LEFURET LES A VU PASSER - ILS RACONTENT LE CHAMPIONNAT PLANETE - PART 3 - 4.06.10

 

C LEFURET LES A VU PASSER :

ILS RACONTENT LE CHAMPIONNAT PLANETE

 PARTIE 3

Il vous racontait de l'intérieur les récits de la première saison du championnat "Planète GPL". C Lefuret, filou, a trouvé le filon. Maintenant il fait parfois bosser les autres. C'est donc certains participants de cette compétition qui le remplaceront de temps en temps et montreront qu'ils ont du talent en piste mais aussi en dehors.

MANCHE 10 - NEVA RING - COURSE DU 2.05.10

 PAR GIANNI ALVARO - 4.06.2010

Remerciements à Gianni pour sa participation à cette rubrique et son récit particulièrement détaillé.

 

R4E

Ce week-end le monde de la F1 est au pays des Tsars et de la Vodka, plus précisément à Moscou au bord de la Volga. Le spectacle  est nouveau et pas courant ici mais la fête seras grande. Les locaux sont friands de tout ce qui touche aux sports mécaniques, et si pour les pilotes, mécaniciens et managers c'est un week-end de dur labeur, en ce qui concerne les accompagnateurs et les touristes,les occasions de se détendre et de passer du bon temps ne manquent pas, Moscou étant une ville très riche en histoire et donc en monuments à visiter.

 

Passons aux choses sérieuses, les présents ici tout d'abord, les équipes :

 

1 - Champions Online Racing (COR) : Gianni Alvaro 2P Aigle

 

2 – Planète Rouge (PR) : Warm Up (TL) Cooper, Clement Lefuret (1P) Ferrari , Rookie 4Ever (2P) Ferrari

 

3 – Rainbow Planète (RP) : Tristan Boot (TL) Cooper, Dave Rainier (1P) Eagle, Michèle Bonnard (2P)

 

4 – Team Flying Smails ( TFS) : Camille Spada (TL) Cooper, Rolf Halbheer (1P) Eagle

 

5 – Sim Racing Corner (SRC) : Patrick Cornu (TL) Brabham, Michel Fournier (2P)

 

6 – Team Vaillante ( TV) : Leo Libgo ( TV) Brabham

 

7 – Hunt Team Spirit (HTS) : Frédéric Blanchot (TL) Brabham, Kram Ortisseur (1P) Ferrari.

 

8 – Indépendant (IND) : Franck Berha (1P) Honda, Bengui (2P) Lotus

 

16 pilotes sont donc présent, on déplore entre autre l'absence de Titi Douet (COR-TL) tenant du titre, Philippe Renaud (COR-1P), Jean Luc Vidal (HTS-2P).

 

 

Séance d'essai qualificatif :

 

Le 1er à s'élancer c'est C.Lefuret (PR-1P) Ferrari, suivi de F.Blanchot (HTS-TL) Brabham, R.Halbheer (TFS-1P) Ferrari, M.Fournier (SRC-2P) Eagle, K.Ortisseur (HTS-1P) Ferrari, C.Spada ((TFS-TL) Cooper, Warm Up (PR-TL) Cooper, F.Behra (IND-1P) Honda, D.Rainier (RP-1P) Eagle, L.Libgo (TV-1P) Brabham, et déjà les premiers qui sont entré en piste lancent leurs premier tours chronométrés puis le ballet des entrées en piste continue, Rookie (PR-2P) Ferrari  se lance à son tour, suivent G.Alvaro (COR-2P) Eagle, P.Cornu (SRC-TL) Brabham, T.Bot (RP-TL) Cooper, puis c'est M.Bonnard (RB-2P) Eagle, et enfin Bengui (IND-2P) Lotus est le dernier des 16 pilotes à rentrer dans le bal.

 

F.Blanchot (HTS-TL) est le 1er leader provisoire de la séance, suivi de K.Ortisseur (HTS-1P) et déjà la lutte fait rage pour la pôle, T.Bot (RP-TL) s'emparant de celle ci. Entre K.Ortisseur (HTS-1P) et T.Bot (RP) c'est un chassé-croisé ou chacun a son tour est devant. Le tiers des essais est passé et une surprise se prépare : Bengui (IND-2P) avec sa Lotus s'empare avec autorité de la pôle avec un chronos record ,  derrière K.Ortisseur (HTS-1P) reprend la 2ème place à T.Bot ( RP-TL). Nous sommes maintenant dans les 10 dernières minutes de la séance, la lutte fait rage, tous les pilotes donnent le meilleur d'eux-même pour arracher ce rarissime et tant convoité tour parfait que peut-être M.Fournié (SRC-2P) réussit en fin de séance, lui permettant de passer de la 6ème à la 4ème place. Le spectacle est à son apogée sous le regard admiratif des spectateurs.

 

Alors que la séance d'essai prend fin, la surprise est de taille : Bengui (IND-2P) sur Lotus arrache la pôle, suivi de K.Ortisseur ( HTS-2P) sur Ferrari. 3ème T.Bot (RP-TL) sur Cooper, 4ème M.Fournier (SRC-2P), 5ème L.Libgo (TV-1P) Brabham, 6ème F.Blanchot (HTS-TL) Brabham, 7ème R.Halbeer (TFS-1P) Ferrari, 8ème P.Cornu (SRC-TL) Brabham, 9ème Warm Up (PR-TL) Cooper, 10ème C.Lefuret (PR-1P) Ferrari, 11ème F.Behra (IND-1P) Honda, 12ème C.Spada (TFS-TL) Cooper, 13ème G.Alvaro (COR-2P) Eagle, 14ème D.Rainier (RP-1P) Eagle, 15ème Rookie (PR-2P) Ferrari, 16ème M.Bonnard (RP-2P) Eagle.

 

 

Course :

 

C'est dans un vrombissement de moteurs impatients de se lâcher que le départ se fait. Les voitures s'élancent en file indienne, correctement, sans incident. Les pilotes ont gardé leur positions, c'est au virage à gauche qui précède "Large Arc" que se produit le 1er incident, K.Ortisseur, 2ème, derrière Bengui, 1er, commet une petite erreur qui le ralentit dans la ligne droite. T.Bot, 3ème, profite de l'occasion et passe à l'intérieur. K.Ortisseur, 2ème,  ne le voit pas et ferme la porte, projettant la Cooper de T.Bot hors de la piste, sous l'œil attentif de M.Fournié , 4ème, qui ne se fait pas prier pour s'emparer de la 2ème place. Bengui, 1er, qui n'en demandait pas tant, a déjà pris le large.

 

2ème tour, K.Ortisseur s'empare de la 2ème place d'une brillante façon. Déconcentré par son dépassement M.Fournié, 3ème, part à la faute dans "Large Arc" sort de la piste et percute un arbre qui lui arrache deux roues et le projette au milieu de la piste. C.Spada, 4ème, R.Halbheer, 5ème, F.Behra, 6ème, ne peuvent pas éviter le choc et finissent hors-piste. Warm Up, 7ème, et C.Lefuret, 8ème, arrivent de justesse à éviter l'accrochage. Abandon pour M.Fournié. R.Halbheer et C.Spada arrivent à repartir.

 

4ème tour. K.Ortisseur, 2ème, manque le freinage à "Sea Turn" et tire tout droit puis repart en 8ème position. Fin du 4ème tour et déjà les positions sont toutes chamboulées :  1-Bengui, 2-P.Cornu, 3-F.Blanchot, 4-L.Libgo, 5-F.Behra, 6-W.Up, 7-C.Lefuret, 8-K.Ortisseur, 9-T.Bot qui a pu repartir mais sous investigation des commissaires de course, 10-G.Alvaro, 11-R.Halbheer, 12-C.Spada, 13-D.Rainier, 14 Rookie, 15 M.Bonnard.

 

5ème tour, incompréhension entre G.Alvaro, 10ème, et R.Halbheer, 11ème. S'en suit une touchette sans gravité et R.Halbheer, sportivement, laisse repartir G.Alvaro devant lui.

 

6ème tour, G.Alvaro manque le freinage du gauche au bout de "Small Arc"sort large. R.Halbheer et C.Spada en profitent pour passer. M.Bonnard fait quelques belles figures acrobatiques devant la foule qui jubile, puis s'arrête quelques instants pour laisser passer les premiers qui lui prennent un tours.

 

7ème tour. Derrière G.Alvaro 12ème, D.Rainier, 13ème, et Rookie, 14ème, se sont regroupés. La perspective d'une belle lutte se dessine.

 

8ème tour. M.Bonnard laisse prudemment passer les pilotes qui lui prennent un tours en se mettant bien sur le bord.

 

9ème tour. T.Bot sort de la piste dans "Small Arc" et croise un lampadaire mais répare et repart toujours sous investigation des commissaires de course. P.Cornu part à la faute dans le 2ème gauche au bout de "Small Arc" et perd deux places au profit de F.Blanchot et L.Libgo, ce qui provoque un regroupement à l'avant. F.Blanchot 2ème, L.Libgo 3ème, P.Cornu 4ème, et F.Behra, 5ème, qui fait un début de course d'attente et régulière, en embuscade prêt à bondir, une belle arsouille en perspective pour ces 4 pilotes.

 

10ème tour. C.Spada part à la faute dans "Small Arc", heurte un lampadaire et est projeté de l'autre côté de la piste à la hauteur des stands. Avec une voiture très endommagée, et un début de course assez difficile il préfère en rester là et se retire de la course. plus en arrière G.Alvaro et D.Rainier tous deux en Eagle se livrent une lutte pour la 10ème place.

 

11ème tour. F.Behra, 5ème, part aussi à la faute dans le deuxième gauche au bout de "Small Arc" sans gravité, mais W.Up,en profite pour lui ravir la cinquième place. Derrière, C.Lefuret, 7ème, fait une course d'attente sage. Derrière lui K.Ortisseur qui après une petite erreur se retrouve de nouveaux 8ème revient gentiment, R.Halbheer 9ème fait une course en solitaire toute régulière. Un incident se déroule au bout au freinage de "Sea Turn" T.Bot percute K.Ortisseur sous l'œil de M.Bonnard qui est arrêtée. R.Halbheer qui n'arrive pas à s'arrêter heurte T.Bot mais peut repartir sans dommage. M.Bonnard se met bien sur le bord gauche au bout de "Large Arc" pour laisser passer G.Alvaro et D.Rainier qui sont à la lutte et se retrouve prisonnière de la haie à "Sea Turn" et est forcée d'abandonner la course.

 

15ème tour. Dans "Large Arc" F.Blanchot, 3ème, et P.Cornu, 4ème, sont à la lutte. Trop prêt P.Cornu ne peut pas éviter de heurter la Brabham de F.Blanchot, les deux pilotes sont contraints à l'abandon.

 

16ème tour. Devant, les positions se dessinent : Bengui dans sa Lotus est largement installé à la première place et gère sa course avec maestria. L.Libgo, 2ème, a pris ses distances tout comme W.UP, 3ème, qui mène bien sa course et a de l'avance sur C.Lefuret, 4ème.

 

17ème tour. Arrêt au stand pour C.Lefuret qui perd deux places au profit de F.Behra, 4ème, et R.Halbheer, 5ème.

 

18ème tour. Bengui, 1er, voit L.Libgo, 2ème, et W.Up, 3ème, revenir gentiment sur lui, juste pour lui rappeler qu'ils sont encore là. F.Behra est 4ème, R.Halbheer, 5ème, C.Lefuret, 6ème , G.Alvaro, 7ème, D.Rainier, 8ème, Rookie, 9ème. A noter que Planète Rouge est la seule équipe au complet encore en course.

 

22ème tour. G.Alvaro, 7ème, laisse passer L.Libgo qui lui prend un tours, se tire trop à gauche et percute un piquet. Une roue arrachée et abandon de G.Alvaro. D.Rainier et Rookie se retrouvent respectivement 7ème et 8ème. Nous avons à peine dépassé la mi-course et il reste encore 8 pilotes dans l'arène.

 

23ème tour. Les positions des trois premiers, Bengui, L.Libgo, W.Up sont stables, tous trois roulant dans les mêmes temps. F.Behra, 4ème, avec sa Honda essaie de résister mais R.Halbheer, 5ème, revient sur lui, le dépasse avec autorité dans la ligne droite d'arrivée et s'empare de la 4ème place. C.Lefuret, 6ème, à augmenté son rythme et se rapproche aussi de F.Behra et R.Halbheer. Du spectacle en vue. Rookie, 8ème, s'arrête aux stands pour ravitailler et D.Rainier poursuit sa course sans embûche.

 

24ème tour. F.Behra et R.Halbheer se livrent une lutte sans merci, F.Behra voulant lui reprendre la 4ème place. Derrière, C.Lefuret, 6ème, se rapproche.

 

25ème tour. F.Behra, 5ème, commet une légère faute en accélérant trop tôt à la sortie du gauche avant "Large Arc" et doit laisser filer la Ferrari de R.Halbheer, 4ème. Mais déjà il doit faire face à une autre menace. Eh oui, C.Lefuret, 6ème, à fait la jonction et convoite sa place. Mais que fait donc R.Halbheer, 4ème ? Déconcentré par le fait qu'il se retrouve seul, il part à la faute au freinage de "Sea Turn", du coup perd deux places et F.Behra récupère la 4ème place mais est fortement menacé par C.Lefuret, 5ème.

 

26ème tour. Statu quo.

 

27ème tour. Belle arsouille entre F.Behra, 4ème, et C.Lefuret, 5ème.

 

28ème tour. F.Behra, 4ème, résiste sportivement à C.Lefuret, 5ème. Tous deux sont à la limite et donnent le maximum sous l'œil attentif de R.Halbheer, 6ème, qui n'est pas très loin.

 

29ème tour. Finalement C.Lefuret, 5ème, à eu raison de la résistance de F.Behra, 4ème. A la faveur d'une petite erreur de F.Behra l'agile Ferrari prend le dessus sur la Honda. F.Behra sportivement n'insiste pas trop et cède sa 4ème place à C.Lefuret mais déjà F.Behra, 5ème, doit se préparer pour un nouveau combat. En effet R.Halbheer, 6ème, est revenu dans ses échappements et ne va certainement pas en rester là, tandis qu'à l'avant Bengui poursuit sa course en tête. Mais…mais… attention, L.Libgo, 2ème, l'a en point de mire et qui sait, etc.…..? W.Up, 3ème, D.Rainier, 7ème, et Rookie, 8ème, tous trois seuls poursuivent sagement leurs routes, du moins en apparence. Mais attention à la concentration et à la fatigue.

 

30ème tour. Arrêt aux stands pour F.Behra, 5ème. Certainement à-t-il fusillé ses pneus et préfère-t-il les changer. Du coup R.Halbheer lui ravit la 5ème place.

 

31ème tour. Bengui, 1er, sent la menace L.Libgo, 2ème, et accélère l'allure pour lui montrer qu'il n'a aucune intention de lui céder sa place. C.Lefuret, 4ème, a creusé un léger écart sur R.Halbheer 5ème, qui a, lui, une confortable avance sur F.Behra, 6ème. D.Rainier, 7ème, part à la faute dans le même virage que G.Alvaro, perd une roue, continue sa route gentiment, rejoint les stands, répare et reprend la piste. Entre temps Rookie en profite pour lui ravir la 7ème place.

 

32ème tour. Les positions sont bien acquises mais F.Behra, 6ème, très généreux dans l'effort fait le forcing et part en travers dans le deuxième gauche au bout de "Small Arc".

 

33ème tour. Nouveau coup de théâtre : deuxième arrêt aux stands de C.Lefuret, 4ème. Mais bien sûr, souvenez-vous, c'était le premier à ravitailler, bien avant la mi-course. C'est clair, stratégie à deux arrêts pour la Ferrari. R.Halbheer se retrouve à la 4ème place.

 

34ème tour. Les positions semblent solidement acquises, Bengui, 1er, L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, R.Halbheer, 4ème, sont bien espacés avec des écarts stabilisés. C.Lefuret, 5ème, a un léger écart avec R.Halbheer, 4ème, et possède une légère avance sur F.Behra, 6ème. Rookie, 7ème, est à deux tours et possède une confortable avance sur D.Rainier, 8ème.

 

35ème tour. Nos 8 Héros qui restent en piste vont-ils s'en tenir là et assurer leurs places après ce magnifique spectacle qu'ils nous ont montré sous l'œil admiratif des nombreux spectateurs enthousiastes présents au bord de la piste ? Ceci reste encore a voir.

 

36ème tour. Bengui, 1er, trouve qu'il a été trop sage avec sa Lotus et signe des records du tour pour prouver à tous qu'ici à Moscou, sur les bords de la Volga, le plus fort c'est lui. Derrière, status quo, mais ce n'est peut être pas encore fini. F.Behra, 6ème, reprend 1sec au tours à C.Lefuret, 5ème, et l'a en point de mire.

 

37ème tour. Status quo des quatre premiers, Bengui, 1er , L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, R.Halbheer, 4ème, sont les plus rapides en piste. C.Lefuret, 5ème, a senti la menace F.Berha, 6ème, derrière lui et à accéléré la cadence pour empêcher son retour dans ses échappements.

 

38ème tour. Nouveau coup de théâtre : F.Berha, 6ème, qui faisait le forcing, part à la faute dans "Small Arc" et croise un lampadaire, stationné là, sur la gauche, qui lui arrache une roue. Il continue sur trois roues sous l'œil attentif de Bengui, 1er, qui lui prend un tour.

 

39ème tour. Les trois premiers, Bengui, 1er, L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, infatigables, continuent à rouler sur un rythme endiablé. Nouvel arrêt aux stands pour F.Berha, 6ème, qui repart avec une Honda en parfait état pour le final.

 

40ème tour. Cette fois ça y est les huit rescapés roulent calmement. Tous est dit, ils assurent leurs positions.

 

41ème tour. Statu quo.

 

42ème tour. Bengui, 1er, entame sa dernière ronde et commence déjà à saluer la foule en délire. Cependant, à l'arrière, dernier coup de théâtre : D.Rainier, 8ème avec son Eagle, manque le freinage à "Sea Turn" et va s'encastrer dans la haie et en reste prisonnier, manœuvre sous investigation des commissaires. C.Lefuret 5ème, part à la faute dans "Small Arc" mais s'en sort avec de petit dommages et fini la course comme ça, juste devant le vainqueur Bengui qui franchi à l'instant la ligne d'arrivée sous les applaudissements de la foule en délire. Suivent L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, R.Halbheer, 4ème, C.Lefuret, 5ème, à 1t, F.Berha, 6ème à 1t, Rookie, 7ème à 2t, et D.Rainier, 8ème.

 

Le week-end s'est terminé par une grande fête, l'organisation a été parfaite, les Moscovites ont été repus par la qualité du spectacle et se disent prèts à renouveler l'expérience. Seul point troublant, la triste affaire T.Bot et K.Ortisseur qui est sous investigation. Tout se termine sous un gigantesque applaudissement général. Un Très GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS.

 

Récit du 29.05.2010

MANCHE 11 - AINTREE - COURSE DU 23.05.10

 PAR TITI DOUET - 30.06.2010

Merci à Titi, un des meilleurs pilotes actuels, de s'être prété à cet exercice difficile du récit de course. En espérant le retrouver bientôt sur les pistes.

 

R4E

Melling Crossing, passage délicat...

 

Bienvenue à l'hippodrome d'Aintree pour le Grand National -- oups !... non, pardon -- sur le circuit d'Aintree (car si l'on entend parler de chevaux, ce sera de chevaux-vapeur bien entendu) pour ce Grand Prix qui constitue l'avant-dernière épreuve du championnat Planète.

 

Ils sont venus, ils sont (presque) tous là : 18 pilotes au départ, le succès de ce championnat ne se dément pas. C'est Philippe Renaud sur Ferrari qui s'empare de la pole position. Il est le seul à passer sous la barre des 1 min 42 s. Il est suivi de Tom Guérout et Kram Ortisseur actuel leader du championnat.

 

Départ impeccable des premières lignes mais, derrière, Fred Blanchot peine à lancer sa lourde Cooper ce qui surprend Franck Behra qui se jette sur sa droite, obligeant Patrick Cornu à une escapade dans l'allée des stands pour l'éviter. Plus loin, Manu Vega reste scotché sur la grille, forçant Michèle Bonnard, qui ferme la marche, à un freinage pour l'éviter.

 

Ce premier tour est animé, à commencer par Patrick qui remet les gaz façon godasse de plomb à la sortie d'Anchor Crossing et se retrouve dans l'herbe pour le défilé des concurrents. Presqu'au même moment, au freinage de Country, Rolf Halbheer se loupe, sort mais parvient à repartir plus loin dans la meute. Puis Camille Spada, à Canal Turn se fait peur au freinage, joue la tondeuse et ne peut repartir qu'après avoir laissé défiler de  nombreux adversaires. Et que dire de Tom Guérout ? Déjà "échaudé" à la sortie de Anchor Crossing et perdant en conséquence deux places alors qu'il était 2è, il part à la faute à Melling Crossing, heurte durement le muret, laisse passer tout le peloton et s'arrête prudemment aux stands. Ses mécanos, constatent que tout semble OK et le laisse rapidement repartir mais il va falloir maintenant rattraper tout ce retard...

 

Mis à part une boulette de Dave Rainier qui permet à Manu et Lefuret de gagner une place, le fait marquant du  3è tour est l'abandon de Patrick après une perte de contrôle de sa Lotus (à Melling Crossing, bien entendu) qui s'encastre dans le rail du dernier  virage. Le choc a dû être rude aussi pour le pilote : "Je vais m'occuper de mes tomates-cerises !" c'est ce qu'il  aurait déclaré, s'extirpant de son cockpit, selon des spectateurs incrédules...

 

Un peu plus tard, c'est au tour de l'unique représentante féminine d'abandonner, suite à une sortie à... Melling Crossing. Puis c'est au tour de Jean-Luc Vidal de se payer le décor (à Melling Crossing, vous suivez toujours ?). Cependant il parvient à repartir pour aller réparer au stand et là, stupeur, ses mécanos ont-ils abusé du Terradou dont l'ami JLV aime à vanter les mérites ? Toujours est-il que l'infortuné pilote se voit obligé d'abandonner ! Certaines mauvaises langues prétendent qu'il aurait commis un "Titisme", mais il ne faut pas croire toutes les rumeurs du paddock...

 

Peu après, un belle passe d'arme entre Lefuret, Spada, Guérout et Rainier retiendra les spectateurs en haleine alors que, plus à l'avant, Michel Fournié s'empare de la 2è place aux dépens de Kram Ortisseur qui était parti dans l'herbe à la sortie de Country. Mais l'actuel leader du championnat ne s'en laisse pas compter et reprend son bien un peu plus tard à l'entrée d'Anchor Crossing. Entre temps, Camille tente de visiter l'hippodrome à Village mais sa Cooper refuse de traverser la barrière; Clément en profite pour passer. Ailleurs c'est chaud entre Tom et Manu, Tom finissant par sortir à Cottage.

 

Plus loin, Warm Up, gêné dira-t-il par un chat traversant la piste, laisse le gain de la 4è place à Franck. Le trio Michel, Franck, Warm Up est agité. Franck part aux fraises à la sortie de Country, revient brusquement sur la piste et percute Warm Up qui perd le contrôle de sa Brabham dans l'herbe. Fred qui revenait en profite pour passer. Une autre séquence animée verra Tom, Dave et Clément s'expliquer pour le gain de la 9è place, pendant que Rookie se voit, lui aussi, contraint à l'abandon suite à une perte de contrôle, devinez où ? A Melling Crossing, of course ! Joli trio Ferrari entre Manu, Dave et Rolf au tour 19 qui se termine par une glissade de Dave à... Melling Crossing, cédant la 10è place à Rolf.

 

Nouveau coup de théâtre au 22è tour ! Michel voit le moteur de sa Lotus rendre l'âme alors qu'il pouvait prétendre à un podium. Encore un abandon. Un numéro de duettistes entre Gianni Alvaro et Warm Up dans l'herbe tous les deux à la sortie de Country, Léo Libgo en profite pour passer poursuivi par WU qui le percute au virage suivant. Les deux repartent et dans Railway Straight Alban cède sportivement sa 6è place à Léo... pour la reprendre tout aussi sportivement 2 tours plus tard !

 

Camille retente (toujours à Village) de visiter l'hippodrome mais cette fois la Cooper rend l'âme. Un abandon de plus ! Et encore un dernier avec Manu, alors 8è, qui sort violemment à Country. Les derniers tours verront une jolie bataille entre Warm Up et Tom (belle remontée !) au gré des fautes de l'un (un peu) ou l'autre (un peu plus). Puis entre Léo et Tom pour la 6è place.
Et devant me direz-vous ? Eh bien pas grand chose à dire en vérité. La course parfaite pour Philippe qui se permet même un dernier tour "le coude à la portière" et surtout obtient là sa première victoire ! Bravo Philou ! Les deux autres marches du podium sont remportées par Kram, qui consolide ainsi sa place de leader, et par Franck.

 

Prochain et dernier rendez-vous de la saison 2009/2010 : Brno.

 

Récit du 30.06.2010

MANCHE 12 - BRNO 49 - COURSE DU 20.06.10

 PAR MICHEL FOURNIE - 1.07.2010

Merci Michel, pour ce récit particulièrement savoureux.

 

R4E

Natacha, ton nom est déjà un voyage, à quoi bon partir et pour où ? Pour Brno, bien sûr. Brno, Tchécoslovaquie, haut lieu des sports mécaniques à l'est : un rendez-vous incontournable. Le paddock a pris des airs de vacances en cette fin de championnat : Jean Luc Vidal a troqué son célèbre complet costard cravate (celui cher à son partenaire Terradou qui le représente dans cet ensemble sur ses bouteilles) pour un bermuda à fleurs du plus bel effet.

 

A ce sujet notons le formidable accueil sur le stand Terradou : quiconque passait par là recevait un magnifique panier rempli des produits locaux de la région du pilote. Il y a du savoir-vivre dans le grand sud. Pour finir sur ce pilote d'exception, tout le monde est venu admirer le nouveau et magnifique capitonnage de son baquet à qui le sudiste a donné un nom : Mobsim. Quand on vous dit qu'il est bizarre ce gars là ! Les rumeurs de transfert vont bon train dans le parc coureur : on a même vu Miche Bonnard près de l'estafette SRC en grande discussion avec les pilotes titulaires.
Presque tous les protagonistes du circus sont là malgré le peu d'enjeu sur le plan du championnat équipe : ce championnat étant joué vu que Hunt Team Spirit a remporté Le titre. Manquent à l'appel de ce beau championnat 2009-2010 : Phil, Alain Maurice, Jean Cosworth, Fréderic Simian et Jaco Leone.

 

Pat, comme d'habitude sur le continent a fait la route avec son coupé Peugeot qu'il restaure minutieusement entre deux séances d'entraînement; quelle patience. Camille a voulu animer le bal ce samedi soir : sera-t-il en forme pour le warm up ? Rien n'est moins sûr. Est ce raisonnable de monter dans une F1 après une nuit blanche ? La suite montrera qu'il a choisi de rester au lit. Alban le gentil discret, lui, en a profité pour déployer tout son charme lorsqu'il s'agit de venir danser sur le son du bandonéon. Les organisateurs ont eu l'idée cette année de créer un stand baptisé "Le Suppo". Eh bien, je peux vous le dire, c'est un véritable succès. On y a vu Pat, Phil, Titi, Mfou, Ko, Jlv, Gianni, Camille et j'en oublie certainement. Un diplôme d'honneur a même été attribué à Tristan, présent à l'occasion : on en rigole maintenant tellement l'ambiance est bon enfant en cette fin de Championnat.

 

Lefuret est présent aussi dans le paddock mais nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le rétablissement de son pied gauche qu'il avait cassé cet hiver pendant l'inter-saison. En tout cas, personne ne croit en la version officielle qui annonce que l'accident serait survenu suite à un Swing raté. Voyons plutôt çà du côté des essais qu'il aurait fait en bobsleigh ce même hiver. Mais vous connaissez les journalistes, toujours là pour faire le mal et en rajouter quand c'est pour vendre du papier. Alors, Clément, bien remis de ce Swing de ouf ? Toute la gent féminine n'a d'yeux que pour notre bel italien Gianni mais il n'y a pas qu'elle. Tous les patrons de team voudraient l'avoir ce deuxième pilote hors pair, grand finisseur quand le cinglé de chez SRC, Mfou, n'est pas dans ses échappements. En plus d'être un redoutable finisseur, en cette fin de Championnat, le voilà rapide.

 

Bengui, le jeune et talentueux pilote vainqueur à Neva Ring en URSS, seul représentant de la classe biberon se croit en l'an 2000; il est à l'avant-garde de la technologie : chaque génération de pilote apporte son lot de nouveautés au circus. Il s'essaie à gérer le fonctionnement de son moteur via une machine fonctionnant avec des cartes perforées au nom ronflant de computer; c'est l'avenir selon Bengui : Quelle idée ! On verra par la suite que çà lui coûtera une immobilisation dans les stands au moment du départ : il faut que jeunesse se passe.

 

Et Rookie ? Une question est sur toutes les lèvres à Brno : t'en as pas marre d'enlever tous les ans un cylindre à ton V12 pour conserver ton statut d'éternel débutant ? Que va-t-il inventer la saison prochaine le bougre ? Après le clutch, le parachute dans la ligne droite ? Un moteur d'Aronde en 1969 ?

 

Ko lui, signe des autographes et il en profite car il sait que l'année prochaine sera plus difficile pour lui avec la promotion qui l'attend.
Quant à son dauphin au championnat, dans l'attente de la dernière course de dimanche, Léo Lib, alias Magic Fingers, il ne veut plus signer d'autographes ni serrer les mains des nombreux fans qui ont fait le déplacement pour le soutenir. Par contre, le pilote Brabham ne rechigne pas à faire la bise à ses nombreuses admiratrices présentes à Brno. Le championnat pilote bien que presque joué en la faveur de KO rend les deux protagonistes très nerveux. Voilà un morceau choisi des différents comptes d'épicier entendus sur le paddock.

 

Franckb :

Faut que tu termines combien Marc pour être champion ?

Fredb :

Devant.

Marco :

Faut que je termine tout court je crois.

Rookie4ever :

Mmême pas.

Marco :

Leo doit être second.

Rookie4ever :

Ouais, finir suffit.

Franckb :

Même hors des points ?

Marco :

Oui

Rookie4ever :

Même pas je crois.

Rookie4ever :

Faire les 3 quarts de la course doit suffire.

Patcornu :

Ca peut se jouer au classement finisseur avec Eric.

jeanluc :

C'est l'époque ou j'ai l'impression de coucher sous la tente (toujours hors sujet le garçon : ndlr).

Marco :

Avec un point c'est sur c'est gagné.


Voilà donc l'ambiance dans le parc coureur à l'approche des qualifications.


Qualifications

 

Pas de grandes surprises avec une grille très conforme à celle entrevue en préqualifications. Signalons quand même des douleurs beaucoup moins importantes dans le pied gauche de Lefuret qui lui permettent de revenir à une place où on l'attendait. Rolf également trouve des réglages qui lui font retrouver son rang.

 

Voilà la grille

1_KO
  2_Wup

3_Fred B 
  4_Bengui

5_Pat  
  6-Leo Lib

7_Tom Guérout 
  8_Franck Behra

9_Rolf Halbheer 
  10_JLV

11_Mfou  
  12_Lefuret

13_Gianni 
  14_Rookie

15_Dave  
  16_Manu

 

Course

 

Le départ est sans encombre pour la meute à part pour JLV qui oublie un peu de démarrer et il perd une place au profit de Mfou.
Bengui, comme je l'avais laissé entendre est resté dans les stands à cause d'un vilain problème informatique. Le premier fait de course intervient dans le village quand Tom visite une botte de paille. Il repart le couteau entre les dents qui lui vaudra un suppo sur Manu un peu plus tard.

 

Le moral n'y est plus et il fera du tourisme en essayant de dépanner Lefuret et il se permettra même de chercher une cabine téléphonique : quand on vous dit qu'il est dingue ce championnat !
Clément ne réussira pas à réparer et sa course va donc stopper au deuxième tour dans ce dernier droit à l'approche de la ligne malgré les coups de mains de Tom qui tente de l'enfoncer un peu plus dans la botte de paille. Il avait doublé Gianni (rendu faible à cause d'une mauvaise   grippe) qui n'avait pas beaucoup offert de résistance dans le premier tour.

 

Entre Dave et Manu, le premier tour, c'est "je t'aime moi non plus" entre faits de course et mauvaise compréhension. Manu quitte le championnat à l'approche de la fin de cette boucle mais heureux de pouvoir faire enfin la fête à son fichu volant qui lui a causé bien des soucis. Dave après un second tour honnête selon ses commentaires quittera la scène dans la troisième boucle suite à une déco. Jean-Luc n'est pas allé si loin car il pensait Fournié beaucoup plus rapide dans le deuxième gauche en descente après Veselka. En voulant éviter le pilote Eagle, il part casser sa Lotus dans le champ.

 

Devant, ça va déjà très vite et KO semble oublier tout calcul savant; il est à donf le garçon et il cherche le championnat option panache. Le tour deux est tragique pour ce même championnat car Leo Lib qui pouvait encore faire basculer le résultat quitte la compétition sur problème de gel... en plein mois de Juin. C'est d'autant plus dommage qu'il était près à sortir la course des grands jours en embuscade et aux aguets de la moindre faute du leader.

 

Warm up après de belles qualifications aura à résoudre un problème : faut il coller coûte que coûte à KO ou assurer une deuxième place bien méritée ? Il semble que le pilote ait choisi la mauvaise solution et les rappels à l'ordre aux tours trois et quatre ont fait revenir son poursuivant Fred, régulier. Le pilote argentin finira sa course malheureusement dans la sixième ronde.

 

Rookie qualifié quatorzième s'apprêtait à disputer une course solide comme lui seul en a le secret. Il est tout de suite dans le vif du sujet car il doit contenir les assauts de Manu. C'est une belle lutte que le pilote se livre ensuite avec son inséparable Gianni en étant pendant 5 tours dans ses échappements. Malheureusement, la partie est suspendue car le pilote Ferrari doit ravitailler. Gianni, seul d'un seul coup, ne supporte pas cette solitude et se loupe dans le village. La bataille peut reprendre mais ce sera avec moins de ferveur car R4E fera deux fautes : la deuxième au tour 7 sera fatale.

 

Rookie for ever a franchi un cap depuis quelques courses et il est en train de dépasser le niveau qu'il avait du temps des palettes. Bravo à lui même si, bien sûr, l'agressivité ne fait pas toujours bon ménage avec la vue du drapeau à damier. L'Italien, quant à lui, ira au bout sans encombre par la suite mais le rythme est encore fort aux tours 7, 8, 9 en alignant régulièrement des temps en 6 mn. Belle saison pour ce pilote qui devrait passer la saison prochaine à la vitesse supérieure si j'en crois tous ses beaux résultats.

 

Rolf et Michel vont se livrer eux aussi à un beau duel pendant sept tours à l'avantage de Mfou dans le premier passage mais à celui de Halbheer en définitif quand le pilote SRC ira voir de près une haie. Celui-ci après un rapide calcul de consommation moyennement favorable devra surveiller le retour de Behra dans le tour dix.

 

Franck en cooper se livrera à une belle course à coups de chrono pour essayer de revenir sur Patrick mais malheureusement son  moteur lui rendra la monnaie de sa pièce à la fin du tour sept, le pilote perdant deux places au passage. Il y a des jours quand même pas si mauvais que cela car casser le propulseur à quatre cents mètres de l'arrivée sur un circuit développant 17,8 km, moi, j'appelle ça de la chance. Il tentera ensuite de revenir sur le duo le précédant mais sans succès.

 

On en arrive au haut niveau de cette course. Pat le leader de chez SRC va se livrer à une course exemplaire au volant de sa  modeste Honda. Tout le secret vient en fait de ses préparations de courses méticuleuses qui le poussent vers les sommets quand sa monture le permet. Quelques petites erreurs ne l'empêcheront pas d'être sur le podium, lui qui avait eu une période difficile ces derniers temps. Beau résultat pour aborder la prochaine saison dans les meilleures conditions.

 

Et puis, sur planète, il y a une team au-dessus du lot qui se permet de placer deux pilotes sur les deux premières marches du podium : HTS. Frédéric Blanchot parti derrière Warm Up fera une course sans aucune erreur. Il ira jusqu'à titiller Alban et lui mettre une pression qui  conduira  celui-ci à la faute. Beau métier et bravo encore à ce pilote hors pair.

 

Qui dit Planète dit extra terrestre et cette année, il est tout trouvé.
C'est donc Marc, alias KO, Monsieur Ortisseur, qui succède à ce grand champion de Titi. Il voulait tout sur cette course, quitte à revenir bredouille : le beurre, l'argent du beurre... eh bien il a tout eu. Voilà un autre grand de la préparation avant une course. Tout est épluché : le nombre de brins de paille dans une botte, la qualité d'une clôture : simple ferraille ou acier inoxydable...

 

Bref ce garçon est dangereux pour les autres car il n'est pas encore à mon avis au sommet de son art. La dernière course de l'année après l'ile de Man en 2009 et Brno cette année, c'est pour lui en 2011, vous êtes prévenus. Belle course en tête donc du début à la fin et sans erreur. Il se permet même d'aller aux stands pour faire une petite vérification avant les trois dernières boucles. Et pour enfoncer le clou voilà ce qu'il réserve à la presse :

 

J'arrive à atteindre les stands et je repars à environ 7 secondes. Dans cette histoire j'aurais perdu 40 secondes. Je visais le 5.27 en course pour le dernier tour mais avec le plein et Fredo pas loin, il a fallu assurer.

Ben voyons (ndlr)

Les chiffres

Seul en qualifs, Warm Up descendra aussi sous les 5.32 alors que notre champion nous sortira trois 5.31... en course.
Pôle, victoire, meilleur tour en course, championnat équipe et championnat pilote. Oui bien sûr, Monsieur K, avec la BRM, ça aurait eu plus de gueule ! Mais ne sois pas triste quand même !!!

 

Bravo à tous et bonnes vacances. Mention parfaite pour Clément et Rookie que tous les pilotes saluent.

 

Récit du 28.06.2010

A bientôt pour les prochains récits, à partir de la rentrée de septembre...

 

Sauvegarder en PDF



02/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion