Beaucoup d’entre vous ont probablement eu une fois au moins l’occasion de tester un système de conduite équipé d’un levier de vitesses, non ? Ici à la rédaction nous avons l’immense privilège de disposer d’un tel système depuis quelques jours seulement….et il faut dire que ça change la vie, du moins la prise en charge de la simulation dans sa globalité. Car pour peu que l’on s’applique à utiliser l’embrayage à chaque passage de vitesse sous peine de se retrouver au point mort, il faut bien avouer que plus rien ne peut se faire comme avant: le pilotage change radicalement, les setups précédents deviennent quasi inexploitables….bref il faut réapprendre tout, ou presque !
Le dernier “bébé” de chez Logitech, le G25, a déjà beaucoup fait parler de lui depuis sa récente disponibilité fin 2006 en Europe (test Clubic). Il est vrai que cette solution “tout-en-un” est plus que séduisante avec un volant de grande qualité, un pédalier qui ne l’est pas moins et un shifter (entendez levier de vitesses) indépendant disposant de six rapports et une marche arrière. Tout a été prévu pour comblé le fan de simulation automobile. Du reste le volant est livré avec une démo de rFactor, un des ténor dans le domaine de la simulation de course automobile actuelle, et qui prend en charge de façon optimale le G25.
Le tout s’installe assez facilement, les drivers ne posent aucun problème sur une configuration Windows XP et le calibrage est “classique”. Dans le menu ‘Contrôleurs de jeu’ on s’empresse de décocher l’option ‘pédales combinées’ pour bénéficier d’un accélérateur indépendant des freins. On réduit un poil le retour de force (il en a dans le ventre ce G25 alors débutez en douceur aux alentour des 50-60%) !
La bête est en place: nous brûlons de l’essayer avec notre simulation favorite: Grand Prix Legends. Mais avant cela il faut faire le lien entre GPL et le G25: ceci est possible grâce à l’utilitaire GPLShift, gratuiciel simple d’installation (voir aussi notre rubrique ‘installation/paramétrage de GPL‘). Dézippez le contenu de l’archive dans le répertoire principal de Grand Prix Legends puis exécuter ‘GPLpatch.exe’. Ceci fait il ne vous reste plus qu’à lancer GPL et tester votre nouveau dispositif de pilotage ! Les réglages fins du G25 sont accessibles via le ‘core.ini’ et le ‘GPLshift.ini’: en éditant ce dernier avec le Bloc-notes vous noterez de nombreuses options de paramétrage supplémentaires très pratiques, et vous avez notamment la possibilité de configurer l’embrayage (clutch) pour le rendre obligatoire lors du passage de chaque rapport ! Voilà qui devrait bien corser le pilotage si besoin était.
L’idée de ce topic naissant est de suivre cette progression dans la découverte de ce “nouveau” dispositif de conduite à la fois sur le plan du pilotage, de l’affinage des setups, que des paramètres à découvrir dans ‘GPLShift.ini’. Ce texte est donc un premier pavé dans la marre: vous le retrouverez dans le Blog GPLMAG (catégorie Shifter/G25) où vous aurez également la possibilité de réagir, compléter les informations publiées afin de faire bénéficier la communauté de vos propres expériences concernant le G25 et plus globalement le “shifter” (levier de vitesses). Plusieurs articles de taille variable suivront dans le Blog, dans cette même rubrique, au fil des progès effectués…
Selon l’ampleur du topic une page dédiée sur GPLMAG pourrait voir le jour, rassemblant les données récoltées dans les commentaires du Blog ! Répétons que le G25 n’est pas l’unique star du moment et tous les possesseurs de shifter sont invités à réagir…
Postez un commentaire.