MICHELE BONNARD - INTERVIEW - PAR JEAN-LUC VIDAL - 6.04.2010

 

 MICHELE BONNARD - INTERVIEW - PAR JEAN-LUC VIDAL - 6.04.2010

 QUESTIONS GÉNÉRALES

AVANT PROPOS

Lorsque je préparais le questionnaire de Michèle (fortement inspiré de celui de Djee), je me suis laissé aller à quelques facéties, dont je suis friand. Mais fort heureusement pour moi, la modération a guidé ma plume.

Michèle B, vous allez pouvoir le constater, a du répondant, sur trois notes elle vous joue l'arroseur arrosé version intégrale.

Elle a l'art d'utiliser le langage "parlé" pour rendre son écrit savoureux, n'élude rien. Si de temps à autre sa candeur vous désarme, sa patte féline ne pardonne pas.

Il reste que ce fut un réel plaisir, merci R4E, de me livrer à cet exercice que la subtilité et l'amical concours de Michèle ont su rendre agréable et divertissant.

A lire, été comme hiver, accompagné d'un faugères chambré avec merillones en escabèche et Feuillade de Parme ou, dés le printemps et peut être en automne, devant un casa frais, olives et cacahuètes bio.

 

  Bonjour Michèle, merci de recevoir Planète, et de nous accorder un entretien où il sera question de toi, de GPL, de ta façon de piloter et de tes préférences en la matière.

Commençons par le personnage, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Nous savons que ton mariage a eu lieu depuis peu, juste avant le mien d'ailleurs. Jaco (le frérot) nous à  récemment  dévoilé ta blondeur... mais que peux (veux) tu nous dire encore ?

 

  J'ai 47 ans, deux fils de 20 et 17 ans, après 25 ans de vie commune avec le papa nous avons franchi le pas l'an dernier et nos fils ont été les témoins de notre mariage (j'en suis très fière). Je travaille dans le chauffage, c'est pas très marrant mais heureusement j'ai ma bécane pour décompresser avant et après le boulot. Je suis un peu "fadade" d'après mes fils et époux quand je leur raconte que j'ai encore fait la course avec telle ou telle bécane en rentrant du taf.

  Pratiques-tu exclusivement la simulation auto ou d'autres formes de Sim racing ?

 

  Je ne joue qu'à GPL. ca me prend beaucoup trop de temps pour laisser place à d'autres simulations. Il y a quelques années, mes fils m'achetaient régulièrement aux dates anniversaires les simulations MOTO GP. J'ai donc commençé la simulation comme ça.

  Joues-tu à d'autres jeux vidéos du type : arcade, réflexion, aventure...

 

  Oui, quelque fois sur la XBOX des garçons on se fait des parties de Call of Duty (mais je meurs très très très vite). J'ai une préférence pour les jeux d'aventure.

  Tu joues avec GPL exclusivement, ou pratiques-tu d'autres simus, dans ce cas, peux-tu nous dire lesquelles et pourquoi ?

 

  Pas d'autre simulation.

  Comment as-tu découvert GPL, l'as-tu essayé, abandonné puis repris ou bien ce jeu t'a-t'il plu immédiatement ?

 

  C'est mon Jaco de frère qui m'a "contaminée". Il me parlait souvent de la simulation GPL. Au début je ne l'écoutais pas trop, (il devient glinglin le frangin, me disais-je) puis son enthousiasme était si communicatif que j'ai bien voulu qu'il l'installe chez moi. Au début ça a été catastrophique : je n'avais jamais roulé, donc aucune notion de "pilotage" virtuel, en plus le son ne fonctionnait pas (là c'est vraiment ingérable) et des déconnections successives, le jeu m'a plu malgré tout.

 

 LES COURSES EN VRAI

  Es-tu intéressée par les courses automobiles, quelles sont tes préférences, rally, F1, Endurance, suis tu les résultats de ces compétitions, ou vas-tu y assister sur les circuits ?

 

  Je suis de près les Grands Prix Moto et le superbike mais je ne regarde la F1 que depuis deux ans à peine. Les courses de Rallye, ça bouge bien, si elles sont retransmises je regarde quelques partielles.

  Qu'est-ce qui t'intéresse le plus, les pilotes, les circuits, les voitures. A l'époque je me souviens d'avoir eu des copines qui sans connaître la F1, tombaient en pâmoison devant F. Cevert ?

 

  Sûr, s'il y a un Jenson Button dans le coin...les voitures...à ce moment là...

J'ai une préférence pour les tracés, trajectoires, bosses, accélérations et freinage, contre braquage, dépassements... et quand il y a baston, j'adore.

Quant aux voitures, la seule chose que je suis sûre de comprendre est l'aérodynamisme, et l'aileron pour le plaquage au sol, tout le reste est bien trop confus.

 

 LE PILOTAGE

  Que places-tu en tête de tes préoccupations pour la course, le pilotage ou les réglages ?

 

  Le pilotage est sûrement plus important que le set, mais sans un set qui tienne la route, on est vite limité dans la progression. Il me semble que les deux sont indissociables.

  Utilises-tu des setup tels qu'ils sont, pris sur le net, ou bien les adaptes-tu à ta sauce, ou enfin les crées-tu intégralement ?

 

  Alors là c'est le "souk". Au début je prenais les réglages par défaut, ensuite j'ai décidé de tous les tester en me disant "ma Miche tu vas bien tomber sur un qui te convienne, m'enfin". Puis je les ai épluché en cherchant ce qui diffère entre un GH, FAST, PJ, etc... Mais, entre la butée de choc, pince, raideur et, horreur, les rapports de boîte, j'en ai perdu mon latin. Alors j'engrange toutes les infos qui peuvent m'être données par ci par là, et j'essaie de comprendre, bon c'est pas encore acquis ! Y'a encore du boulot.

  Pribluda devenu obligatoire, son utilisation te pose t'elle des problèmes : concentration, pilotage, lecture en course ?

 

  Il faut que je me force à ne pas regarder, sinon je pars en bibe.

  Qu'utilises-tu comme outils complémentaires, à part les "classiques" comme GPLRA ou GPLTV ?

 

  Vous pouvez répéter la question ??!!!!

Désolée Jean-Luc, mais je ne sais pas ce que la question veut dire. Si je ne suis pas hors sujet, tu peux noter que je me sers de GPL ANALYSER, pour comparer les trajectoires et tenter de progresser.

  Pour préparer tes courses, prends-tu des points de repère sur la piste pour les trajectoires, et programmes-tu tes passages de vitesse à certains endroits précis ?

 

  Je dessine le circuit, trace les trajectoires récupérées sur analyser, j'espionne les pilotes "in car" les plus rapides (c'est-à-dire tous) et note les rapports de boîtes, la vitesse en entrée, milieu et sortie de virages, les distances de freinage, la réaccélération (je deviens glinglin moi-aussi). Ensuite je refais le circuit au ralenti, cherche les repères, et me lance, et je n'arrive jamais au même résultat. Et là, je vais fumer une clope, et fais une séance de Yoga.

  Pilotes-tu avec un œil sur : le compteur, le compte tours ou le sélecteur de vitesses, et en même temps sur ton mari qui se ressert subrepticement une part de gâteau ?

 

  A la maison ils sont sympas, les garçons arrêtent leurs ordis les soirs de course pour éviter les déconnexions et Serge est bien trop content de pourvoir suivre sa série TV sans que je lui demande comment il fait pour regarder un truc aussi nul. J'arrive à rester tranquilou devant mon écran.

  Cet aparté nous amène justement la question suivante. Lorsque tu pratiques le on line et surtout les courses ou la tension peut être plus forte, pour ta concentration, te faut-il calme et isolement, ou peux-tu jouer quel que soit ton environnement ?

 

  Je ne peux pas être ailleurs que dans le salon, j'ai donc acheté de gros écouteurs, je tourne le dos à mon cher époux, j'éteins la lumière (c'est à ce moment sûrement qu'il finit le gâteau). Un endroit plus isolé serait sûrement mieux, mais je me suis habitué à jouer comme ça depuis le début, et je monte pas mal le son de mes écouteurs, je suis donc dans ma bulle.

 

 LES VOITURES

  Si tu utilises tous les châssis, peux-tu nous dire si tu en apprécies un ou plusieurs principalement et a contrario si tu n'aimes pas certains autres ?

 

  J'ai énormément de mal avec la Ferrari, je ne la comprends pas. Ma préférence va bien sur à l'Eagle, à force de rouler avec je la connais bien et surtout je l'entends bien. J'ai été agréablement surprise par la Honda pour laquelle j'avais des a priori. Il y a sûrement des circuits qui permettent d'exploiter au mieux certains châssis mais je ne suis pas assez bon pilote pour les reconnaître. Celle qui m'intrigue le plus est la BRM. Curieuse auto, difficile et plaisante, un éléphant qui file comme une gazelle.

  De quelle manière fais-tu ton choix, tes sensations, les caractéristiques du circuit ou élabores-tu une stratégie en fonction du bonus châssis ?

 

  C'est un genre de compromis entre sensations et chronos. Je commence par faire 5 tours avec chaque voiture, et le même set, puis je procède par élimination, mais j'en garde toujours 2 au moins jusqu'au moment de la confirmation.

  Il y a eu 28 voitures différentes utilisées pendant le Championnat 67, serait-il intéressant que les modeurs en créent de nouvelles, y vois-tu un intérêt à titre personnel et pour l'ensemble des pilotes ?

 

  Non, sept ça va très bien, t'imagines, la prise de tête pour les réglages, ;)

Pour ma part je n'arrive pas encore à exploiter les sept châssis proposés, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir 21 supplémentaires. Ou bien il pourrait y en avoir un si on faisait des courses avec un modèle imposé, mais même là 28 ça fait beaucoup.

  As-tu été tenté quelquefois de modifier visuellement tes voitures, couleur de carrosserie, numéros, il existe même des logiciels pour modifier les carsets ?

 

  Non, mais je trouve que la cooper est plus jolie en rouge.

 

 LES CIRCUITS

  Selon toi, faut-il y être performant, pour apprécier un circuit, ou apprécier un circuit pour y réussir des performances (même certains docteurs en philosophie ne peuvent répondre à cette question, qui de toute évidence n'est posée que pour tenter de déstabiliser à la fois interviewée et lecteur). Essaie quand même de répondre, on n'a pas tellement l'occasion de se marrer sur Planète.

 

  (HAHAHAAHAAAA, j'en peux plus de ton questionnaire Jean-Luc...)

Oh non pas ça c'est prise de chou. Ca aurait été une bonne question pour Senna.

  Aimes-tu rouler sur les 11 circuits Papyrus et/ou plutôt sur d'autres pistes ?

 

  C'est comme quand tu pars en voyage et qu'en rentrant vers chez toi tu retrouves tes vieilles routes (elles sont encore là, ouf). Connaître le virage qui arrive, savoir si tu peux passer vite, et t'appliquer plus que d'habitude, juste pour le régal. Les Papyrus me font penser à ça. Je les apprécie d'autant plus elles sont entrecoupées de nouveaux tracés, sinon ce serait lassant.

  Quels sont tes circuits préférés  et ceux que tu aimes le moins parmi les Papys et les autres. En subsidiaire peut nous expliquer pourquoi ?

 

  Monaco, j'aime peu, trop agressif. J'aime Watkins Glen, il me fait penser à un chamallow. Et j'aime bien Nürburgring.

  Mets-tu à jour tes circuits systématiquement quand paraît un Addon, ou te contentes-tu des originaux de GPL Track Database ?

 

  Je garde les originaux, pour les repères justement.

 

 LE JEU OFF-LINE

  Pilotes-tu en off-line et pour quelles raisons ? Les questions posées au pluriel, appellent plusieurs réponses (c'est un test pour voir si l'interviewé suit).

 

  R1 déjà pour connaître le tracé.

R2 pour tester les sets.

R3 pour me vautrer sans me faire trop repérer.

R4 Pour pouvoir arrêter quand je veux, boire un coup, faire le circuit en sens inverse, manger des chips, et me gratouiller les orteils...

Inconvénient : c'est un peu triste de tourner tout seul ou avec ces Absolus Inconnus.our apprendre la piste.

  Lorsque tu cours en On line, le fais-tu avec des AI ? Si c'est le cas, essaies-tu de régler leur vitesse à l'aide des travaux effectués par Alison Hines ou Lee Bowden pour ne citer que ceux-là. (Personnellement je ne supporte pas leur air narquois quand ils me passent).

 

  Ah on peut faire ça aussi ??? Je ne savais pas !

 

 LES MODS

  T'intéresses-tu aux autres mods existants ? Si oui, lesquels et donne tes impressions, sur leur fonctionnement.

 

  Non, j'aurai bien aimé essayer le mod 66, mais je crains de ne pas avoir le temps.

  D'autres mods sont en préparation, de périodes très différentes, un aperçu à été publié récemment par R4E, sont ils de nature à t'intéresser ? D'une manière générale, es-tu favorable à ces constantes évolutions proposées pour GPL ?

 

  Oui.

 

 LE MATERIEL

  Peux-tu nous faire un descriptif (ou une liste) du matériel informatique sur lequel ta simu est installée ?

 

  Voilà tout ce que j'ai trouvé :,

Windows xp home edition Fujitsu Siemens Computers version 2002

AMD Athlon XP 2000

1.66 Ghz 192 Mo

carte graphique NVIDIA Ge Force 4 MX integraTed GPU

carte réseau Broadcom USB Remote NDIS Device et aussi NVIDIA nForce MCP Networking Controller

Eran Plug-and-Play

PC Monoprocesseur ACPI
 

Bon courage, héhéhéhé.

  Quel volant utilises-tu et quel pédalier s'il est indépendant ?

 

  Volant Big Ben avec son pédalier.

  Es-tu plutôt palettes ou plutôt shifter (levier de vitesse n.d.r.) et dans ce cas séquentiel ou sélecteur en H ?

 

  Alors, si je ne me suis pas perdue je suis palettes et séquentiel et je freine du pied gauche.

  Envisages-tu un jour de passer à l'embrayage (3 pédales). J'y suis favorable en ce qui te concerne, l'avantage étant de retarder l'échéance avant de te voir grossir très vite...dans mes rétroviseurs ?

 

  Ca fait déjà un moment que j'y pense, peut-être cet été si je trouve une bonne affaire.

  Pour te livrer à l'exercice de ta simu préférée, As-tu un lieu spécifique dans une pièce dédiée et un siège adapté, ou bien un coin de table ou de bureau, une chaise de cuisine le tout dans le salon.

 

  Mon petit coin de salon, sur le coin du bureau, sur un coin de chaise à roulette, Vous allez me prendre pour Cosette...

  As-tu des projets d'équipement en matériel : ordi , carte graphique, volant, pédalier ou encore poste de conduite ? Raconte-nous tes rêves secrets en la matière ?

 

  En informatique je ne connais pas les puissances des ordi, carte, pouces etc…

Ma colonne me suffit vu que je n'ai que le jeu dessus, il faudrait tout de même que je change l'écran, il est un peut ptichounet.

Sinon dans le style délire il me faudrait une pièce capitonnée pour mettre le son à fond avec un truc dans le genre home-cinéma, histoire de bien entendre le bruit des moteurs, et juste un

simulateur monté sur vérins hydrauliques (j'ai vu ça sur you tube ça m'a l'air pas mal).

Ah j'allais oublier la moquette au sol, pour rester pieds nus. Et un frigo avec... Champagne en cas de drapeau à damier...

 

 QUESTIONS PLUS PERSO

  Quel genre de pilote penses-tu être : patient, calme, agité, stressé, vindicative ou sage comme une image (comme disait ma grand-mère).

 

  Sage.

  Es-tu une compétitrice acharnée ou à la recherche d'un divertissement agréable, et pourquoi pas un peu des deux ?

 

  Divertissement agréable !!!

Tu parles, tous les dimanche soir à 21 h 00, après les 10 premières minutes de course, je me retrouve dehors à me geler pour fumer des clopes et à râler après ce satané jeux. Quand ce n'est pas après vous.

Je rêve de finir sur la plus haute marche du podium, au moins une fois. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est tous là.

  En quelques phrases raconte-nous une anecdote ou un événement dont tu as été spectateur, ou acteur même malgré toi ?

 

  Je me rappelle ma première course à Watkins Glen, j'avais une trouille incroyable, les mains moites, et en même temps j'étais super contente de participer à une course. J'ai tout cassé

au bout de 10 tours (comme je le fais toujours d'ailleurs) mais je suis toujours aussi ravie de participer à ce jeu.

  La plus grande joie, la plus grande peine que tu as pu éprouver en pratiquant GPL ?

 

  Suivre de prés, même que sur quelques virages une autre voiture, ça c'est bien, voir les noms disparaître au fur et a mesure de la course c'est pas mal non plus.

Ne pas arriver à rattraper quelqu'un ou  me faire dépasser alors que je suis au taquet, sortir de la piste, casser le moteur, ou carrément m'écraser sur un arbre, c'est pas de la peine, c'est de la rage, qui ne dure que quelque instant heureusement.

  Que dirais-tu si tu devais vanter cette simulation à quelqu'un qui ne la connaît pas du tout ?

 

  Un jeu de simulation qui n'en a que le nom, tant il est réaliste, sa difficulté n'apporte que plus de plaisir, et surtout GPL est une superbe communauté de joueurs tous passionnés pour la même chose.

  Parmi les pilotes en activité qui n'ont pas encore étés interviewés, cite-nous celui que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview (je devine tes intentions Michèle, mais je dois te dire qu'il ne peut s'agir de JLV, mes principes déontologiques ne le permettent pas) ?

 

  Michel Fournié.

  Merci mille fois Michèle de ta disponibilité et de ta gentillesse d'avoir accepté cette interview, tous mes remerciements pour la compréhension  dont tu as su faire preuve à mes quelques facéties.

Propos recueillis le 26.02.10

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF

 



06/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres