CHAMPIONNAT PLANETE 08/09 - UNE SAISON DE COURSE - 5.08.09

 

 CHAMPIONNAT PLANETE - UNE SAISON DE COURSE - 5.08.09

R4E, C. Lefuret et Philippe Renaud

MANCHE 1 – CARTHAGE 1935 – Tunisie – (2005, Sergio Loro, Jacques Bossy & friends)

Description (réel) :

Routes, désert - plat - 12 virages - 12,6 km - 3m08 - 230 km/h

Ambiance :

Circuit taillé dans le désert mais fortement aménagé avec bordures et sac de sable (c'est pas ce qui manque !). Décors sobres mais les dunes et le sable sur la piste sont bien rendus.

Difficultés :

Freinage de l'épingle de "la Marsa" et double "S" précédent, dans les bordures.

Circuit typé, plat et très rapide, pour amateurs de vitesse de pointe.

Graphismes et ambiance années trente assez bien reconstitués.

Avis :

15/20 – un must de dépaysement.

La première manche de ce championnat emmenait 20 concurrents jusqu'en Tunisie sur le circuit de Carthage. Si Hervé Nicolas, Philippe Renaud et Alain Maurice restaient sur le carreau dès le 1er tour c'est 9 pilotes qui purent rejoindre l'arrivée. Frédéric Gubbels s'imposait devant un Lefuret éberlué de finir à quelques secondes seulement du champion belge.

 

Ce dernier étant inscrit en indépendant c'est, par équipe, les "Planète Rouge" du petit rongeur qui prenaient confortablement la main, Warm Up terminant 4è. Pour un coup d'essais c'était un coup de maître, les deux compères étant les seuls à finir en tandem dans les points. Derrière eux c'étaient "The Flying Snails" de Camille Spada qui prenaient la place de dauphins avec les 4 points (contre 9 pour les 2 "rouges") de la 3è place.

MANCHE 2 – PHILSRING – U.S.A. – (2003, Phillip Derrick)

Description (imaginaire) :

Club - non plat - 15 virages - 3,9 km - 1m33 - 150 km/h

Ambiance :

Circuit entre les tribunes, fortement teinté décorations US. Un tracé en forme de canard pour baignoire.

Difficultés :

Attention, les murs ne pardonnent pas trop. Simultanément de nombreux virages avec des dégagements en herbe. Le saut de "Runring Bend " ne se maîtrise pas aisément.

Graphismes assez basiques, assez dépouillés et hétéroclites, un ciel correct.

Circuit équilibré avec des bosses et glissades dans les virages lents.

Avis :

12/20 – un bon tracé mais des graphismes un peu faibles.

Arrivés aux Etats-Unis, sur le circuit de Philsring, les "Planètes Rouges" et leurs vaillantes Ferrari allaient enfoncer le clou en s'échangeant les cartes. Belote et rebelote ! Là c'est Warm Up qui s'impose (à l'issue d'une féroce bataille avec Titi Douet) et Lefuret qui s'arrache pour aller chercher le petit point de la 6è place. Les opposants de la course précédente, escargots volants sont moins à l'aise qu'en Tunisie, ironie du sort, et ne marquent rien. Drapeau à damier pour Camille Spada et Hervé Nicolas mais trop loin pour marquer des points.

 

C'est les "Rookie Online Racing" qui se révèlent en nouveaux challengers des rouges, Titi Douet et Philippe Renaud terminant 2 et 4è. Les rouges ont cependant fait déjà un bon break avec les équipes suivantes. Au classement pilote c'est Warm Up qui prend la tête devant Frédéric Gubbels qui n'a pas marqué et son coéquipier Lefuret.

MANCHE 3 – EL PINAR – Uruguay – (2008, Sergio Loro & friends)

Description (réel) :

Club - plat - 8 virages - 2,8 km - 1m11 - 142 km/h

Ambiance :

Circuit "club", mais avec quelques portions rapides. Le ciel est bien fait et le circuit baigne dans l'esprit 67 avec une piste écrasée de soleil.

Difficultés :

Attention, il est étroit et les pneus sont partout présents et peuvent vous coûter la course. Le freinage de l'épingle du "3", qui se fait en déséquilibre dans le léger "2" : bon set up de rigueur !

Etroitesse de la piste, présence des pneus, circuit court.

Graphismes très complets et bien travaillés.

Avis :

15/20 – Un bon tracé équilibré, des graphismes qui plongent les pilotes au coeur de l'action.

La troisième manche emmenait 18 pilotes un peu plus au sud, en Uruguay. C'est à El Pinar et plus précisément sur l'autodrome Victor Borrat Fabini que Titi Douet confirmait son talent en obtenant la victoire. Pas de doublé au sein d'une équipe sur cette course (Lefuret terminant 7è), du coup les ROR du vainqueur divisent par deux leur écart sur les leaders, qui marquent quand même, Warm Up s'adjugeant la 3è place. Les deux équipes ont donc alors déjà fait un grand ménage.

 

23 points pour PR, 18 pour les ROR alors que les escargots comptent seulement 7 points (Camille Spada 4è). Au classement pilote tout est plus serré. Frédéric Gubbels s'est offert une seconde place et on le trouve donc au coude à coude avec le vainqueur du jour et à un point de Warm Up. 3 pilotes quasiment ex-aequo après 3 courses et 3 vainqueurs différents, le championnat était lancé et bien lancé !

MANCHE 4 – SCHOTTENRING – R.F.A. – (2003, Mark Daniels, Andre Streu & friends)

Description (réel) :

Routes, campagne - gros dénivelés - 56 virages - 16 km - 5m45 - 168 km/h

Ambiance :

Circuit en campagne, rapide avec une bonne dose de pâturages vallonnés et de forêts.

Difficultés :

Les enchaînements sont assez complexes à mémoriser. De nombreuses portions ne pardonnent pas avec des fossés profonds et des arbres actifs.

Peu ou pas de profondeur pour s'égarer sur les côtés. Nombreux passages délicats.

Graphismes très complets et bien travaillés. Le passage "à fond" devant les stands, pure adrénaline garantie 100 %.

Avis :

14/20 – un tracé délicat à maîtriser et de bons graphismes. Une alternative au Nürburgring ou à Bremgarten. Un petit morceaux de bravoure que de le maîtriser.

Retour en Europe pour le "Planète Circus" sur le délicat circuit allemand de Schottenring. Nouvelle course, nouveau vainqueur. C'est Camille Spada qui s'impose au volant de sa Lotus. Après Honda, Ferrari et Brabham c'est donc l'écurie anglaise phare qui domine enfin le reste du plateau aux mains du "pilote-escargot volant". Les ROR ne marquent pas et Hervé Nicolas finissant 4è les gastéropodes font le joli coup de marquer 12 points. Ils se retrouvent donc second juste devant les susnommés.

 

Grâce à Warm Up, second, les "Planètes Rouge" continuent leur petit bonhomme de chemin et après avoir failli "perdre la tête" reprennent un peu d'air vis à vis de leurs opposants directs. Les ROR ont bu le bouillon, Douet et Renaud n'entamant pas le 3è des 10 tours prévus. C'est le "second pilote" de l'équipe, Gianni Alvaro qui a failli marquer en terminant 7è. Belle course pour lui qui signe là ce qui sera son meilleur résultat dans ce championnat. Les "Planète rouge" sont les seuls alors à avoir marqué lors des 4 premières courses. Au classement pilote Warm Up reprend lui aussi de la marge sur Douet, Gubbels et Spada qui se tiennent, eux, en un point.

MANCHE 5 – REVLIS – Angleterre – (1998-2003-2008, Papyrus, )

Description (réel) :

Permanent, aérodrome - plat - 9 virages - 4,7 km - 1m34 - 180 km/h

Ambiance :

Silverstone à l'envers.

Difficultés :

Les enchaînements sont tous à réapprendre. Un setup est à refaire, le symétriser n'est pas la solution... Attention les traces sont celles de l'endroit !

Graphismes identiques à Silverstone, of course.

Surprises sur les nouveaux enchaînements, la position des murets.

Avis :

12/20 – Un tracé plus délicat, peut être moins expressif que le Silverstone à l'endroit.

L'Angleterre accueille la 5è manche du championnat, le circuit de Silverstone étant "arpenté" en sens inverse. Cette 5è manche voit une cinquième voiture et un cinquième pilote différent s'imposer. C'est Patrick Cornu qui gagne au volant de son Eagle. Il devance de peu Titi Douet qui va entamer là une impressionnante série de deuxièmes places et David Vanmullem qui s'offre un podium entre Noël et les étrennes pour sa seule participation à ce championnat. Philippe Renaud terminant 5è les ROR reviennent à nouveau sur les "Planète rouge" qui voient leur belle série s'interrompre.

 

29 points pour les PR, 26 pour "Rookie Online Racing", la bataille est serrée. Warm Up voit sa place de leader sauvée malgré l'absence de points. Il conserve un point d'avance sur Douet qui en compte 21 alors que Frédéric Gubbels 4è lors de cette course en totalise 18.

MANCHE 6 – POLAR BEAR – Japon – (2002, Polar Blue)

Description (imaginaire) :

Permanent - bons dénivelés - 17 virages - 6 km - 1m54 - 190 km/h

Ambiance :

Circuit permanent, assez structuré avec bordures, rail, palissades, bunker etc... Un peu trop moderne peut être. Tracé en forme d'ours polaire.

Difficultés :

Les freinages sont assez recherchés, des bosses et des "S" en glissade, comme à "Yamato" ou a "Jyuun".

Graphismes assez peu évolués mais bien fouillés.

Un tracé très varié et expressif. Presque toute la gamme des particularités d'un circuit.

Avis :

15/20 – un bon équilibre de tous les critères importants.

C'est le Japon qui accueillait la course clôturant cette première moitié de saison, sur le circuit de Polar Bear. 6è course, 6è vainqueur différent, Tristan Bot cette fois. Après 5 courses dont 2 sans résultats et 2 ou il n'a pu participer, il ne comptait que 2 points. Autant dire que le championnat était mal engagé. C'était sans compter sur une impressionnante série de 4 victoires débuté lors de cette manche.

 

Après cette épreuve, avec 6 points contre 2 aux PR (sur cette course) les ROR passent en tête avec 32 points contre 31. Au classement pilote, sa nouvelle seconde place permet à Titi Douet de prendre le commandement des mains de Warm Up (malgré la 5è place de ce dernier). Derrière eux Camille Spada, Frédéric Gubbels et Patrick Cornu se tiennent en 3 points pour la 3è place.

MANCHE 7 – JAMAICA – Jamaïque – (2000, Bill Tillman)

Description (imaginaire) :

Club - plat - 14 virages - 3,4 km - 1m32 - 133 km/h

Ambiance :

Circuit permanent, très structuré entre murets et rails... Un peu trop moderne peut être. Palmiers et soleil irréel, on sent partout l'air marin, très dépaysant.

Difficultés :

Les freinages sont assez délicats, des portions très lentes où l'antipatinage mériterait d'être présent, mais une bonne ligne droite avec un V1 qui se referme progressivement.

Graphismes très basiques, mais détails assez nombreux donnant un bon réalisme.

Un tracé très "club", une série de virages lents permettant de faire la différence.

Avis :

12/20 – un bon tracé atypique mais des graphismes très anciens. Mériterait un bon addon !

Après la manche nipponne c'est une escale en Jamaïque qui se dessine. Alors que Benjamin Pecquet obtient son meilleur résultat dans ce championnat (3è) c'est à nouveau Bot et Douet qui dominent la course dans cette ordre. Ce dernier prends un avantage significatif sur Warm Up qui, lui, rate les points de peu (7è). Derrière eux Spada, Cornu et Bot (qui profite du début de sa série de victoire) comptent tous trois 20 points.

 

Pris par l'organisation de la nouvelle saison de LBGPL Frédéric Gubbels a quitté la compétition et son compteur restera bloqué à 18. Par équipe les ROR prennent de l'avance sur "Planète Rouge". Les "Flying Snails" ne sont pas loin alors que les "Rainbow Planet" de Tristan Bot remontent et passent en 4 devant les "Sim Racing Corner".

MANCHE 8 – BUENOS AIRES 53 – Argentine – (2003, Martin-Smogbike- Pitts)

Description (réel) :

Permanent - bons dénivelés - 11 virages - 3,9 km - 1m30 - 155 km/h

Ambiance :

Circuit presque "club", avec de bons dégagements herbeux, en sens inverse et raccourci par rapport à la version 1967. Des bâtiments et la ville visible à l'horizon.

Difficultés :

Une grosse colline avec les virages lents ("toboggan"), une épingle mais surtout un long virage glissant ("Curva 1") qui se referme et qui commande la ligne droite (stands).

Graphismes moyens, assez peu de détails. Tracé proche d'un "club".

Ambiance campagne pour ce circuit permanent, très "1967". Tracé clairement dans un esprit "reverse".

Avis :

13/20 – un tracé décalé mais franc, avec des graphismes trop sobres. Mériterait un bon addon !

Arrivée en Argentine pour la petite troupe de compétiteurs. Le même tandem domine les débats et même s'il monte sur le podium Warm Up perd sa deuxième place au classement général au profit du vainqueur du jour. Derrière eux Camille Spada marque quelques points qui lui permettent de se détacher légèrement de Patrick Cornu.

 

Par équipe David Rainier marque le point de la 6è place et aide ainsi Tristan Bot à hisser les "Rainbow Planet" à la 3è place devant les "Flying Snails" (qui marquent pourtant grâce à la 5è place de Camille Spada).

MANCHE 9 – VAROSLIGET – Hongrie – (2008, Fejes Gabor) – [v. beta]

Description (imaginaire) :

Urbain - plat - 15 virages - 5,6 km - 2m06 - 160 km/h

Ambiance :

Circuit temporaire dans les rues ensoleillées de Budapest.

Difficultés :

Piste technique qui s'apprend avec un minimum d'investissement. Comme à chaque fois en ville, la paille vous accueille volontiers ! En plus des enchaînements lents redoutables : V1 ou "Dvorak Setany" par exemple, il y a partout des caniveaux et des trottoirs démentiels.

Tracé technique, piste large mais peu d'endroits pour dépasser.

Beaux graphismes et détaillés, ambiance "pays de l'est" très décalée.

Avis :

16/20 – Un must du circuit urbain bien qu'il soit tout plat...

Retour en Europe pour la fin du championnat et tout d'abord la Hongrie avec le circuit de Varosliget. La série de Tristan Bot et Titi Douet se poursuit et les positions sont figées au classement pilote. Par équipe les ROR (Douet et Renaud) étant tous deux sur le podium ils confortent largement leur leadership.

 

On se souviendra d'une extraordinaire phase de course dans laquelle Alain Maurice avait pu remettre Warm Up sur ses roues après l'avoir malencontreusement heurté et envoyé "sur le toit".

MANCHE 10 – LE MANS NUIT – France – (2001, Roland Ehnström)

Description (réel) :

Routes, campagne - bons dénivelés - 12 virages - 13,5 km - 3m25 - 237 km/h

Ambiance :

Circuit forestier mythique avec de longues portions à pleine charge surtout avec la ligne droite des "Hunaudières". Mais ici, la version nuit, en particulier avec une pleine lune gigantesque, bien visible au début, donne un climat particulier.

Difficultés :

Piste assez technique avec des freinages délicats : 2 zones de freinage "Mulsane" et "Arnage" et le "S" de "Maison blanche" qui est redoutable. Enfin, petits ou grands talus ne sont pas à négliger.

Tracé avec des zones mortes et un tracé tributaire des châssis. Graphismes sobres.

Une piste rapide avec le jeu de l' "aspiration" comme nulle part ailleurs.

Avis :

14/20 – Un circuit mythique, qu'il faut posséder assurément.

La manche suivante emmène les pilotes sur le circuit du Mans pour une course disputée de nuit. Fin de série pour Tristan Bot avec une seconde victoire de Patrick Cornu. Titi Douet qui continue, lui, sa série de seconde places en profite pour reprendre un peu d'air puisqu'il n'avait plus que 7 points d'avance sur son poursuivant. Par équipe les ROR reprennent un peu d'avance sur les PR.

MANCHE 11 – BAVARIA – Allemagne – (2001, Patrick Meyer) - [Beta]

Description (imaginaire) :

Permanent - plat - 10 virages - 4 km - 1m24 - 170 km/h

Ambiance :

Circuit classique avec ses tribunes, ses dégagements d'herbe, ses bunkers, ses rails.

Difficultés :

Piste avec de nombreux virages glissants et des freinages délicats.

Graphismes trop épurés. Piste plate.

Piste assez variée, large et courte, facile à apprendre.

Avis :

13/20 – Un circuit intéressant avec de nombreux endroits où dépasser. Pur "On-line" !

L'avant-dernière course oppose les pilotes sur le circuit allemand de Bavaria. Retour aux résultats habituels sur cette épreuve. Victoire de Tristan Bot devant Titi Douet. Cette issue donne mathématiquement le titre à Titi Douet. Tristan n'est pas assuré de la seconde place mais derrière lui Warm Up et Patrick Cornu se tiennent en quelques points pour une éventuelle troisième place.

 

Par équipe la 5è place de C Lefuret ne suffit pas à assurer aux "Planète Rouge" la 2è place qui revient aux "Rainbow Planet" de Tristan Bot. Les ROR sont champions mais pour le reste rien n'est joué avant la dernière course.

MANCHE 12 – ILE DE MAN (Short) – Ile de Man – (2003, Jim Pearson)

Description (réel) :

Routes, campagne - gros dénivelés - 198 virages - 24,8 km  - 9m15 - 160 km/h

Ambiance :

Circuit escarpé dans la luxuriante campagne de l'Ile de Man. La touche anglaise est là sans être étouffante.

Difficultés :

Piste étroites sans aucun répit, des pièges partout présents. Qui plus est il n'y a aucun dégagement et beaucoup d'éléments actifs ! Les panneaux routiers sont heureusement présents pour fournir des repères.

Difficile à apprendre. Les dépassements sont très difficiles.

Beaux graphismes et détaillés.

Avis :

15/20 – Un circuit mythique, moins difficile que le Nürburgring, mais si on sait le mériter.

Cette dernière manche se déroule sur le fantastique circuit de L'Ile de Man où, donc, toutes les places ou presque peuvent encore changer que ce soit au classement pilote comme au classement par équipe. Cette ultime manche à vu un nouveau venu s'imposer, Kram Ortisseur. Pas de dernière victoire pour Tristan Bot, pas de nouvelle seconde place pour Titi Douet. Les héros sont fatigués et aucun des deux ne voit l'arrivée. On retiendra de cette course une formidable bataille entre le vainqueur et Warm Up, tous deux survoltés.

 

Hervé Nicolas termine sur le podium et finit donc ce championnat sur une bonne note. Avec 9 points sur cette course les "Planète Rouge" repassent de justesse les "Rainbow Planet" pour la 2è place du classement par équipe. Côté pilote Warm Up sauve avec sa très belle course sa troisième place au général menacée jusque là par Patrick Cornu.

Ainsi se termine un championnat qui à vu pas mal de rebondissements malgré une domination globale de Titi Douet et Tristan Bot. Gageons et espérons que la prochaine saison du championnat Planète soit encore plus ouverte. L'histoire reste à écrire...

  Et voici la synthèse en tableaux et graphiques signée Philippe Renaud (Erratum - pour le classement équipe, voir ici :  ).

Merci à tous les participants et à bientôt pour de nouvelles aventures...

 

Récits des courses : R4E - Topos des circuits : C. Lefuret - Synthèse du championnat : Philippe Renaud

 

Sauvegarder en PDF



05/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion