COMPARATIF G25 ET SPEEDWAY - PAR ALAIN ROCHETTE - 04.02.2009

 

 

 

 

  

 

 

En écho au comparatif de Warm Up publié il y a 4 mois c'est Alain Rochette qui a bien voulu me confier son propre test de ces deux volants que sont le G25 et le speedway. Un avis intéressant puisque ce dernier a troqué son Speedway contre un G25 alors que Warm Up avait fait l'inverse. Bonne lecture.

R4E

 

 

 COMPARATIF G25 ET SPEEDWAY - PAR ALAIN ROCHETTE - 04.02.2009 

 

 

169 euros (à partir de - au 4.2.09).

449 euros (au 4.2.09).

Photos signées Warm Up, extraites de son propre article.

 

 

Cela faisait 4 ans que j'utilisais avec une grande satisfaction en terme de pilotage pseudo-virtuel le volant Speedway.
Par contre, étant un très gros rouleur, les pièces d'usure ... s'usaient, et leur changement, sans parler du moment choisi, pour un ressort, de casser, impliquait, in fine, une dépense somme toute non négligeable. Profitant lâchement de mon anniversaire, je me fis offrir le volant dont tout le monde parle ou a parlé, le Logitech G25 (merci, chérie ^^).


       Le premier contact a lieu de façon relativement succincte, quelques jours après sa réception, sur le circuit de Monza (parce que c'est un circuit "facile" à rouler). Les réglages appliqués alors sont sommaires (piqués à droite, à gauche), et pourtant, assez rapidement je m'approche de mon pb, bien que je perçoive mal le freinage (beaucoup d'instabilité avec les setups que j'utilisais avant) et braquage, bref en terme de sensation c'est pas trop ça ...


       Les différents championnats n'étant pas terminés je le remets dans sa boîte, jusqu'à la rédaction des avis des circuits addons de la saison 2009 chez F1Legends (Valbray, Montjuich, Northpoint, Cernewood, Porto58 et Montrevault). La découverte des pistes avec le nouveau volant devrait permettre une prise en main plus nuancée que si je roulais sur des circuits archi-connus.

 

       La première remarque que je me fis à été que je chauffais différemment les pneus. Tellement que j'en comprenais certaines remarques que me faisait mon sparring-partner quand nous roulions en entraînement : ses pneus arrières chauffaient beaucoup, alors que mon pilotage d'alors faisait cramer mes gommes antérieures.
       En changeant d'ensemble volant-pédalier, assez rapidement, j'ai équilibré les températures. Oh, attention, elles ne sont pas parfaites, mais maintenant j'ai des valeurs relativement similaires partout, et dans la bonne fourchette de fonctionnement... à peu près. J'explique cela par une course de la pédale de gaz bien différente, plus courte, bien que plus précise (étonnant), et comme j'ai tendance à avoir des chaussettes un peu lourdes ... (oui, je suis aussi un pilote en chaussettes).

 

       La venue, pour quelques jours, d'un ancien, futur-ex-ancien en fait, utilisateur m'aidera à affiner les différents réglages (merci OlivierZ ;) ). Et puis vinrent les préqualifications pour Mexico. Je débutais mon entraînement avec une voiture que je savais facile, et accessoirement que j'utiliserai toute la saison F1Legends, la Cooper. Finalement je passerai la panoplie complète des châssis, bilan 6"7 gagnées sur le Monster et 75/100èmes sur mon Rank ... pas rien.

 

Quid du retour de force ?
       Question à laquelle je suis bien en peine de répondre. La seule chose qui m'importait (enfin, une des plus importante) était d'avoir la même résistance à la rotation que celle du Speedway, musclée. Pour le reste, peu m'importait. Donc après plus de 1000km à Mexico, et quelques 250 à Valbray, j'avoue que les sensations sont plutôt bonnes, mais que ça ne me manquait pas.

 

Le quoi ? shifter ?
       Désolé, mais je n'ai pas d'avis à en donner, pour la bonne et simple raison que je l'ai posé, branché, sur une étagère à côté du volant, donc que je ne m'en sers pas. Pourquoi ? trop bruyant tel qu'il est fourni, et franchement je n'ai pas encore envie de le démonter pour le rendre silencieux. Que je perds du temps à ne pas l'utiliser ? --> réponse simple : j'm'en moque :D

 

D'aucun disait que la pédale de frein était dure comme du bois. Je peux dire que s'il y a bien un paramètre qui ne m'a pas posé de problème, c'est bien celui-là. Je dois même rajouter que, comme celle des gaz, elle est plus précise. Court, n'est-ce pas ?


Qu'en déduire de tout ça, que conclure ?


       1- que je progresse encore après 8 ans de Grand Prix Legends ;

       2- que ce volant n'est pas mal du tout. Grosse précision aussi bien en direction qu'aux pédales, et pourtant le Speedway l'est, précis, mais le G25 possède quelque chose de plus que je ne sais pas expliquer.

 

Est-ce que je rebrancherai le Speedway ?


       WarmUp switchait entre les 2, nous disait-il dans son comparatif, je ne le ferai pas, pas la place d'avoir les 2 matériels sortis, pas envie de m'embêter. Si je devais rebrancher le Speedway ce serait en cas de panne du G25, c'est tout.

 

Pour terminer je vous donne les paramètres que j'utilise actuellement, qui sont susceptibles d'évoluer, donc :

core.ini :
[ Hack ]
;===================================;
steer_ratio = 0         ; Speed sensitive steering ratio below 60 MPH
; Allows sharper turns at low speeds.
; 0 = No
; 1 = Yes *
;===================================;

[ Joy ]
;===================================;
allow_force_feedback = 1                ; Use FF if device has it
force_feedback_damping = 80.000000      ; force feedback damping coefficient Default = 40.0
force_feedback_latency = 0.000100       ; force feedback latency (secs) Default = 0.085
max_steering_torque = 200.000000        ; steering torque in N*in giving max device force Default = 225.0
;===================================;


Profiler Logitech [rev 5.02.116] :
Puissance des effets combinés : 60%
Force de l'effet de recentrage : 50%
Force de l'effet d'amorti : 30%
Activer le centrage du rebond dans les jeux à retour de force : coché
Puissance du centrage du rebond : 100%
Aciver les pédales combinées : non coché
Angle de rotation : 285°
Autoriser le jeu à ajuster les paramètres : non coché.

Alain Rochette

 

 

 

 

 

 

Merci Alain pour cet article qui éclairera sûrement bon nombre d'utlisateurs qui n'ont encore ni l'un ni l'autre de ces volants haut-de-gamme. Pour relire l'article de Warm Up cliquez sur les pédaliers ci-dessus.

     

R4E 

 

 



04/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion