ECHO DES COURSES 2009 - N°39, 40 ET 41 - 17-29.12.2009

 

 

ECHO DES COURSES 2009 - N°39 - 17.12.2009

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET" PW

 13.12.2009 - MOD67 - SACHSENRING

 Victoire de Kram Ortisseur devant Eric Libourel. Titi Douet complète le podium.

  Commentaires pilotes.

  Une 5è place pour R4E parti 15è et la 2è pour Eric Libourel parti en 8è position.

 

Un retour au stand miraculeux en début de course pour Jean-Luc Vidal qui répare et pourra repartir. De nouveaux problèmes mécaniques peu après ne l 'empècheront cependant pas de terminer. Problème aussi pour Rolf Halbheer au bout d'un quart d'heure mais sa Ferrari tient le choc.

 

  5 pilotes à l'arrivée (6 classés) sur les 16 au départ (plus Gianni Alvaro déconnecté sur la grille).

  Résultats et replays.

Au classement général provisoire cette nouvelle victoire donne la place de leader à Kram Ortisseur. Eric Libourel et Titi Douet le suivent de près, au coude à coude. Par équipe les HTS (K.O.) passent juste devant les COR (Douet). La TV (Libourel) est en embuscade.

 

  replay : Kram Ortisseur-Libourel. Début de course Fournié-Rainier-Zefox.

 

  Classement général pilotes et équipes.

 INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

PW - PREMIERE VICTOIRE EN LIGNE - D4 - 19.12.2009

 Salut PW et tout d'abord merci de te prêter à cette petite interview d'après course. Tu fais partie de ceux qui connaissent plutôt bien GPL, tu es toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin, quel est l'aspect de GPL que tu préfères, en dehors du pilotage bien sur ?

 

 

 Salut Rookie :) Merci à toi de faire de moi une star ^^ lol

En dehors du pilotage, c'est certainement l'ambiance qui règne au sein de la communauté GPL que je préfère : on ne la retrouve pas forcément lorsqu'on joue en ligne à rfactor, gtr² ou d'autres jeux...

 

 

Tu nous racontes ta découverte de GPL et celle, ensuite, du passage au monde des courses en ligne ?

 

 Ma découverte de GPL et des courses en ligne s'est faite en même temps ! Suite à l'achat de mon pc portable et d'une connexion internet haut débit (j'y suis venu très tard), j'ai cherché des forums où on parlait de simulations automobiles et j'ai tout de suite trouvé F1 Legends : c'était mi-décembre 2006 : dans le mois qui suivait, j'étais inscrit au championnat, j'achetais le cd rom de GPL pour 5 € sur ebay Italie !

 

 

Tu viens de boucler ta troisième année de courses en ligne, et après un podium chaque année (à Monaco et au Ring entre autre), voilà enfin ta première victoire. Un grand moment ? Une grande satisfaction ?

 

 Un grand moment, je ne sais pas : c'est en tout cas mon premier podium où il y a plus d'une voiture à l'arrivée !! :-D Les courses de Monaco et du Nür dont tu parles ont été un vrai massacre et les deux fois, j'étais sur le podium sans avoir fini la course !! Mais ça fait tout de même plaisir de gagner une course, même si c'est sur le serveur 4, sur lequel je n'aurais pas dû être... mon temps de 1 06 40 en qualifs réalisé l'avant veille n'ayant pas été pris en compte me plaçait sur le serveur 3...

 

 

Tu nous racontes un peu ta préparation, le choix de la Lotus, etc...

 

 Ayant pris tous les châssis avant Watkins Glen, bonus en poche et ce circuit étant rapide, j'ai tout naturellement pris la Lotus, même si elle est réputée plus difficile. J'ai un petit faible pour elle... Pour le reste, quelques tours d'entraînement seulement, pas beaucoup plus de temps... j'ai pour autant améliorer mon PB réalisé l'an dernier.

 

 

Parle-nous des essais, de la course.

 

 Je m'empare de la pôle dès les premiers tours des qualifs mais ça ne m'emballe pas... Je préfère de loin poursuivre un autre pilote que l'inverse. Soulagé donc quand Tristan (Lefèvre ndlr) et Gianni prennent les deux premières places sur la grille. Je suis suivi de près par Michèle, mais nous n'aurons pas l'occasion de nous arsouiller elle et moi... dommage.

 

Ensuite, je reste fidèle à ma stratégie en restant derrière Gianni, à fortiori parce que je me savais plus rapide, du moins, moins prudent qu'il n'avait décidé de l'être. Je le passe une première fois mais me loupe dans le 90 au freinage rendant sa 1ère place. Je reprends définitivement la tête de la course au moment où nous prenons tous les deux un tour à Richard 2s, Gianni privilégiant encore une fois la prudence à l'audace.

 

Je ne serai plus inquiété ensuite, même si l'écart oscille entre 4 et 8-9 secondes. Le challenge était à ce moment pour moi de rester concentré, chose assez difficile la plupart de temps ce qui me vaut tout un tas d'abandon. Mais cette fois, ça l'a fait, même si mon fils de 9 ans s'est fait une joie de me souhaiter avant le départ : "Crashe-toi bien Papa !" : il est pas mignon ??

 

 

L'année se termine, des projets, des objectifs pour 2010 avec GPL ?

 

Je pense profiter de l'intersaison pour tourner sur le Ring où mon temps me vaut de rester plus près des +40 au rank que du 0. Je ne sais pas si je serai un jour négatif ? Mais si cette quatrième saison F1 Legends me permet d'améliorer un peu mon rank... je suis preneur ! Je commence à peine à "tenir" la voiture, à tâter des GH2 et autres setups plus pointus, j'aimerai tout de même atteindre un niveau me permettant d'accrocher définitivement le serveur 3 voire le 2... chose difficile car le niveau est plus élevé d'année en année !

Le principal reste de toute façon le plaisir de rouler avec la ligue la plus sympa de tout le net !!

 

 Merci à toi Pw et à bientôt pour la suite.

 

Propos recueillis le 12 décembre 2009.

ECHO DES COURSES 2009 - N°40 - 22.12.2009

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET" YOEL

 18.12.2009 - MOD67 - MONZA

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire d'Eric Coineau devant Bertrand Catroux. Frédéric Gubbels complète le podium.

  Résultats

   Une 8è place pour Thierry Roget parti 14è.

 

  Peu d'abandons, 10 des 15 pilotes ayant pu voir le drapeau à damier.

  Replay : Jovis-Roget-Delplace.

  Classement général.

Frédéric Gubbels est le champion LFGPL 2009 et Eric Coineau remporte, lui, le titre Open avec 6 victoires sur les 8 courses disputées sur des papys.

  Commentaires des pilotes.

   Yoel s'impose devant Eric Libourel et Yves Placais.

   De nombreux abandons contrairement à la D1 avec seulement 5 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Première victoire en ligne pour Yoel.

  Une 4è place pour Philippe Martinelli parti 14è.

  Replay : Martinelli-Placais aux alentours de la mi-course.

 INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

YOEL - LFGPL - MONZA - D2 - 1ERE VICTOIRE EN LIGNE

 Salut Yoel et tout d'abord félicitations pour cette victoire à Monza qui me vaut de t'interviewer aujourd'hui.


Tu sors d'une année particulièrement difficile avec, malheureusement, une kyrielle d'abandons. Tu es plutôt philosophe ou tu te sens parfois découragé face à une telle suite de résultats décevant ?

 

 Je n'ai pas disposé de temps nécessaire pour me préparer aux courses (réfection de mon appartement).

La saison 2009 a été abordée de façon différente des précédentes. Même si cette saison a été laborieuse j'ai plutôt cherché à rouler plus vite, quitte à prendre des risques. Peut-être est-ce une étape nécessaire pour franchir un palier dans ma progression dans GPL.

Beaucoup d'abandons, mais jamais découragé pour autant : chaque course suivante est un nouveau défi à relever.

 


 Là, à Monza, ironie du sort, c'est dans un championnat dans lequel tu ne roules pas habituellement que tu arrives enfin à l'emporter. Tu as abordé cette course différemment ?

 

 Je n'étais pas disponible pour les 2 derniers Grands Prix de Monza à F1 Legends 2008, 2009.

Une course pour moi reste une course, que ce soit dans F1 Legends ou peut-être un jour, LFGPL ou autre... Je l'aborde de la même manière, c'est-à-dire même état d'esprit, même concentration, même envie de résultat, et pourquoi pas… le podium ?

 


 Tu t'es préparé de manière particulière ou bien c'est un circuit qui te réussis plutôt bien habituellement ?

  

 Monza est un circuit sur lequel je n'avais pas roulé depuis longtemps. J'ai profité du début de la pause hivernale de F1Legends pour le travailler, ce qui m'a permis de gagner 6/10ème sur mon PB de Monza. (aujourd'hui 1.27.191 :))

Monza était bienvenu !

J'ai bénéficié de circonstances favorables :

Lors d'entraînements en ligne sur un serveur EOLC, j'ai été convié par Eric COINEAU à participer le soir même à l'Open des 10 ans de LFGPL.

Coup favorable du sort, à  ce moment, une place se libère.

Coïncidence, prémonition, tout me destinait à faire une bonne course et pourquoi pas rouler vers la victoire ?

 


 Tu nous racontes tes essais et ta course ?
 

 LES ESSAIS.

 

Débuts laborieux, suite à un problème matériel, j'ai dû rebooter 2 fois mon PC pour enfin rejoindre le serveur, "recalibrage" du volant et prendre en cours les qualifications dans de bonnes conditions et suis parvenu dans les dernières minutes à "arracher" la pôle à Franck VERPLANKEN…ma première pôle dans un Grand Prix !
 

LA COURSE.

Sur la grille de départ, je retrouve les sensations bien connues de tous les sim-racers : le cœur s'emballe, la tension monte. Je reste concentré. Le drapeau vert tombe. Je m'élance sur la piste. Bon départ, je réussis à garder ma position.

Dans les rétroviseurs et mon Pribluda, je comprends vite qu'une rude bataille pourrait se livrer avec mes proches poursuivants Frank VERPLANKEN et Philippe STADLER mais le sort en aura décidé autrement. Je me souviens de mon premier parabolique passé proprement avec F. VERPLANKEN sur mon intérieur et Philippe STADLER à l'attaque à quelques mètres derrière nous.

 

Je reste serein et continue à m'élancer sur la grande ligne droite, sachant qu'ils vont profiter de l'aspi pour changer le cours des choses. Arrivé à la grande courbe, je me déporte sur l'extérieur, je suis dépassé par Franck VERPLANKEN et Philippe STADLER. Je perds un peu de vitesse.

Il me reste 32 tours environ, rien n'est joué ; je n'ai pas encore trouvé mon rythme, tout peut encore basculer. Je reste confiant. Faits de course, avant l'entrée de la parabolique, Philippe STADLER termine sa course en percutant  Franck VERPLANKEN.

Je reprends le devant, roule prudemment,  Eric LIBOUREL à mes trousses jusqu'à la fin de la course. Je ne commets qu'une seule faute due à un raté avec mon shift, sans grave conséquences heureusement.

 


 Fais nous partager plus particulièrement ces instants où la victoire est là alors qu'elle avait fuit auparavant.

 

 Enfin la ligne d'arrivée. J'ai réussi à maintenir la distance durant toute la course. Le fait de relâcher soudainement la pression après une course en aussi bonne position me rend tout léger, je suis soulagé.

Le seul petit regret est de ne pas avoir eu beaucoup à arsouiller de plus prés, mais la satisfaction de gagner est là !! Je peux être fier de moi : chaque échec m'a permis d'apprendre, de progresser. Mes efforts sont enfin récompensés…

Je n'ai à aucun moment perdu confiance. Ne jamais baisser les bras, lutter, persévérer,  telle est ma devise. Je savoure encore aujourd'hui cette victoire, au moment où je réponds à cette interview.

 


 Un podium en 2007, un en 2008 et une victoire en 2009. Une victoire comme ça avec un plateau de pilotes plutôt aguerris, Verplanken, Libourel, C Lefuret, etc... ça peut être un déclic pour la suite ? Tu vas faire deux championnats du coup en 2010, F1 Legends et LFGPL ?

 

 J'ai une autre passion dans ma vie : la musique. Je joue des percussions africaines, cela nécessite des répétitions hebdomadaires pouvant déboucher sur des concerts. Je suis donc obligé de partager le temps entre la musique et le sim-racing.

Je préfère me concentrer sur un championnat plutôt que me disperser. Rien n'est figé. En attendant, je prendrais toujours plaisir à participer à d'autres Open afin de partager de nouvelles expériences avec d'autres concurrents.

 

Encore merci à Eric COINEAU sans qui cette belle expérience n'aurait pas existé. Merci à toi R4E, qui m'a permis à travers cette interview de faire partager ce beau moment de GPL ;)

A BIENTOT… SUR LES PISTES.

BONNE FIN D'ANNEE A TOUS.

 

 Merci à toi pour ta disponibilité et beaucoup de succès pour la nouvelle saison qui arrive.

 

Propos recueillis le 23.12.2009

 ECHO DES COURSES 2009 - N°41 - 29.12.2009

 27.12.2009 - MOD67 - ROUENWIN

 Tristan Bot s'impose largement devant Patrick Cornu. Kram Ortisseur va chercher le podium malgré une belle course de Titi Douet.

  Commentaires pilotes.

  Une 12è place pour Michèle Bonnard, 19è sur la grille. Frédéric Blanchot (Zefox), 10è au départ, termine 5è.

 

Une Eagle avec un train avant secoué après à peine quelques tours pour Tristan Bot mais ça ne l'empèchera pas d'aller chercher la victoire. Des retours aux stands judicieux pour Alain Maurice, Michèle Bonnard et Philippe Renaud qui ont pu ainsi voir le drapeau à damier. Ce dernier à même pu par la même occasion grapiller le point de la 6è place.

 

  Un taux d'abandon plutôt faible avec 12 pilotes à l'arrivée sur les 19 au départ.

  Résultats et replay.

Kram Ortisseur conforte sa place de leader alors que c'est désormais Titi Douet qui est second. Eric Libourel est 3è malgré le retour de Tristan Bot. Par équipe les HTS (K.O.) prennent un peu d'avance sur les COR (Douet) mais l'écart reste faible. La TV (Libourel) n'est pas très loin, RP (Bot), sur les talons.

 

  replay : Kram Ortisseur-Douet. Bengui-Spada.

 

  Classement général pilotes et équipes.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



17/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion