ECHO DES COURSES 2009 - N°10 ET 11 - 25.03-02.04.09

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2009 - N°10 - 25.03.09

 

 

19.03.2009 - MOD66 - KEIMOLA

Un circuit finlandais désaffecté en 78 et recréé en 2001 pour GPL par Greger Huttu.

  Commentaires des pilotes.

Classement général  LA COURSE

 Rémy Roesz s'impose devant Alain Maurice. Le vétéran de Gpl Emmanuel Grossin s'offre un podium pour ses débuts dans cette ligue.

COUP DE PROJO :

 

 1 seul abandon sur les 10 partants. Au classement général Jan Verschureren reste en tête alors que Rémy Roesz passe en seconde position et Laurent Coëffic en troisième.

 

 Replay : Coëffic-Maurice-Rainier-Grossin en début de course. Verschueren-Demoment sur la première moitié de la course.

 

 

 

 

 

20.03.2009 - MOD69 - KEIMOLA

Après la Bcrl, rebelotte sur ce circuit où roulèrent Clark, Hill et Brabham en F2.

  Commentaire des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

 Victoire de Paul Skingley devant Alain Maurice et Rob Hunter. 

COUP DE PROJO :

Paul, Alain et Rob.

 Une belle course où les 4 premiers se tiennent en une poignée de secondes.

L'arrivée est en vue, les 4 premiers sont encore au contact.

 Podium pour Rob Hunter à l'issue de sa première course dans une ligue francophone.

 1 seul abandon sur les 9 participants. Paul Skingley, Bertrand Peres et Jan Verschueren maintiennent leurs places en tête du classement général.

  Replay : Roesz-Maurice-Guillo lors de la 1ère moitié de la course. Fin de course entre Skingley-Hunter-Maurice-Guillo.

 

 

 

 

21.03.2009 - MOD67 - MONACO

Etape en principauté pour les costauds de HSO.

  Commentaire des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

 Bertrand Catroux gagne la course devant Gaizka lopez et Antoine De Mautor.

COUP DE PROJO :

 

 Belles courses de Gaizka Lopez et José-Luis Mezcua qui vont au bout malgré des problèmes de moteur ou de suspensions bien avant la mi-course.

 Course héroîque d'Antoine de Mautor qui va chercher un podium en menant sa Brabham à l'arrivée malgré un dernier quart d'heure sur trois roues.

Antoine en termine après un dernier quart d'heure d'équilibriste. Incroyable !

 4 pilotes seulement à l'arrivée sur les 10 partants. Au classement général le vainqueur du jour prend la tête devant Antoine De Mautor et Gaizka Lopez.

  Replay : Gubbels-Catroux. Fin de course de De Mautor.

 

 

 

 

22.03.2009 - MOD67 - ROUEN

Passage en normandie pour le F1 Legends Circus.

Nouveau Record, 77 pilotes au départ. Il faut remonter à 3 ans presque jour pour jour pour trouver plus de pilotes dans une épreuve (78 en Lfgpl) et encore faut-il noter que les courses se faisaient alors en 2 ou 3 soirs avec des intervalles d'une semaine et des longueurs de courses différentes selon les niveaux.

  Commentaire des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

 Victoire de Martin Audran* devant Jacques Leblond* et Bertrand Catroux.

COUP DE PROJO :

 Bot, Campmajo et Nicolas sont à l'arrivé malgré des problèmes mécaniques plus ou moins prononcés à la mi-course ou un peu avant.

 

 10 pilotes à l'arrivée ou reclassés sur 16 partants.

 

  Replay : Catroux-Bot en début course. Nicolas-Audran-Wattine-Sabathé puis Wattine-Sabathé-Potignon. 

  Commentaire des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

 David Poupet* s'impose devant Titi Douet et Benoit Souriau.

COUP DE PROJO :

 

 Kaynakli, Warm Up et Fasquelle rejoignent l'arrivée malgré les avaries de leurs voitures.

 Première victoire à ce niveau pour David Poupet. Joli come-back.

 

David Poupet - Interview "Sortie de Baquet" :

 

 Bonjour David, enfin une victoire sur la D2 de F1 Legends après deux 2è places en 2006 et un arrêt de la compétition Gpl d'a peu près un an. C'est une grosse satisfaction ?

 Bonjour R4E, en fait j'ai arrêté toute simulation auto pendant une petite année, un ras le bol, aucune motivation. Et par le biais de Montéchristo qui est un super pote, j'ai retrouvé l'envie. De plus on se motive l'un l'autre, dès qu'il y en a un qui améliore son temps, on se prévient tout de suite, soit au tel ou par sms. Le but pour Rouen était avant tout de prendre du plaisir et de se retrouver tout les deux sur le même serveur. Dimanche après midi au téléphone je lui avais dit, que j'essaierai de faire la pôle et de gagner. J'ai réussi à moitié J

 

 Tu avais choisi la Brabham, c'était la voiture qui te convenait le mieux pour ce come-back ?

 On peut dire ça effectivement, en fait c'est la voiture avec laquelle je pensais que je pouvais terminer sans prendre trop de risque. Je suis beaucoup plus rapide avec la Lotus mais je risquais de cramer le moteur.

 

 Tu t'es préparé de manière particulière dans la quinzaine d'avant-course pour aller chercher une telle victoire ?

 Oui j'ai pas arrêté de chambrer Montéchristo J, l'avantage c'est que ce circuit je le connaissais déjà très bien, et il m'a fallut que très peu de tour pour retrouver, et même améliorer mon PB.

 

 Tu nous racontes un peu tes essais et ta course ?

 Essais très médiocre puis ce que c'est dans les dernières minutes que j'accède à la deuxième place, à 10 dixièmes d'Alain Rochette. Ensuite pour la course, ben c'est tout simple, à Rouen pour le premier passage au nouveau monde, il faut soit être dans les 3 premiers ou dans les 3 derniers, par ce que souvent entre, ça freine fort et la course peu déjà être perdu par accrochage. Le départ est donc donné je reviens tout de suite sur Alain, à mon habitude je démarre fort, et je m'aperçois que nous risquons de prendre le premier droite de front, je décide alors de lever le pied et de me caler derrière Alain.

Ligne droite avant le freinage de la scierie je prends l'aspiration et me décale à droite bien avant le freinage, je reste bien sur ma ligne ainsi que Alain. Alain tire tout droit j'en profite pour prendre la tête et ne plus la quitter. Alain est un pilote rapide et propre, mais il n'aime pas qu'on le presse dès le début, je savais que c'était une possibilité de le passer, le presser dès le début. Si on le laisse prendre son rythme, il est très dur alors de le passer. Tactique payante, puis ce que j'ai mené de bout en bout.

 

 Quelle va être ta saison désormais après un résultat comme celui-ci ? Une première victoire parmi les ténors de la D1 après ta seconde place au plus haut niveau à Spa en 2007 ?

 Ma saison sera calme très calme, si j'arrive à accrocher le serveur un et terminer la course je serai alors très heureux. Le but que je me fixe est simplement de prendre beaucoup de plaisir, si jamais cela devenais une contrainte, je stopperais alors. GPL c'est LA simulation c'est vrai mais c'est avant tout un jeu. ;)

Bonne route à toi R4E.

 

 Merci à toi David.

 

 10 pilotes à l'arrivée ou reclassés sur 15 partants.

  Replay : Souriau-Kaynakli-Warm Up-Lefuret puis Souriau-Kaynakli. 

  Commentaire des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

 El Quiocos* est déclaré vainqueur devant Emmanuel Vega* et Eric Libourel*.

COUP DE PROJO :

 Belles perfs pour Eric Bilodeau et Luis Babonni. Partis 13 et 15è ils finissent 4 et 5è. De la persévérance pour David Rainier et David Brun qui finissent malgré des problèmes mécaniques au bout d'un quart d'heure de course.

 

 10 pilotes à l'arrivée ou reclassés sur 16 partants.

 

  Replay : El Quiocos-Vega. Babonni-Bilodeau-Rainier en début de course. Cassagne-Daon-Moribond en début de course. 

  Commentaire des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

 Olivier Mathieu l'emporte devant R4E et Paul Sablayrolles*.

COUP DE PROJO :

 Le vainqueur du jour s'impose malgré une place de 13è sur la grille de départ. Benjamin Pecquet termine, lui, 6è après être parti 16è. Belle gestion par ce dernier de sa fin de course er d'un début de panne d'essence. Gianni Alvaro termine malgré des soucis mécaniques en fin de course.

 

 7 pilotes à l'arrivée ou reclassés sur 15 partants. 4 pilotes différents ont mené la course.

 

  Replay : Mathieu-Florkin en 1ère moitié de course. R4E-PW-Sablayrolles en début de course. 

  Commentaires des pilotes

Résultats Classement général  LA COURSE

  Victoire de Denis Boudreau devant Franck Tripey et Djee*.

COUP DE PROJO :

 

  Jean Narash parti 11è termine au pied du podium malgré des problèmes de suspensions au bout d'un quart d'heure de course.

  Le vainqueur du jour signe sa toute première victoire en ligne. Il m'a confié ses impressions d'après-course dès sa descente du baquet (à lire ci-dessous).

 

Denis Boudreau - Interview "Sortie de Baquet" :


 Bonjour Denis, déjà une victoire pour ta 3è course en F1 Legends. Tu nous viens de la ligue Québec GPL gérée par Eric Bilodeau. C'est ta toute première victoire en ligne en course officielle ? C'est une grosse satisfaction ?


 Rouen était en effet ma première victoire dans une course officielle. C'est tout un plus pour la confiance, je dois dire. Après la première victoire, on sait que l'on peut mener une course sans paniquer et aller se planter dans le premier virage ou freinage un peu difficile.

 

 Tu avais choisi la Ferrari, c'est ton châssis préféré ?

                
 J'y suis allé avec la Ferrari (ma voiture préférée), même si j'étais un tantinet plus lent qu'avec la Brabham sur cette piste, mais la Brabham, sans doute à cause de ma façon de piloter, avait tendance a sauter le moulin. La Ferrari est plus coriace je trouve au niveau moteur. Au niveau set-up, je préfère une voiture nerveuse et sur-vireuse, mais pas au point de prendre les set-ups d'aliens.

Je copie cependant une transmission importée dans mes set-ups. Je développe mes propres set-ups avec Race Engeneer, beaucoup plus durs que ce que GPL me permet. Exemple pour Rouen,  diff 70/30/1, ressorts 136 lbs avant et 143 arrière, freins 52%. Les barres de torsions jamais plus que 5 a 12 lbs de différence entre l'avant et l'arrière. Les freins entre 50 et 53% selon la voiture et/ou la piste. Ca me demande d'être mollo à l'accélération, surtout au point de corde, mais plus réactivf en entrée de virage.

 

 Tu t'es préparé de manière particulière dans la quinzaine d'avant-course pour aller chercher cette victoire ?


 En ce qui concerne la préparation, je débute avec le set-up par default et 10 tours de carburant. Une fois que je connais la piste je travaille le set-up en commençant par le carrossage. Normalement asymétrique, ensuite je copie une transmission d'alien dedans, ensuite les freins, les barres de torsion et pour terminer la suspension, ressorts et shocks.

 

 En ce qui concerne les essais et la course ?

                   
 J'utilise le même set-up en course en ajoutant la quantitée requise de carburant.

 

 Quelle va être ta saison désormais après ce succès ? Aller chercher de bons résultats en D4 ?


 Mon but et rêve est de progresser sur les serveurs plus avancés même si ca veut dire des courses en milieu de peloton. Il faut aussi préciser que je ne cours pas nécessairement après un championnat. Le but ultime est de m'amuser.

 

 Merci à toi Denis, pour ta disponibilité.


 Salutations.

  4 pilotes seulement à l'arrivée ou reclassés sur 15 partants.

  Replay : Comello-Shadow en début de course.

*Pilotes reclassés après des problèmes informatiques.

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2009 - N°11 - 31.03.09

 

 

24.03.2009 - MOD69 - LAGUNA SECA HISTORIC 95

Un grand classique américain pour la ligue belge.

  Commentaire des pilotes + rapport de course.

Résultat course Classement général  LA COURSE

 Frédéric Gubbels l'emporte devant Pieter Märien et Pascal Delbrassine.

COUP DE PROJO :

 

 6 pilotes à l'arrivée sur 9 partants. Au classement général Frédéric Gubbels passe devant Alain Maurice alors que Jan Verschueren en fait autant devant Pascal Delbrassine pour la 3è place. Par équipe les écarts se creusent, "Les Fous du volant" devançant "Vaillante" et "Les pieds Nickelés".

 

 Replay : Dal-Bovy en début de course. Märien-Delbrassine.  

 

 

 

 

 

 

26.03.2009 - MOD65 - LONG BEACH 76

Voyage aux U.S.A. aussi pour la Bcrl.

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

 Victoire de Michel Baudrit devant Rémy Roesz et Ludovic Tiengou.

COUP DE PROJO :

 Parti 10è Jan Verschueren finit 5è.

 

 1 seul abandon sur les 11 partants. Au classement général Ludovic Tiengou reste en tête mais son avance diminue sur Michel Baudrit. Laurent Coëffic perd sa 3è place au profit de Jan Verschueren, lui-même talonné par Rémy Roesz.

 

Replay 

 

 

 

 

29.03.2009 - MOD67 - VAROSLIGET

Premier circuit de Fejes Gabor pour Gpl.

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

 Victoire de Tristan Bot devant Titi Douet et Philippe Renaud.

COUP DE PROJO :

 Ténacité pour C Lefuret, Jean-Luc Vidal et Michèle Bonnard qui terminent malgré de nombreux soucis mécaniques.

 4ème victoire consécutive pour Tristan Bot. 

 2 abandons seulement sur les 17 pilotes engagés

Warm Up a failli compter parmi les abandons mais Alain Maurice répare sa boulette et tous deux peuvent repartir et finir dans les points

 Au classement général le tiercé de tête reste inchangé, Titi Douet perdant un peu de terrain sur Tristan Bot alors que Warm Up conforte sa troisième place.

  Replay : Renaud-Warm Up. Libourel-Cornu. Alvaro-R4E-Rainier en début de course. 

 

 

 

A la semaine prochaine...

 



18/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion