans un accident de voiture. C'est alors que Jean-Louis lui avoue qu'il est pilote automobile et qu'il doit partir participer au rallye de Monte-Carlo
Commentaires : Ford GT40, Ford Mustang, monoplace. Présence de Henri Chemin, patron de Ford France. Primé au Festival de Cannes.
Spinout (titre français: Le Tombeur de ces demoiselles)
Réalisateur : Norman Taurog
Etats-Unis 90 min
Distribution : Elvis Presley (Mike McCoy), Shelley Fabares (Cynthia Foxhugh), Diane McBain (Diana St. Clair)
Résumé de l'histoire : La vie d'un chanteur de rock change brutalement avec la rencontre de trois femmes complètement différentes les unes des autres qui le demandent en mariage : Less est bassiste du groupe, Cynthia est une fille à Papa excentrique, et Diana écrit des livres sur les hommes...
Commentaires : Même remarque que pour "Viva Las Vegas" !
Grand Prix
Réalisateur : John Frankenheimer
Etats-Unis 170 min
Distribution : James Garner (Pete Aron), Toshiro Mifune (Izo Yamura), Yves Montand (Jean-Pierre Sarti), Eva Marie Saint (Louise Frederickson), Brian Bedford (Scott Stoddard)
Résumé de l'histoire : Dès la première course de la saison, à Monaco, sous les couleurs de la firme anglaise Jordan B.R.M., le pilote américain Pete Aron, 37 ans, est victime d’un accrochage avec son jeune coéquipier et leader, Scott Stoddard. Lequel se retrouve cloué sur un lit d'hôpital et abandonné par sa femme, qui ébauche une liaison avec Pete. Responsable de l'accident, ce dernier est congédié par son employeur, Jeff Jordan. Deux fois champion du monde, le Français d’origine corse Jean-Pierre Sarti, 42 ans, pilote chez Ferrari, n’a quant à lui plus le feu sacré...
Commentaires : Le meilleur film sans doute sur la course automobile. Pilotes présents : Lorenzo Bandini, Bob Bondurant, Jack Brabham, Richie Ginther, Joakim Bonnier, Jochen Rindt, Phil Hill, Juan Manuel Fangio, Graham Hill etc.
1967
Thunder Alley
Réalisateur : Richard Rush
Etats-Unis 90 min
Distribution : Stanley Adams (Mac Lunsford), Maureen Arthur (Babe), Annette Funicello (Francie Madsen), Fabian (Tommie Callahan)
Résumé de l'histoire : Après avoir causé la mort d'un concurrent, Tommy Callahan, pilote de stock-car, est suspendu. Il intégre alors une équipe de cascadeur mais s'y ennuie profondément. Il décide alors d'entraîner l'un des membres de l'équipe pour participer à des courses de stock-car.
Commentaires : disponible en VHS
Hell On Wheels
Réalisateur : Will Zens
Etats-Unis 97 min
Distribution : Marty Robbins (lui-même), John Ashley (Del Robbins), Gigi Perreau (Sue Robbins), Connie Smith (elle-même)
Résumé de l'histoire : Deux frères, l'un est un pilote très populaire et adoré des femmes, l'autre un excellent mécanicien, deviennent ennemis sur et hors de la piste.
Commentaires : Les origines du NASCAR mélangés à la Country Music ! Marty Robbins et Connie Smith sont deux stars de la Country Music.
Les Aventures de Michel Vaillant
Réalisateur : Charles Bretoneiche
France 26 min en 13 épisodes
Distribution : Henri Grandsire (Michel Vaillant), Mony Dalmès (Mme Vaillant), Yves Brainville (M. Vaillant), Alain Leguellec (Jean-Pierre Vaillant)
Résumé de l'histoire : Les aventures de Michel Vaillant sur les circuits.
Commentaires : Très intéressant ! Nombreuses scènes de course. Alpines ! Nombreux pilotes de GP présents : Bob Bondurant, Graham Hill, Mauro Bianchi, José Rosinski, Jo Schlesser, Johnny Servoz-Gavin... Henri Grandsire, lui-même pilote, n'est pas un acteur si mauvais que cela. Toute une époque ! A recommander ! Disponible en DVD.
1968
Speedway (titre français: A plein tube)
Réalisateur : Norman Taurog
Etats-Unis 94 min
Distribution : Elvis Presley (Steve Grayson), Nancy Sinatra (Susan Jacks), Bill Bixby (Kenny Donford)
Résumé de l'histoire : Collectionnant les victoires et les conquêtes, Steve Grayson coureur automobile n'a pas à se plaindre de la vie. Cependant, il accumule à l'égard de l'état une dette de 100 000 Dollars qu'il est loin d'être en mesure de pouvoir régler. Sa vie se complique ainsi au milieu du tourbillon des créanciers. Il voudrait aussi séduire l'inspecteur de l'IRS, Susan Jacks.
Commentaires : Stock car. Pilotes dans leur propre rôle : Richard Petty, Buddy Baker, Cale Yarborough, Dick Hutcherson, Tiny Lund...
Si vous aimez Elvis, sinon passez votre chemin !
Track of Thunder
Réalisateur : Joseph Kane
Etats-Unis 83 min
Distribution : Tommy Kirk (Bobby Goodwin), Ray Striklyn (Gary Regal), Brenda Benet (Shelly Newman)
Résumé de l'histoire : La rivalité entre deux pilotes de stock car.
Commentaires : Disparu de la circulation !
Wild Racers
Réalisateur : Daniel Haller
Etats-Unis 83 min
Distribution : Fabian (Joe Joe Quillico), Mimsy Farmer (Katherine Pearson), Alan Haufrect (Virgil), Judy Cornwell (Pippy)
Résumé de l'histoire : Un pilote automobile est recruté par l'équipe d'un riche promoteur. Il quitte les courses de stock-car pour les grands prix en Europe. Mais après un succès limité il se rend compte qu'il délaisse la femme qu'il aime.
Commentaires : Monoplaces
Fever Heat
Réalisateur : Russell S. Doughten Jr.
Etats-Unis 109 min
Distribution : Nick Adams (Ace Jones), Jeannine Riley (Sandy Richards), Norman Alden (Herbert Herpgruve), Vaughn Taylor (Toad Taplinger)
Résumé de l'histoire : Ace Jones est un ancien pilote de stock car. Il devient mécanicien dans un garage tenu par une jeune veuve.
Commentaires : Dernier film de Nick Adams.
The Speed Lovers
Réalisateur : William F. McGaha
Etats-Unis 102 min
Distribution : Fred Lorenzen (lui-même), Glenda Brunson, David Marcus, William F. McGaha, Peggy O'Hara, Carol Street
Résumé de l'histoire : Un pilote de stock car doit faire face à des gangsters qui veulent truquer une course.
Commentaires : Pour Fred Lorenzen, star de Nascar des années 60. Film ayant disparu de la circulation.
1969
Pit Stop
Réalisateur : Jack Hill
Etats-Unis 92 min
Distribution : Brian Donlevy (Grant Willard), Richard Davalos (Rick Bowman), Sid Haig (Hawk Sidney), Ellen Burstyn (Ellen McLeod)
Résumé de l'histoire : A la tête d'une équipe de stock-car prête à tout pour être première, Grant Willard engage le jeune Rick Bowman. Il trouve un rival en la personne de Hawk Sidney qui lui met des bâtons dans les roues, sur et en dehors de la piste.
Commentaires : pas d'information valable.
The Challengers
Réalisateur : Leslie H. Martinson
Etats-Unis 120 min
Distribution : Darren McGavin (Jim McCabe), Sean Garrison (Cody Scanlon), Nico Minardos (Paco Ortega), Anne Baxter (Stephanie York), Farley Granger (Nealy)
Résumé de l'histoire : Jim McCabe est un pilote en fin de carrière. Son épouse voudrait qu'il arrête de courir.
Commentaires : Courses de monoplaces. Belle affiche. Film destiné à la TV tourné en 1968. Formule 1 sans appui aérodynamique, en tout cas proche de 1967 !
Eiko e no 5,000 kiro (titre français: Safari 5000)
Réalisateur : Koreyoshi Kurahara
Japon 100 min
Distribution : Emmanuelle Riva, Jean-Claude Drouot, Alain Cuny, Toshiro Mifune, Yujiro Ishihara
Résumé de l'histoire : Les deux pilotes Godai et Pierre, sont amis mais rivaux dans la course. Ils gagnent respectivement quelques courses à Monte Carlo et en Afrique. Yuko et Anne, leur femme respective s'éloignent peu à peu d'eux.
Commentaires : difficile à dire. Probablement un documentaire malgré la présence d'acteurs connus. L'affiche du film montre également des monoplaces de F1 sur un circuit ressemblant à Indianapolis...
Winning (titre français: Virages)
Réalisateur : James Goldstone
Etats-Unis 123 min
Distribution : Paul Newman (Frank Capua), Joanne Woodward (Elora Capua), Robert Wagner (Luther Erding), Richard Thomas (Charley)
Résumé de l'histoire : Capua, un célèbre pilote automobile tombe amoureux d'Elora. Ils se marient mais rapidement Capua doit repartir arpenter les circuits. A partir de ce moment, son grand rival, Luther Erding commence à le surpasser
Commentaires : Conseiller technique : Bob Bondurant. Pilotes présents : Dan Gurney, Bobby Unser, Bobby Grim, Roger McCluskey.
Paul Newman pilote lui-même une Gurney-Eagle à Indianapolis. Certainement très intéressant !
Les Années 70
1970
Amore Formula 2
Réalisateur : Mario Amendola
Italie 108 min
Distribution : Tery Hare, Gerard Herter, Eugene Walter, Elio Pandolfi, Annabella Incontrera, Giacomo Agostini
Résumé de l'histoire : Paul Cooper et George Andreini, deux jeunes pilotes de la même écurie, sont amis. Lors d'une course, afin d'éviter un enfant courant après un chien sur la piste, ils sont créent un accident. George est gravement blessé. Paul se consacre désormais à la musique. Tous les deux s'entichent de Lorelei.
Commentaires : Giacomo Agostini sur 4 roues. Romance italienne sur fond de courses.
Formula 1 - Nell'inferno del Grand Prix (titre français: Dans l'enfer de Monza)
Réalisateur : Guido Malatesta
Italie 91 min
Distribution : Brad Harris (Ken Stark), Olinka Berova (Gladys Donovan), Hans von Borsody (Claude Pelissier), Giacomo Agostini (Giacomo Valli), Graham Hill, Marianne Hoffmann (Hélène Pelissier)
Résumé de l'histoire : Giacomo Valli, est engagé en tant que troisième pilote dans l'écurie de Formule 1 de Frank Donovan. Il rentre bientôt en concurrence avec Ken Stark. La rivalité s'amplifie quand Giacomo séduit la petite amie de Ken, Gladys. Giacomo quitte l'écurie pour rentrer dans celle de Shenkel.
Commentaires : Apparemment très mauvais. Giacomo Agostini et Graham Hill à l'affiche. Courses de monoplaces de type 1968 ou 1969 (ailerons très hauts).
Le Mans Scorciatoia Per l'Inferno
Réalisateur : Osvaldo Civirani
Italie 97 min
Distribution : Lang Jeffries (John Lee Scott), Erna Schürer (Sheila), Maurizio Bonuglia (Dustin Rich), Edwige Fenech (Cora)
Résumé de l'histoire : Après un grave accident au Mans, un célèbre pilote devient instructeur et entraîne un jeune pilote présomptueux jusqu'au succès.
Commentaires : Selon le Morandini, le dictionnaire italien des films, c'est "l'un des films les plus stupides sur la course automobile"... Disponible en VHS à un prix prohibitif (très rare !!).
1971
Le Mans
Réalisateur : Lee H. Katzin
Etats-Unis 106 min
Distribution : Steve McQueen (Michael Delaney), Siegfried Rauch (Erich Stahler), Elga Andersen (Lisa Belgetti), Ronald Leigh-Hunt (David Townsend)...
Résumé de l'histoire : Le pilote américain Michael Delaney revient sur le circuit des 24 h du Mans après un accident dans la dernière édition qui a couté la vie au mari de Lisa Belgetti.
Commentaires : David Piper, qui pilotait une voiture pendant une prise de vue, fut victime d'un grave accident qui lui coûta une jambe. Pléiade de pilotes : Richard Attwood, Claude Ballot-Lena, Jürgen Barth, Derek Bell, Vic Elford, Masten Gregory, Nanni Galli, Jacky Ickx, Jean-Pierre Jabouille, Gérard Larousse, Silvio Moser, Jo Siffert...
Michael Parkes fut le consultant technique du film.
Un film incontournable !
I due della Formula 1 alla corsa piu pazza, pazza del mondo
Réalisateur : Osvaldo Civirani
Italie 94 min
Distribution : Franco Franchi, Ciccio Ingrassia, Marisa Traversi
Résumé de l'histoire : Deux compères qui souhaitent un repos mérité sont engagés par Ambroglio Barillà, un manager d'écurie de Formule 1, dont l'un de ces meilleurs pilotes Gonzales, a été kidnappé. Franco, qui ne sait pas conduire, pilote la voiture mais elle est commandée à distance par Ciccio.
Commentaires : Duo comique italien. Anecdotique !
1972
Piloto de pruebas
Réalisateur : Osvaldo Civirani
Argentine 85 min
Distribution : Carlos A. Pairetti, Gilda Lousek, Ricardo Bauleo
Résumé de l'histoire : Aucun résumé connu. Film obscur.
Commentaires : Carlos Pairetti est un pilote argentin. Un circuit en Argentine porte son nom. Le reste de la distribution est constituée d'acteurs argentins.
L'affiche du film présente des monoplaces.
Corky
Réalisateur : Leonard Horn
Etats-Unis 88 min
Distribution : Robert Blake (Corky Curtiss), Charlotte Rampling (Corky's Wife), Patrick O'Neal (Randy), Christopher Connelly (Billy)
Résumé de l'histoire : Un pilote de course espère toucher le gros lot sur une course à Atlanta.
Commentaires : Normbreux pilotes de stock car : Bobby Allison, Richard Petty, Buddy Baker, Cale Yarborough...
Afternoon of a Champion (aka Weekend of a Champion)
Réalisateur : Frank Simon
Grande-Bretagne 80 min
Distribution : Roman Polanski, Jackie Stewart, Helen Stewart
Résumé de l'histoire : La préparation de Jackie Stewart pour la course de Monaco.
Commentaires : Documentaire produit par Roman Polanski. Le film est moins articulé sur l'univers de la course que sur le personnage de Jackie Stewart. Quelques prises dans les paddocks et pendant la course.
1973
The Last American Hero (aka Hard Driver)
Réalisateur : Lamont Johnson
Etats-Unis 95 min
Distribution : Jeff Bridges (Elroy Jackson), Valerie Perrine (Marge), Geraldine Fitzgerald (Mrs. Jackson), Ned Beatty (Hackel)
Résumé de l'histoire : Elroy rêve d'être champion automobile. Il s'entraîne modestement en livrant le whisky de contrebande que fabrique son père. Lorsque celui-ci est emprisonné, Elroy se lance dans la course automobile pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.
Commentaires : Sur la vie du champion de stock car Junior Johnson. Celui-ci fut conseiller technique du film. Jeff Bridges est un grand acteur.
Troppo rischio per un uomo solo (aka Magnificent Daredevils)
Réalisateur : Luciano Ercoli
Italie 110 min
Distribution : Giuliano Gemma (Rudy Patti), Nieves Navarro (Nina), Venantino Venantini (Piero)
Résumé de l'histoire : Aucun résumé connu.
Commentaires : Pilotes présents : Emerson Fittipaldi, Jackie Stewart !
1974
The Richard Petty Story
Réalisateur : Edward J. Lakso
Etats-Unis 83 min
Distribution : Noah Beery Jr., Kathie Browne, Pierre Jalbert, L.Q. Jones, Darren McGavin, Richard Petty, Jerry Whittington
Résumé de l'histoire : La vie de Richard Petty, star de Nascar.
Commentaires : Nombreuses scènes de courses. Richard Petty dans son propre rôle.
1976
Bobby Deerfield
Réalisateur : Sidney Pollack
Etats-Unis 126 min
Distribution : Al Pacino (Bobby Deerfield), Marthe Keller (Lillian Morelli), Anny Duperey (Lydia), Stephan Meldegg (Holtzman)
Résumé de l'histoire : Champion de Formule1, Deerfield se rend dans le Valais où est soigné son coéquipier Holtzman après un accident. Il y rencontre une jeune femme extravagante, Lillian Morelli. Ils vont ensemble à Florence. Rentré à Paris, il retrouve son amie Lydia qui apprendra la vérité à Deerfield sur Lillian. Elle est atteinte d'un mal incurable. Il aidera Lillian à mourir.
Commentaires : Belle distribution ! Pilotes dans le film : Carlos Pace, Tom Pryce, James Hunt, Patrick Depailler et Mario Andretti !
1977
Greased Litghning
Réalisateur : Michael Schultz
Etats-Unis 96 min
Distribution : Richard Pryor (Wendell Scott), Beau Bridges (Hutch), Pam Grier (Mary Jones), Cleavon Little (Peewee)
Résumé de l'histoire : La vie de Wendell Scott, le premier pilote noir de stock, devenu champion des Etats-Unis.
Commentaires : Courses de stock car.
1978
Formula uno, febbre della velocità (aka Speed Fever)
Réalisateur : Ottavio Fabbri/Mario Morra/Oscar Orefici
Italie
Distribution : Sidney Rome, Mario Andretti, James Coburn, Gene Hackman, James Hunt, Niki Lauda, Carlos Reutemann, tous dans leur propre rôle.
Résumé de l'histoire : Aucune source connue.
Commentaires : Documentaire ?
1979
Fangio, Une Vita a 300 all'ora
Réalisateur : Hugh Hudson
Italie 84 min
Distribution : Juan Manuel Fangio
Résumé de l'histoire : Evocation de la vie de Fangio. Fangio commente lui-même les films.
Commentaires : Très belle affiche. Documentaire noir et blanc/couleurs.
Les années 1980 à aujourd'hui...
1980
Formula uno, febbre della velocità (aka Speed Fever aka Pole Position : The Warriors of Formula 1)
Réalisateur : Ottavio Fabbri/Mario Morra/Oscar Orefici
Italie
Distribution : cf ci-dessous.
Résumé de l'histoire : Une évocation de la vie dangereuse des pilotes de Formule 1 lors de la saison 1980, avec des entretiens de Jody Sheckter, Patrick Depailler, Elio de Angelis, Carlos Reutemann...
Commentaires : Documentaire brouillon, choquant et de mauvais goût : certaines images sont terribles (accident de Roger Williamson à Zandvoort 1973, accident de Ronnie Peterson à Monza 1978, etc.), le commentaire est parfois franchement déplaisant...la musique irritante ! On peut toutefois assister en caméra embarquée à un tour de John Watson à Brands Hatch et de Clay Regazzoni à Kyalami.
1983
Strocker Ace (titre français: L'As de coeur)
Réalisateur : Hal Needham
Etats-Unis 91 min
Distribution : Burt Reynolds (Strocker Ace), Ned Beatty (Clyde Torkle), Jim Nabors (Lugs), Loni Anderson (Pembrook)
Résumé de l'histoire : Le pilote Strocker signe sans le lire un contrat avec un sponsor. Contraint et humilié de faire de la publicité, déguisé en poulet, il se donne du mal pour être renvoyé, aidé par la belle Pembrook, l'attachée de presse.
Commentaires : Stock car, Dale Earnhardt dans son propre rôle. Burt Reynolds dans son rôle habituel de macho sans cervelle.
Selon les critiques, film nul !
1988
Born To Race
Réalisateur : James Fargo
Etats-Unis 98 min
Distribution : Joseph Bottoms (Al Pagura), Marla Heasley (Andrea Lombardo), Robert Logan (Theo Jennings), George Kennedy (Vincent Duplain)
Résumé de l'histoire : Un pilote tombe amoureux d'une technicienne italienne qui vient de concevoir une nouvelle technologie pour les voitures de course. Elle est kidnappée par une équipe adverse.
Commentaires : Stock car. Selon les critiques, mauvais film !
1990
Days of Thunder (titre français: Jour de tonnerre)
Réalisateur : Tony Scott
Etats-Unis 107 min
Distribution : Tom Cruise (Cole Trickle), Robert Duvall (Harry Hogge), Nicole Kidman (Dr. Claire Lewicki), Randy Quaid (Tim Daland)
Résumé de l'histoire : Cole Trickle obtient un volant chez un vieux manager d'écurie de Nascar. Il veut gagner à tout prix la course de Daytona.
Commentaires : Spectaculaire mais film assez pauvre. Nombreux pilotes de Nascar : Rusty Wallace, Richard Petty...
2001
Driven
Réalisateur : Renny Harlin
Etats-Unis 116 min
Distribution : Sylvester Stallone (Joe Tanto), Burt Reynolds (Carl Henry), Kip Pardue (Jimmy Bly), Stacy Edwards (Lucretia Chan)
Résumé de l'histoire : Jimmy Bly, un jeune pilote talentueux, commence à accumuler les mauvais résultats. Son manager fait appel à la star finissante Joe Tanto pour le remettre dans le droit chemin. Joe Tanto doit pourtant surmonter sa peur après un très grave accident qui faillit lui couter la vie.
Commentaires : Champ CART
2003
Michel Vaillant
Réalisateur : Louis-Pascal Couvelaire
France 103 min
Distribution : Sagamore Stévenin (Michel Vailant), Peter Youngblood Hills (Steve Warson), Diane Kruger (Julie Wood), Jean-Pierre Cassel (Henri Vaillant)
Résumé de l'histoire : Michel Vaillant va devoir faire face sur les circuits à la concurrence des pilotes de l'écurie Leader.
Commentaires : Surfait ?
2004
3: The Dale Earnhardt Story
Réalisateur : Russell Mulcahy
Etats-Unis 92 min
Distribution : Barry Pepper (Dale Eanrhardt), Elizabeth Mitchell (Teresa), Andrea Powell (Martha)
Résumé de l'histoire : Biographie romancée de la star de Nascar Dale Earnhardt.
Commentaires : Film destiné à la TV.