
Exploiter au mieux GPL !
Bienvenus sur la page consacrée aux utilitaires, ces "petits" programmes annexes à Grand Prix Legends qui vont vous permettre d'adapter le simulateur à vos goûts, de découvrir de nouvelles perspectives de jeu, de faciliter l'apprentissage des pistes et d'affiner votre pilotage. Ci-dessous vous découvrirez un certain nombre de ces logiciels qui seront détaillés et accompagnés d'un bref tutorial pour leur installation. Bien entendu cette section ne se veut pas exhaustive et nous avons privilégié les outils "testés et approuvés", ceci ne permettant toutefois pas de conclure à l'inutilité d'autres softs ne figurants pas (encore ?!) sur la présente page.
Zozo nous explique GP²L !
GP²L est un programme orienté vers trois groupes de fonctions : gestion des pistes, des chronos et des voitures.
- Le gestionnaire de pistes (qui contient pratiquement la liste de toutes les pistes faites pour gpl, et vous pouvez en ajouter) vous permet de créer une saison soit piste par piste, soit en fonction de critères que vous choisissez (sens, type de piste, pays, pilotes des records ou cote d'amour par exemple).
- Le gestionnaire des chronos vous permet non seulement de gérer vos chronos et vos partiels mais aussi de calculer votre "rank" dans les differents classements (GPL rank, monster etc) et dans les divers mods (67, 65, thunder).
- Le gestionnaire des voitures vous permet de choisir le mod (67, 65, thunder, F2, F3) et à l'intérieur de ce mod de choisir le skin de la voiture parmi les divers carsets dessinés pour GPL que vous avez stockés dans votre installation.
- Ajoutons que GP²L permet aussi de choisir l'emplacement d'affichage des données de Pribluda a l'aide d'une interface graphique intuitive.
GP²L est donc un logiciel tout en un disponible en 3 langues (FR, EN et ES). Il est aujourd'hui arrivé à maturité mais il reste encore en évolution et ouvert à l'intégration de nouvelles fonctionnalités qu'il vous plairait d'avoir (dans la mesure de mes capacités).
Il ne vous reste plus qu'à télécharger ce soft et à parcourir les rubriques aide et installation !
Félicitations à Zozo pour cet énorme travail !!! Ce logiciel vaut vraiment le détour !!! Merci pour la communauté !
FovED: Field of vision editor
Copyright Alex Cameron 2001
Ce petit soft simple d'utilisation vous permet de modifier l'angle de vue cockpit: vous pouvez "augmenter" l'immersion dans le cockpit en agrandissant l'image de sorte que le volant apparaisse en gros plan sur votre écran. L'effet est assez saisissant ! (cliquez sur l'image ci-contre pour un agrandissement)
Ce qu'il vous faut:
- Téléchargez FovED
- Assurez-vous que votre version de Windows peut décrypter les routines Visual Basic 6 (pas défaut Windows 2000, XP et Me le font !), sinon vous devrez télécharger le module nécessaire sur le site officiel de Microsoft.
- Faites une sauvegarde du fichier gpl.exe se trouvant dans le répertoire principal du jeu (par défaut C:/SIERRA/gpl/)
- Dézippez le contenu de FovED n'importe où sur le disque dur (nous vous conseillons de le dézipper dans le répertoire SIERRA pour l'avoir toujours à portée de main !). Les fichiers 'foved.ini' et 'foved.exe' doivent se trouver dans le même répertoire.
- Vous pouvez à présent lancer le programme en cliquant deux fois sur 'foved.exe', puis localisez 'gpl.exe' en allant dans 'File' puis 'Settings' et cliquez sur 'Find' puis naviguez jusqu'au fichier 'gpl.exe'. Cliquez ensuite sur 'Search GPL.exe' et patientez un instant. Lorsque FovED a repéré GPL cliquez sur 'Save'.
- A présent FovED a détecté Grand Prix Legends et vous pouvez modifier l'angle de vision.
- Vous avez à présent la petite boîte de dialogue qui vous permet de modifier l'angle de vision avec des valeurs extrêmes de 30.00000 et 180.00000, et une valeur de départ (par défaut) de 77.99427.
- Il vous suffit de modifier ce chiffre en utilisant les flèches de chaque côté: en diminuant la valeur vous diminuer l'angle de vision et donc obtenez un "effet d'immersion" plus grand. Essayez-donc avec une valeur de 69.49427. N'oubliez pas de cliquer sur 'Save' pour prendre en compte la modification. Ceci fait vous pouvez quitter le programme puis lancer GPL.
- Vous pouvez toujours revenir à la valeur initiale en ouvrant FovED puis en cliquant sur 'Default' et en enregistrant la modification.
Ce petit utilitaire a été développé par Alex Cameron en 2001 sur les bases d'un travail réalisé par Phil Flack, ce dernier ayant "décrypter" GPL pour permettre ces modifications visuelles.
The Racing Line
Copyright P.A.Flack 2003
Ce programme permet de redéfinir les marquages de la piste à partir de replays d'autres pilotes (les meilleurs en principe), ceci afin de vous inspirer dans vos repères de freinages notamment (lien vers le site officiel). Le texte qui suit décrit brièvement l'utilisation de ce programme, traduction libre du fichier "readme" anglais fourni avec le logiciel.
Ce qu'il vous faut:
- Le programme de base disponible en libre téléchargement sur le site officiel.
- Les minis fichiers avec l'extension " .cln " pour chaque circuit (également disponibles sur le site officiel par packs ou individuellement), à mettre dans le répertoire respectif des circuits en question.
- Les fichiers " .dat " des circuits concernés, en principe présents de le répertoire de base gpl\tracks pour chacun des circuits (assurez-vous qu'ils ne sont pas protégés contre l'écriture !).
- Le logiciel GPLReplayAnalyser nécessaire pour extraire des données du circuit à modifier et créer le fichier avec l'extension " .grv ".
- Des replays des circuits que vous voulez modifier.
Comment procéder ?
- Après avoir réunis les différents éléments décrits ci-dessus créez d'abord un fichier " .grv " en ouvrant GPLReplayAnalyser, chargez un replay, puis allez sous "Tools -> TrackCreatingTools" et choisissez "Export Lap to Groove"; les paramètres par défaut sont bons, cliquez "Ok" et enregistrez le nouveau fichier dans le répertoire du circuit concerné (par ex kyalami.grv -> gpl/tracks/kyalami).
- Lancez le programme ' The Racing Line '; sous la rubrique "Pick DAT..." sélectionnez le fichier " .dat " du circuit dont vous voulez modifier les marquages du bitume. Faites de même pour les fichiers avec les extensions " .grv " dans la section " Pick groove..." et " .cln " pour la rubrique "Centreline...".
- Dans les options, cochez la case "Change Groove". La fonction "Add Objects" n'est pas fonctionnelle. L'option "Scale Groove" affiche une boîte permettant d'allonger les marquages et optimiser le raccord avec la ligne d'arrivée (parfois nécessaire). Les deux autres paramètres permettent d'ajuser la qualité visuelle (longueur des polygones et opacité) du marquage... en principe à ne pas modifier.
- Cliquez enfin sur "-Process Track-": vous obtenez alors le message "-=3DO Saved =-" signalant la fin du processus, et l'option "Process Track" est à nouveau disponible confirmant le bon fonctionnement du processus. Fermez le tout et lancez GPL !!!
- Et voilà ! Bonne route !
Des bugs ??
- Certains utilisateurs rencontrent un plantage du PC, ceci pour des raisons malheureusement non définie par l'auteur. En fermant toute autre application le problème est parfois résolu. Certains circuits posent des problèmes de chevauchement des traces, problème non résolu. Par ailleurs sachez que vous pouvez toujours faire marche arrière en supprimant le fichier " .dat " et en le remplaçant par l'original figurant sur le CD de GPL Papyrus.
Camera Control Master
Copyright GPLForever
Ce programme magnifique vous permet de vous positionner où vous voulez dans le jeu, de survoler n'importe quelle partie du circuit durant un replay, qu'il soit sur pause ou défilant. Après un minimum d'exercices vous vous rendrez compte de la puissance du logiciel. Des combinaisons de touches permettent de donner des effects impressionnants à vos replays: vous êtes véritablement le caméraman et le régisseur de votre propre TV (Canal GPL ?) !
L'autre façon de visualiser un replay !
Nous vous proposons ici un moyen original et attractif de visualiser vos replays puis même de prendre des photos si cela vous chante ! Le logiciel utilisé est Camera Control Master de GPLForever disponible à cette adresse: gplforever. Il s'agit d'un formidable utilitaire qui vous permet de contrôler précisément le positionnement des caméras; il est cependant entièrement en anglais ainsi que la rubrique d'aide, et par ailleurs il demande un minimum d'entraînement pour être correctement maîtrisé et démontrer tout son potentiel.....alors accrochez-vous et suivez le guide: vous verrez que rapidement vous obtiendrez satisfaction !
Lien pour télécharger le soft (site officiel non disponible actuellement !):
Pour commencer...
Via le lien fourni ci-dessus téléchargez la dernière version du logiciel Camera Control Master, ainsi que le fichier ' gplfccm library.cmf ' (cf ci-dessus) disponible sur la même page tout en bas sous le titre ' Camera Car Library ' . Installez le programme puis remplissez la boîte de dialogue (image de droite) concernant les programmes à affilier à CCM (=Camera Control Master).
Première approche
Lancez le programme puis dans ' File ' choisissez ' Open ' et ouvrez le fichier ' default.ccm ' (refaites la même manoeuvre pour ouvrir le fichier téléchargé précédemment nommé ' gplfccm library.cmf ' . A présent vous devriez avoir des onglets supplémentaires à côté de ' Main ' juste sous le bouton Grand Prix Legends (qui du reste permet de lancer le jeu depuis CCM, nécessaire pour pouvoir utiliser les fonctions du programme) et Video Capture. En cliquant sur un de ces onglets vous pouvez voir les nouvelles positions des caméras affectées à tous les chassis ("presets" de rotations), utilisables durant le visionnage d'un replay: bien entendu vous pouvez modifier ces positions...mais ceci n'est pas le sujet du présent tutorial du moins pour l'instant. Nous allons nous concentrer sur le mode "vol libre autour du véhicule" durant un replay. Important: pour un fonctionnement correct vous devez impérativement avoir un fichier ' .cam ' dans chacun des répertoires des chassis GPL (ex: ferrari.cam, brabham.cam etc): si tel n'est pas le cas, copiez le fichier d'un autre chassis en le renommant (par ex. vous avez bien un fichier ferrari.cam dans le répertoire Ferrari mais aucun n'est présent dans le répertoire Brabham: copiez le fichier ferrari.cam dans le dossier Brabham puis renommez-le ' brabham.cam ').
Survol d'un replay
Concernant CCM plusieurs notions sont importantes à connaître: premièrement il semble évident que pour pouvoir bénéficier du système de caméra dynamique il faut lancer Grand Prix Legends via le programme Camera Control Master (en cliquant sur le bouton Grand Prix Legends !); il faut avoir chargé un certain nombre de vues prédéfinies (cf paragraphe précédent); il faut connaître un certain nombre de touches du clavier qui vous permettront d'activer le mode "caméra libre", de contrôler le replay et de piloter un certain nombre d'effets (notamment INS, DEL, pavé numérique, curseurs de direction, souris active entre autres...); enfin sachez que seules les vues arceau (en anglais 'rollbar') et stands (anglais 'pitlane') vous permettent de naviguer librement autour du bolide ou n'importe où sur le circuit: les autres vues (par ex. cockpit) ne sont pas "pilotables" de cette façon, donc inutile de vous mettre dans le cockpit ou en vue arrière puis d'essayer de manipuler la souris ou les touches de défilement....il ne se passera rien !!!
Toujours dans le programme Camera Control Master (CCM), sur la gauche vous devez cocher la case ' Enable Direct Control '; juste en-dessous vous avez l'option ' Key Control Speed ' avec un curseur ajustable: ce paramètre est très important, en effet il gouverne la vitesse des mouvements effectués lorsque vous bougez la souris ou utilisez les curseurs de direction lors d'un survol de replay: pour l'instant réglez cette valeur autour de 30%, vous verrez par vous-même et comprendrez mieux après avoir fait vos premiers essais (plus le curseur est déplacé vers la gauche, plus lents seront les mouvements en question).
Dernier point important avant de lancer le jeu: imprimez la liste de commandes/touches nécessaires pour piloter le programme. Vous obtenez un résumé des touches en allant dans l'aide: 'Help' puis 'GPLForeverCCM Help', puis ' Introduction ' et ' Overview ' , et enfin ' CCM Key Assignments ' et ' GPL Key Assignments ' . Je vous marque ci-dessous un résumé en français des commandes en question (que vous pouvez imprimer bien entendu !):
Choix des modes et caméras: |
|
PageUp/PageDn |
Set de caméras suivant / précédent |
CTRL-PageUp / CTRL-PageDn |
Effect suivant / précédent |
Insert |
Active le contrôle de la souris en vue arceau |
CTRL-Insert |
Active les effects en vue arceau |
Delete (ou Supprime) |
Active le contrôle de la souris en vue stands |
CTRL-Delete |
Active les effects en vue stands |
Home |
Réinitialise la position de la caméra |
End |
Active le mode statique (fin du contrôle souris ou de l'effect) |
S |
Passe au mode pas-à-pas (single step mode) |
R |
Sauvegarde la position-caméra actuelle (mode arceau) |
P |
Sauvegarde la position-caméra actuelle (mode stands) |
L |
Passe du mode "Fly" au mode "Look" (survol vs ciblé) |
B |
Active le mode auto-bank |
1 |
Augmente la vitesse des mouvements liés aux touches clavier |
2 |
Réduit la vitesse des mouvements liés aux touches clavier |
3 |
Augmente la "souplesse" des déplacements-caméra |
4 |
Réduit la "souplesse" des déplacements-caméra |
Contrôle de la caméra: |
|
Souris avant / arrière |
Avant / arrière (plan X/Y) ou tangage haut / bas (si la touche L est activée) |
Souris gauche / droite |
Gauche / droite (plan X/Y) |
Souris bouton gauche / droit |
Ascension / descente de la caméra (plan Z) |
+ / - (pavé numérique) |
Zoom augmenté / réduit |
Haut / bas (touches fléchées) |
Tangage haut / bas ou avant / arrière (plan X/Y) (si la touche L est activée) |
Gauche / droite (touches fléchées) |
Glissade gauche / droite |
D / F |
Changement d'angle de la caméra (bank angle) |
A / Z |
Changement de tangage de la caméra (pitch) |
A présent lancez GPL via le bouton ad hoc dans CCM. Choisissez un replay et chargez-le. Comme dit plus haut seules les vues arceau et stands sont fonctionnelles pour le mode "caméra libre": la vue arceau permet de rester focalisé sur une voiture tout en zoomant, changeant d'angles etc. La vue stands permet de "voler" librement aux quatres coins du tracé. Pour commencer mettez-vous en vue arceau, appuyez sur 'Insert' : vous devez voir apparaître une barre de contrôle en haut à gauche de l'écran, indiquant que CCM est opérationnel. A présent bougez la souris prudemment pour faire pivoter l'angle de vue, utilisez les boutons gauche et droit pour modifier l'altitude de la caméra (gauche = descente, droit = montée), et les touches fléchées (glissade de la caméra à droite ou à gauche, tangage avec les flèches haut et bas) pour varier les positions de prise de vue (si rien ne se passe, appuyez sur ' S ' et réessayez). Les touches + et - du pavé numérique opèrent comme zoom. La touche 'End' fige la vue à l'instant où vous l'appuyez, et 'Home' repositionne la caméra à son point initial (utile si lors de vos premiers essais si vous vous perdez dans la brousaille...). Les numéros du pavé numériques permettent de "piloter" le replay: référez-vous au tableau qui suit:
Touches actives dans GPL |
|
CTRL-J |
Combinaison piège dans GPL: en appuyant sur ces touches sans avoir utilisé aucune autre touche auparavant elles permettent de faire défiler les vues caméras (comme PageUp / Page Dn); par la suite elles figent le replay simplement. |
CTRL-[ |
Quitte le replay |
CTRL-4 (pavé numérique) |
Retour au début des qualifs ou course selon où vous en êtes |
CTRL-6 (pavé numérique) |
Un peu comme CTRL-4 mais allant vers la fin du replay |
CTRL-Entrée |
Fige / réactive le replay (ON / OFF) |
Del (pavé numérique) |
Gèle le replay; va à la fin du replay |
4 (pavé numérique) |
Défilement image par image en arrière |
6 (pavé numérique) |
Défilement image par image en avant |
5 (pavé numérique) |
Fige / réactive le replay |
8 (pavé numérique) |
Mode ralenti; en tenant la touche appuyée la vitesse du ralenti diminue |
7 (pavé numérique) |
Retour au début du replay |
1 (pavé numérique) |
Avance à la fin du replay |
Caméra des stands: passez en vue des stands puis pressez sur 'Delete' pour activer le mode survol et le contrôle à la souris (à nouveau si rien ne se passe appuyez sur ' S '). Le reste des commandes et fonctions est identique à la vue arceau, décrit ci-dessus.
Ces brèves explications devraient vous permettre de découvrir grossièrement le programme et de faire le cas échéant vos premiers screenshots selon des plans de vues inédits !!! Il y a d'autres fonctions (notamment les effects) à découvrir ultérieurement !
Crédits: ce bref tutorial est inspiré d'une version anglaise de Jason Woods (disponible à cette adresse: http://woodsy.net/, rubrique 'Tutorial' .....qu'il en soit vivement remercié ici !!!), ainsi que le fruit d'expériences personnelles.
Pribluda
Copyright Denis "DenF1" Fedorov, ver 0.97 beta, 05/26/2004
Ce logiciel simple dans sa mise en oeuvre est rapidement devenu un incontournable des aficionados de GPL, particulièrement ceux qui fréquentent les courses "online". Il permet en effet d'afficher à la demande (via les touches de fonctions) des informations techniques et chronométriques dans la bande noire du haut de l'écran. Vous pourrez notamment connaître la température de vos pneux (moyenne ou instantanée), les temps intermédiaires de votre tour actuel ainsi que votre meilleur tour "théorique" sur la base des meilleurs temps intermédiaires réalisés jusque-là, les écarts en direct avec vos concurrents. Cette dernière option est vraiment devenue indispensable pour ceux qui pratiquent les courses à plusieurs: elle vous permet de connaître instantanément les écarts avec vos poursuivants et vos adversaires devant vous mais vous permet aussi de savoir s'il est opportun, le cas échéant, de vous engager sur la piste, sachant qu'un concurrent arrive ! (cliquez sur l'image ci-contre pour un agrandissement)
Ce qu'il vous faut (basé sur le guide d'installation livré avec le programme):
- Téléchargez Pribluda (site original): version 097 | version08b2 | version 06
- Faites une sauvegarde du fichier gpl.exe se trouvant dans le répertoire principal du jeu (par défaut C:/SIERRA/gpl/)
- Assurez-vous d'avoir les fichiers suivants dans le répertoire principal de GPL: gpl.exe et rastd3d7.dll.
- Dézippez le contenu de Pribluda.zip et copiez les fichiers Patch.com, Pribluda.dll et Pribluda.ini dans le répertoire principal de GPL (par défaut C:\SIERRA\gpl).
- Si c'est la première fois que vous installez Pribluda exécutez le fichier Patch.com en double-cliquant dessus. A la demande "Use this method ?" cliquez sur 'Y' pour 'Yes'.
- Le logiciel est à présent installé.
Utilisez les touches de fonction situées en principe vers le haut du clavier:
- F4 - Appuyez une fois pour afficher la température moyenne de vos pneus (interne-milieu-externe), puis appuyez une deuxième fois pour avoir les valeurs instantanées.
- F5 - Permet d'afficher les temps intermédiaires selon quatres secteurs. Si vous appuez une deuxième fois l'affichage disparaît.
- F6 - Affiche le tableau des positions de course actuelles par rapport à vous-même, basé sur le dernier passage de la ligne de départ/arrivée (Playerboard).
- F7 - Affiche le tableau des postions de courses actuelles par rapport au leader actuel de l'épreuve (Leaderboard).
- F8 - Affiche un tableau avec les écarts instantanés entre les différents pilotes situés "autour" de votre position actuelle dans la course (Surroundboard); les pilotes inscrits en blanc se trouvent dans le même tour que vous, ceux en rouge ont un tour d'avance ou plus sur vous, ceux en vert ont un tour de retard ou plus par rapport à vous.
- F12 - Permet d'effacer les meilleurs temps intermédiaires.
Vous avez la possibilité de modifier l'attribution des touches de fonction (via le petit fichier 'codes.txt'), la disposition des panneaux ainsi que la couleur et le caractère utilisés pour leur affichage ('Pribluda.ini'). Les coordonnées sont définies en pixels, considérant le coin supérieur gauche de l'écran comme étant à 0 - 0.
La désinstallation de Pribluda s'effectue comme suit:
- Exécutez Patch.com puis au message "Use this method ?" choisissez 'Y' pour 'Yes' et à la question "Undo file gpl.exe ?" à nouveau 'Y'.
- Effacez manuellement les fichiers Patch.com, Pribluda.dll et Pribluda.ini du répertoire principal de GPL.
Compatibilité:
- Pribluda est adapté pour directX mode plein écran; il ne fonctionne pas sous OpenGL.
- Testé avec GPL v1.2.0.2 versions US et UK.
- Testé sous Windows 98 et XP; devrait fonctionner avec les autres OS 32 bits, sous la responsabilité de chaque utilisateur.
Bugs documentés:
- Quelques grésillements sonores avec certaines configurations