FIN DE CHANTIER 2009 - N°1, 2 ET 3 - 26.03-13.05.09

 

 

 

 

 

 

Voici une petite présentation des nouveaux circuits parus ce dernier trimestre. La collection Hiver 2009 est tout à fait correcte. 5 circuits sur 7 sont de très bonne qualité, alors que Surfer's Paradise, grand classique, pourrait peut-être bénéficier d'un gros lifting pour interésser le plus grand nombre.

 

 

 FIN DE CHANTIER 2009 - N° 1, 2 ET 3 - 26.03-13.05.09  

 

 

ROUENWIN - 23.12.08

Vous aimez Rouen et souhaiteriez y rouler dans une ambiance hivernale ? C'est désormais chose possible. Il vous suffit pour celà de télécharger le circuit ici-même*. La réalisation est très correcte et comme pour le circuit suivant cette piste est disponible de manière indépendante du Papy-track dont il reprend l'essentiel. Le "standalone" serait-il la tendance du moment ? Pas idiot.

 * Jeudi 8.04.09 - 0H30 : Bien que ce fichier ne soit plus disponible sur leur site à l'heure où j'écris ces mots, SRMZ m'a demandé instamment de l'enlever de mon site. Je m'exécute mais chacun appréciera la démarche à sa juste valeur. En espèrant que ce fichier soit à nouveau disponible ultérieurement je vous mets ci-après le lien vous amenant vers la page sur laquelle est censé se trouver ce circuit.

 

 

 

 

SNOWGLEN - 25.12.08

  Une très belle réalisation de Rémy Roesz.

 

Basé sur le circuit de Papyrus cet addon est traité lui aussi façon "standalone" ce qui signifie que vous pouvez avoir Watkins Glen et cette version hiver installés conjointement dans une même mouture de Gpl. Le circuit est d'ailleurs intégré au Gpl Rank même si le grip du circuit et son tracé sont identiques à la piste de Papyrus.

 

 

 

 

THUNDERDOME - 22.01.09

  Ce circuit (signé Dave Turman) n'est pas une nouveauté mais n'était plus disponible depuis longtemps. Il est même d'ailleurs toujours noté ainsi sur le GPL Track Data Base. Remis à disposition par Dark en janvier il est désormais disponible avec le traditionnel installeur depuis fin février grâce à Dangermouse. Il y manque la couverture Bapom qu'on trouvait dans la version sans installeur mais on peut évidemment se procurer le travail de John Bradley sur son site, comme à l'accoutumée.

 

En ce qui concerne le circuit en lui-même l'indulgence ici est de mise. C'est un des tous premiers circuits réalisés pour Gpl (99) donc il ne faut pas en attendre des merveilles. En dehors même de son aspect l'intérêt d'un tel circuit est d'ailleurs limité puisqu'il s'agit d'un ovale de moins de 900 mêtres, donc réservé uniquement aux gros amateurs du genre ou à ceux qui travaillent leur Total Rank.

 

 

 

 

SURFER'S PARADISE - 29.01.09

  Un peu comme pour Thunderdome on a là affaire à un circuit ancien (2000) donc d'une facture très inférieure à ce qu'on attend actuellement d'un circuit pour Gpl. La grande différence est que ce circuit à un intérêt historique même si des F1 n'y ont jamais roulé.

 

De grosses améliorations se feront sans doute jours tôt ou tard pour ce circuit qui passionnera sûrement les amateurs de pistes urbaines.

 

D'ici là on peut toujours y aller en n'oubliant pas d'installer un patch (ressurgi mi-mars) qui corrige les problèmes rencontrés par ceux qui ont pu rouler à nouveau sur cette piste depuis fin janvier.

 

 

 

 

GOTHICA - 8.02.09

  Attention Chef-d'oeuvre.

 

Soyons clair, il s'agit simplement d'un Machwerk relooké par son créateur donc ceux qui n'aiment pas ce Nürburgring-bis passeront sûrement leur chemin. Ils auront bien tort. On a en effet là tout ce qui fait le supplément d'âme de GPL.

 

De la folie, de la fantaisie, le petit quelque chose qu'on ne trouve dans aucune autre simu. On est là évidemment bien au-delà du sport auto ce qui, j'imagine, ne plaira pas aux puristes. Ce qui ne gâte rien, la qualité de réalisation est elle aussi exceptionnelle.

 

Ne passez pas à côté.

Il est même une voie annexe...

...qui conduit à un domaine bien inquiétant.

 

 

 

 

JACAREPAGUA - 9.02.09

  Jacarepagua est le circuit de F1 qui à remplacé Interlagos au brésil dans les années 80 avant que ce dernier ne reprenne sa place de circuit principal.

 

Ce circuit (signé Ben Summers et Mark Beckman) est enfin disponible depuis quelques semaines et devrait faire son chemin dans la communauté GPL. C'est une fois de plus John Bradley, le maître des couvertures artistiques BAPOM, qui a mis à jour ce fichier jamais publié. Ce circuit qui aurait du sortir en 2001 ne bénéficie pas au départ d'un aspect à la hauteur des critères actuels.

 

Cependant, flairant l'intérêt du circuit et la qualité extraordinaire de son tracé pour la course, Ginetto, le maître de la Targa Florio, s'est rapidement penché dessus. En à peine plus d'une semaine il a fait ce qu'il fallait pour que ce circuit n'ait désormais plus à rougir des circuits récents. Les améliorations apportées sont désormais intégrées au fichier principal ce qui permet d'en profiter sans avoir de manipulations supplémentaires à effectuer.

 

Profitez-en vite, ça va devenir un classique.

 

 

 

 

RANDABERG - 20.03.09

  Le tout dernier circuit sorti pour Gpl est une vraie petite merveille esthétique. Malgré un ancrage dans le présent (la Norvège de 2007) l'esprit Gpl est parfaitement respecté.

 

Le seul défaut de cette piste est hélas et paradoxalement que son auteur (Bjorn Finnestad) ait retranscrit d'un peu trop près les routes réelles dont il s'inspire. Pour y avoir roulé lors d'un bref essai j'ai peur que la largeur de la majorité du tracé ne permette guère de dépassements pour des courses en ligne. A tester cependant pour confirmer ou infirmer cette impression car la réalisation en vaut la peine.

 

 

 

 

 FIN DE CHANTIER 2009 - N°2 - MONACANE - 08.04.09  

 

 

Monacane est une variante du Monaco de Papyrus. C'est la chicane qui varie et se veut plus proche de ce qu'elle était en réalité dans les années 60.


L'addon nécessitant au départ plusieurs manipulations je vous propose ci-dessus un fichier qui vous évite toutes ces étapes afin d'avoir un circuit jouable immédiatement.


Voici donc un circuit avec l'installeur habituel et sa petite voiture rouge*.


Avec cette version de Monaco plus question de passer la chicane à fond, il faudra retomber en seconde ou en première.

 

A noter que les A.I n'ont pas encore été retravaillées et pourraient donc ne pas fonctionner de manière optimale.

 

Quoi qu'il en soit, amusez-vous bien.

 

* Comme pour Rouenwin plus haut SRMZ m'a intimé l'ordre d'enlever la version "prète à installer" de ce circuit que je venais de mettre à votre disposition. Une version avec installeur est en préparation de leur côté mais en attendant il vous faudra faire toute la série de manip que j'ai du faire pour moi. Là encore chacun appréciera. Lien vers cette version 'Do it yourself" comme il disent :  Bon courage !

22.05.09

  Daté du 5.04.2009 mais disponible depuis le 21 mai 2009 Monacane est à cette date officiellement intégré dans le GPL Track Data Base. Maintenant doté d'un installeur digne de ce nom vous n'aurez plus de gymnastique compliquée à effectuer. Il vous suffit d'avoir installé le circuit de Monaco et l'addon Monaco rocks 2. En pointant vers le dossier idoine un nouveau dossier sera créé par l'installeur ce qui n'affectera pas votre installation de Monaco. Les 2 circuits seront présents dans votre installation sans interférence.

Auteur : Marc Beckman. AI : Ezechiel 47.

 

 

 

 

 FIN DE CHANTIER 2009 - N°3 - URBANYA - 13.05.09

 

 

URBANYA - 04.05.2009

Un circuit faussement simple car si le tracé en lui-même semble facile à assimiler avec ses 7 virages sur 5 kilomètres, les dénivelés, savamment conçus, sauront donner du fil à retordre à tous. Les meilleurs sauront en faire le tour en à peu près 1mn30 mais ils mettront sûrement alors les plus lents à près de 10 secondes.

Un très bon tracé, donc, pour le online avec ses parties très larges mais aussi des portions plus étroites où il faudra sûrement oublier l'idée d'effectuer un dépassement.

Difficile de dire que tel ou tel circuit est le plus réussi graphiquement mais celui-ci fait sûrement partie des meilleurs en la matière. Son auteur, auparavant prolifique créateur d'addon pour embellir les circuits des autres, sait faire parler ici son expérience pour sa première réalisation. Il en profite même pour mettre en oeuvre de nouvelles méthodes (textures rectangulaires, etc...). Si ces avancées ne sautent pas aux yeux des non-initiés on peut quand même constater des ombres très maîtrisées, des ciels très réussis et des effets séduisants (la cascade).

Une réalisation qui n'enfonce donc pas des circuits parus auparavant (Brno, Ile de Man, etc...) au niveau graphique mais qui se positionne très honorablement dans le haut du peloton de tête en la matière. Et enfin, car c'est peut-être le plus important, un tracé qui est, là aussi, parmi les meilleurs en terme de jouabilité comme peut l'être par exemple Jacarepagua, évoqué récemment. Le off-line n'est pas oublié et les A.I. sont fonctionnelles.

Son auteur voulait prouver que GPL, malgré ses 10 ans, n'a pas grand chose à envier aux simus beaucoup plus récentes. C'est chose faite avec Urbanya.

Jack Seller et sa ligue F1 Legends

  La ligue

   Les addons pour d'autres circuits

   La page du circuit sur le GPL Track Database

Le circuit sur F1 Legends

 

 

 

 

A suivre...

 

 



26/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion