
Créer un setup..quelques explications...
Vous avez déjà consulté la page dédiée aux réglages de votre véhicule dans Grand Prix Legends ? Mais vous n'avez pas trop osé faire de modifications... par manque d'audace, de connaissances... Vous découvrez un nouveau tracé et ne trouvez aucuns setups déjà tout prêts pour votre châssis préféré ? Découvrez dans le Blog de GPLMAG quelques explications concernant la démarche (certes toute personnelle de son auteur !) pour créer "de toutes pièces" un setup original, pour un circuit original !
Voici les premières lignes de cet article dont l'intégralité est disponible dans le Blog à l'adresse: http://www.gplmag.net/wordpress/?p=13
"C’est sans prétentions que je vous expose ma démarche à l’approche de la prochaine course dans le cadre du championnat F1Legends: l’épreuve de Sandown, circuit australien tortueux, court, assez nerveux, quelque peu vallonné à l’image d’un certain Watkins Glen. Question châssis je décide de débuter ma mise au point d’un setup en exploitant la Brabham: elle est légère, coupleuse, assez nerveuse et maniable. En contre-partie je m’expose à un risque de casse accru (elle pardonne peu les surrégimes, son moteur est assez fragile) et sa prise en main pour un “néophyte” n’est pas toujours aisée…au départ...."
A suivre dans le Blog, rubrique Garage, sous le titre 'Etablir un setup: Sandown'.
Rédigé le 1er février 2007 par Bandini
Grand Prix Legends: on passe à la vitesse suivante ?
Beaucoup d'entre vous ont probablement eu une fois au moins l'occasion de tester un système de conduite équipé d'un levier de vitesses, non ? Ici à la rédaction nous avons l'immense privilège de disposer d'un tel système depuis quelques jours seulement....et il faut dire que ça change la vie, du moins la prise en charge de la simulation dans sa globalité. Car pour peu que l'on s'applique à utiliser l'embrayage à chaque passage de vitesse sous peine de se retrouver au point mort, il faut bien avouer que plus rien ne peut se faire comme avant: le pilotage change radicalement, les setups précédents deviennent quasi inexploitables....bref il faut réapprendre tout, ou presque !
Le dernier "bébé" de chez Logitech, le G25, a déjà beaucoup fait parler de lui depuis sa récente disponibilité fin 2006 en Europe (test Clubic). Il est vrai que cette solution "tout-en-un" est plus que séduisante avec un volant de grande qualité, un pédalier qui ne l'est pas moins et un shifter (entendez levier de vitesses) indépendant disposant de six rapports et une marche arrière. Tout a été prévu pour comblé le fan de simulation automobile. Du reste le volant est livré avec une démo de rFactor, un des ténor dans le domaine de la simulation de course automobile actuelle, et qui prend en charge de façon optimale le G25.
Le tout s'installe assez facilement, les drivers ne posent aucun problème sur une configuration Windows XP et le calibrage est "classique". Dans le menu 'Contrôleurs de jeu' on s'empresse de décocher l'option 'pédales combinées' pour bénéficier d'un accélérateur indépendant des freins. On réduit un poil le retour de force (il en a dans le ventre ce G25 alors débutez en douceur aux alentour des 50-60%) !
La bête est en place: nous brûlons de l'essayer avec notre simulation favorite: Grand Prix Legends. Mais avant cela il faut faire le lien entre GPL et le G25: ceci est possible grâce à l'utilitaire GPLShift, gratuiciel simple d'installation (voir aussi notre rubrique 'installation/paramétrage de GPL'). Dézippez le contenu de l'archive dans le répertoire principal de Grand Prix Legends puis exécuter 'GPLpatch.exe'. Ceci fait il ne vous reste plus qu'à lancer GPL et tester votre nouveau dispositif de pilotage ! Les réglages fins du G25 sont accessibles via le 'core.ini' et le 'GPLshift.ini': en éditant ce dernier avec le Bloc-notes vous noterez de nombreuses options de paramétrage supplémentaires très pratiques, et vous avez notamment la possibilité de configurer l'embrayage (clutch) pour le rendre obligatoire lors du passage de chaque rapport ! Voilà qui devrait bien corser le pilotage si besoin était.
L'idée de ce topic naissant est de suivre cette progression dans la découverte de ce "nouveau" dispositif de conduite à la fois sur le plan du pilotage, de l'affinage des setups, que des paramètres à découvrir dans 'GPLShift.ini'. Ce texte est donc un premier pavé dans la marre: vous le retrouverez dans le Blog GPLMAG où vous aurez également la possibilité de réagir, compléter les informations publiées afin de faire bénéficier la communauté de vos propres expériences concernant le G25 et plus globalement le "shifter" (levier de vitesses). Selon l'ampleur du topic une page dédiée sur GPLMAG pourrait voire le jour, rassemblant les données récoltées dans les commentaires du Blog ! Répétons que le G25 n'est pas l'unique star et tous les possesseurs de shifter sont invités à réagir...
Rédigé le 16 janvier 2007 par Bandini
Découvrez dans le Blog une première réflexion sur le sujet: GPL on passe à la vitesse suivante (catégorie 'Shifter/G25' dans le Blog !
Grand Prix Legends...huit ans déjà !
C'est probablement inédit pour un jeu vidéo: Grand Prix Legends a fêté cette année ces huit ans d'existence, autant dire que le succès est total et certainement inespéré pour cette création des studios Papyrus ! Il traverse allègrement une génération entière de joueurs et nombreux sont ceux qui encore de nos jours découvrent cette formidable simulation de voitures de course. Non seulement il a brisé les barrières des générations mais il a suivi de près l'évolution du monde informatique: pour preuve, ses "capacités" graphiques ont été décuplées grâce, dans un deuxième temps, à sa compatibilité avec DirectX®; il s'est épanoui avec l'amélioration des connexions internet, au travers de son formidable mode multijoueur; sa souplesse de fonctionnement et sa programmation étonnante d'efficacité ont permi le développement de nombreux circuits inédits; il aura même fait parler de lui au travers de Blogs et autres Wikis (http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_Legends), les plus récentes "innovations" du net.
On peut se demander les raisons d'un tel succès: la qualité de la simulation, qui surpasse de loin l'aspect graphique, du moins dans sa version originale; mais pas uniquement: sa modularité, son mode multijoueur révolutionnaire pour l'époque, ont contribué à lui donner une réputation mondiale. Certes son accessibilité réserve cette simulation à une sorte d'élite, des joueurs qui ont su patienter, pour acquérir au fil des tours l'expérience nécessaire afin de savourer chaque tour de circuit que ce soit en entraînement ou en course.
La force de Grand Prix Legends c'est justement cette simplicité dans la conception, cette pureté graphique antique, quasi en harmonie avec l'époque représentée (1967), ces menus sobres dénués d'artifices graphiques superflus et gourmands à l'image des pilotes incarnés - simples, héroïques, respectueux -.... il faut creuser un peu pour découvrir toute la puissance du logiciel, la richesse de sa programmation car ici point de "poudre aux yeux": le plaisir se mérite et seuls ceux qui s'investiront suffisamment auront accès au Graal.
De ce qui précède découle probablement l'échec commercial de se qui se révèle être un jeu hors norme (du moins pour les passionnés que nous sommes): sa prise en main ardue et chronophage alliée à un marketing certainement sous optimal auront eu raison de lui et de son concepteur, mais uniquement si on considère le point de vue financier lié au produit. On est en droit de se poser la question suivante: au final n'est-ce pas mieux ainsi ? Non que l'on veuille jeter Papyrus aux oubliettes mais pour ce qui concerne Grand Prix Legends, sa qualité lui permet de "traverser les âges" et son accessibilité lui donne une saveur sans cesse renouvelée, modelée sur mesure par la communauté. Les raisons du succès sont là: Grand Prix Legends n'aura pas de suite officielle, pas d'addons qui le verrouille, le condamne à rester figé, surprotégé, bridé. Les passionnés font du sur mesure: la base et les fondements restent; ensuite on construit par dessus, on adapte. Les graphismes, les sons, les châssis, tout y passe.....un peu à la manière d'un logiciel libre, mouvance informatique moderne; d'un certain point de vue les pilotes virtuels ont de la chance que Grand Prix Legends soit ancien, d'une autre génération: personne ne va venir réclamer des droits et la communauté peut s'épanouir à l'abri de toute querelle juridique.
Pour conclure on peut se dire que Grand Prix Legends est arrivé au bon moment dans les bacs, ayant bénéficié d'une informatique déjà axée sur le jeu avec du matériel adapté, garantie d'un minimum de compatibilité avec le futur, et surtout que sa conception même lui assurait une certaine pérennité pour autant que des programmeurs/graphistes chevronnés s'y intéressent.....ce qui est encore le cas aujourd'hui ! Sinon comment expliquer que de nos jours encore, huit ans après la sortie officielle du jeu/simulateur, de nouveaux pilotes virtuels s'y intéressent encore ?
Rédigé le 30 septembre 2006 par Bandini
Découvrez dans le Blog une première réflexion sur le pilotage: les courbes et les droites !
Une bien belle collection !
Internet regorge de sites web de qualité et c'est un peu par hasard que nous tombons sur cette photothèque de qualité avec des clichés signés Peter Quinn, touchant très largement le monde de la mécanique ! A vous de découvrir ces inédits dont vous avez quelques extraits réduits ci-dessous, tirés de la rubrique 'Formula Cars'.
http://www.wheelsarchives.freeserve.co.uk/index.html
Ces photos sont la propriété exclusive de Peter Quinn et Wheelsarchives !
Mexico 67, comme si vous y étiez !
Le texte que vous allez découvrir avait déjà fait l'objet d'une publication dans GPLMAG mais le refonte et réorganisation structurelle du site a permis de remettre à jour ce très beau document: revivez par écrit le Grand Prix de Mexico 1967 avec ses essais, sa course et autres anecdotes !
L'ouvrage est signé Michel "mickey38" Baudrit en ce qui concerne la traduction française, basée sur un document original du magazine 'Motorsport' et publié sur le site Isanski. A découvrir dans la rubrique Epoque épique - récits de courses - Mexico67.
Clark - Gurney: le meilleur de deux mondes...
C'est ainsi que s'intitule l'article paru dans 'atlasF1.com', les archives du site 'autosport.com'. Un récit détaillé, en anglais, de deux destins et trajectoires différentes pour deux pilotes de grande classe, Jim Clark et Dan Gurney. Pour les anglophiles, à découvrir ici: http://www.atlasf1.com/2001/jan24/okeefe.html.
On relèvera que le site 'autosport.com' recèle un trésor d'informations notamment avec sa base de données concernant la Formule 1, Forix !
En plus vous découvrirez bien entendu moult données ayant trait aux saisons récentes de F1...tout ceci en anglais évidemment !
Un documentaire pour les fans !
Profitons de ce début d'année pour ajouter une corde supplémentaire à l'arc de GPLMAG: la découverte de documentaires historiques concernant le sport automobile de l'époque.
Voici une première pierre apposée à l'édifice: "Nine Days In Summer", produit par Ford Motor Compagny Ltd., retrace de fort belle manière l'année 67 de Formule 1 avec comme thème central le développement et la conception du moteur D.F.V. par Cosworth (à la demande de Ford), situé à l'arrière des Lotus de Jim Clark et Graham Hill. Vous y trouverez des images saisissantes prises sur la plupart des circuits de la saison (neuf illustrés) avec les sons d'origine pour la plupart. Il s'agit d'une vidéo au format PAL/VHS, d'une durée de 50 min, avec commentaires en anglais. A ce propos et comme principale critique notons la mauvaise qualité sonore des commentaires, avec un volume bien trop faible par rapport aux bruits environnants (du moins pour comprendre quelque chose !).
Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site de distribution officiel: www.dukevideos.co