ECHO DES COURSES 2008 - N°11 - 19.03.08

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°11 - 19.03.08

 

 

C'est 3 courses qui se sont disputées la semaine dernière dans les différents championnats francophones mais aussi la fin des 3èmes courses du premier tour de la coupe du monde.

 

Voici donc un petit point sur ces différentes compétitions.

 

 

 

 

11/03/2008 - MOD65 - AHVENISTO

 

 

 

 

La nouvelle manche du championnat BCRL emmenait les pilotes sur la petite piste finlandaise d'Avhenisto. La course s'y jouait avec le mod65, le plus adapté pour cette piste courte et étroite.

 

Vous pouvez lire ici l'article rédigé à cette occasion par Jean-François Bovy.

 

Cette magnifique réalisation due au maestro Sergio Loro est disponible ici .


 

La victoire est revenue au leader actuel du championnat, Frédéric Gubbels et ce même si Alain Maurice a mené jusqu'à 2 tours de la fin. Une erreur et la victoire lui échappe, lui laissant la 2è place et des regrets.

 

 

 

Même type de circuit que Lakeside, court, étroit, piégeux...

 

 

Eric Appelmans complète le podium, les 3 hommes ayant dominé les essais dans le même ordre. Au classement général, l'avance de Gubbels est déjà confortable sur son suivant, Eric Appelmans. Un peu plus loin derrière on trouve dans un mouchoir de poche Alain Maurice suivi de Jan Verschueren.

 

Par équipes, logiquement, "Les fous du volant" de Frédéric Gubbels ont pris une belle avance sur les "How" d'Alain Maurice. Suivent "Les pieds nickelés" puis les "Spirit Racing" qui ferment la marche. 

 

La course

 

Classement général

 

Classement par équipe

 

Commentaires des pilotes

 

 

 

 

13/03/2008 - MOD66 - ZANDVOORT

 

 

   

 

 

2 jours après Avhenisto, le 13, ceux qui le souhaitaient pouvaient rejoindre la BCRL un peu plus au sud jusqu'à Zandvoort pour une course en mod66. On y retrouvait toute la team How au grand complet, Maurice, Verschueren et Peres.

 

Deux gros bras étaient là pour éventuellement dominer les débats : Michel Baudrit, monsieur GPL CUPS, qui faisait là une sorte de come-back, étant un peu moins présent sur les pistes ces derniers temps et Olivier Zaiit quasi intouchable en ce moment, que ce soit en hotlap ou en course.

 

Les 2 hommes ont largement dominé les essais, Mickey arrivant pour une fois à river son clou à l'intenable OZ.

 

La course nous a réservé, elle, la surprise de voir un fringant Laurent Coëffic remporter la timbale devant 2 How, Alain Maurice et Jan Verschueren.


Et les 2 aliens me direz-vous ?

 

A la trappe. Nada les 32 tours. Ils n'ont vu l'arrivé ni l'un, ni l'autre. C'est ça la course auto, rien n'est joué d'avance.

 

Au classement général Jan Verschueren est en tête devant Laurent Coëffic et Alain Maurice.

 

Classement de la course

 

Classement général

 

Commentaires des pilotes
 

 

 

 

14/03/2008 - MOD67 - VIRGINIA

 

 

 

 

Le circuit

 

L'événement de la semaine avait lieu aux Etats-Unis, sur la piste de Virginia, avec une course en mod67 et une grosse cinquantaine de pilotes réunis par la Ligue Française.

 

Après 2004 c'était la 2è fois que la ligue emmenait ses pilotes sur ce circuit. A l'époque les empoignades avaient été furieuses en D1. En effet, la victoire s'était jouée à moins d'une seconde, la 3è place en moins de 3 dixièmes et la 5è en moins de 2. 3 duels au couteau donc. Une course à revoir évidemment, si les replays sont encore dispos.

 

D1

 

En l'absence de l'épouvantail Martin Audran, pénalisé par des problèmes informatiques, Eric Coineau allait-il enfin empocher sa 1ère victoire de l'année après 3 secondes places ? La réponse est oui. Il n'a laissé à personne l'occasion de le priver d'une 24è victoire en D1.

 

Derrière lui c'est la déroute des ténors actuels. Bertrand Catroux n'est que 5è, quant aux Leblond, Dupraz, Gubbels ou Bot, ils sont plus loin encore ou n'ont pas vu le drapeau à damier. Seul Olivier Guillo, 4è, arrive à tenir son rang.

 

Les 2 pilotes qui ont fait la perf du jour se nomment Olivier Roméo et Albert Laigle qui complètent le podium derrière le tenant du titre de cette compétition. Ce dernier fête là le 2è podium de sa carrière parmi les meilleurs après le Mans en 2006. Bravo à lui.

 

Au classement général, Eric Coineau conforte donc largement sa place de leader et sera encore cette année l'homme à (a)battre. Bien que distancé du fait de son absence Martin Audran reste pour l'instant, au jeu des jokers, son challenger le plus redoutable.

 

 

 

 

Résultat courses

 

 

D2



La D2 a fait le bonheur de plusieurs de ses participants. Patrice Bertin, d'abord, celui-ci obtenant là la 3è victoire de sa carrière à ce niveau après des succès à Rouen et Monthléry en 2005. Frédéric Simian, ensuite, qui en obtenant une belle seconde place signe là son premier podium à si haut niveau. Bravo à lui pour avoir franchi toutes les marches depuis la D6 en 2005. Emmanuel Grossin, enfin, un des vétérans de GPL, qui s'offre un nouveau podium après sa victoire de Rouen en avril 2007. Derrière, les Potignon, Verschueren ou Maurice sont loin ou n'ont pas vu l'arrivée.

 

D3

 

La D3 à, elle aussi, vue la victoire d'un pilote tout sourire, Lefuret, puisqu'il s'agissait pour lui de sa toute première course dans ce championnat. Alors qu'il ne compte encore qu'une simple poignée de courses en ligne sur 3 championnats du mod67 il fait déjà preuve d'une belle aptitude à garder son sang froid, la course du jour ayant été fort mouvementée.

 

Il devance en Honda, Georges Lefebvre qui a su ménager le moteur de sa fragile Lotus là où d'autres ont cassé. Pour ce dernier c'est aussi une belle journée puisque après des débuts en D5 en 2003, il obtient son premier podium à ce niveau. Bravo à lui et à sa gestion de la course. Bravo également à Marc Florkin qui complète le podium en ayant lui aussi bien géré sa course après s'être élancé seulement 12è. Il obtient pareillement son premier podium en D3 après des débuts en D5 en 2004. A noter la malchance du pôleman Laurent Duconge, le moteur de sa lotus le lâchant avant le tombé du drapeau vert.

 

 

Classement général

 

 

 

 

 

COUPE DU MONDE

 

 

Les 3è courses du premier tour de la coupe du monde avaient lieu sur 2 semaines. Vous trouverez donc le compte-rendu des groupes B, C, G et H sur le précédent Echo des courses.

 

Groupe A

 

Dans cette course disputée à Zandvoort l'enjeu était important pour l'équipe France A. Il s'agissait de s'assurer la qualification pour ne pas être en danger lors de la dernière course et être également quasi assuré de terminer 1er de groupe pour avoir un tour suivant éventuellement plus facile.

 

Davy Decorps et Olivier Zaiit étaient épaulés par David Vanmullem et Antoine De Mautor, ce dernier faisant ses grands débuts dans la compétition. Eric Coineau et Martin Audran étaient ainsi laissés au repos. Davy Decorps s'est assuré de la victoire en devançant le redoutable Italien Paolo Minotto et notre sympathique voisin belge Frédéric Gubbels. Italiens et belges alternent aussi pour la suite du classement jusqu'à la 7è place d'Antoine de Mautor.

 

Pour la France les jeux sont faits et sauf relâchement improbable la 1ère place du groupe est acquise mais pour nos amis belges l'incertitude sera là jusqu'au bout. Gubbels, Engelen, Marien et Rizzo devront se sortir les tripes car les 3 points d'avance qu'ils ont sur les Italiens laisseront place à toutes les éventualités. Les Français pourront peut-être faire le jeu des belges en privant les Italiens de gros points mais tout sera possible. L'équipe Angleterre 3 est, elle, totalement démobilisée, 3 pilotes seulement s'étant déplacés aux Pays-Bas et ne ramenant aucun point de là-bas.

 

 

GROUPE D

 

Les Finlandais recevaient le Brésil, la Hongrie et l'équipe B de l'Espagne à Silverstone.

 

Dans ce groupe, plus encore que dans celui de la France, une équipe domine, il s'agit de celle de Hongrie. Encore faut-il noter la déculotté des finlandais lors de la 1ère course, les nordiques faisant depuis jeu égal ou presque avec les leaders. Toujours est-il que dans ce groupe là les jeux semblent fait. Les Hongrois vainqueurs et 4è en terre anglaise encadrent un duo scandinave.

 

Espagnols et Brésiliens n'ont plus qu'à se battre pour éviter la dernière place, ces derniers devant vraisemblablement s'en contenter après le zéro pointé enregistré lors de la 2è course à Zandvoort.

 


GROUPE E

 

Ce groupe nous concernait au premier chef puisque France 2* et Canada y défendent leurs chances face à l'équipe B de l'Italie et aux redoutables Espagnols. Ces derniers sont totalement intouchables, réalisant le meilleur parcours tous groupes confondus, Angleterre comprise.

 

Avec plus de points que les 3 autres compétiteurs du groupe la cause est entendue. Ils se paient même le luxe de ne venir qu'à 3 comme une équipe démobilisée mais là c'est pour se classer dans les 4 premiers, Gaizka Lopez l'emportant sur nos terres, à Rouen, devant un Jacques Leblond qui parviendra de peu à contenir Keni Blood et son lieutenant. 

 

Plus loin, Jean-Philippe Campmajo devra se contenter d'une 7è place. Quant aux 2 Bertrand, Catroux et Dupraz, ils ne verront pas l'arrivée, les moteurs de leur Lotus et Eagle refusant de les accompagner jusqu'au bout.

 

Pour l'équipe France 2, la tâche va donc être aussi compliquée que pour la Belgique dans le groupe A. Il faudra serrer les dents et faire quasi jeu égal avec l'Italie pour conserver un peu des 5 points d'avance actuels. Si l'Espagne prend encore la majorité des gros points c'est peut être jouable.

 

De leur côté, nos amis canadiens ont fait ce qu'ils pouvaient mais comme dans les courses précédentes ils ont eu la malchance de tomber dans un groupe trop fort pour eux. Hondaman et ses coéquipiers ont de plus subit le handicap supplémentaire de n'être que 3 au départ.

 

*Bertrand Catroux - Jacques Leblond

Jean-Philippe Campmajo remplacé par Olivier Guillo avant de reprendre sa place pour la 3è course.

David Vanmullem remplacé par Bertrand Dupraz dès la 2è course puis remplaçant lui-même Martin Audran lors de la 3è, dans l'équipe 1.

 


GROUPE F

 

Dans ce groupe, après avoir fait jeu égal avec les Norvégiens, puis s'être complètement écroulé dans la 2è course, les Tchèques ont repris la main et dominé les débats. Ils laissent la victoire à Monaco à Torfinn Dahl mais classent 3 de leurs pilotes dans les 5 premiers. La première place du groupe devrait donc revenir aux Norvégiens, plus réguliers, même si rien ne prouve que rencontrer les Tchèques sera plus facile pour leurs futurs adversaires.

 

Nos cousins Québécois ont, eux, plus encore que l'équipe Espagne 3 dû rendre les armes face à des adversaires plus fort qu'eux et disputeront donc leur dernière course très bientôt sur le circuit de Kyalami.

 


LE SECOND TOUR

 

Même si la dernière course de cette première manche peut réserver quelques surprises, comme il est souvent de mise dans ces épreuves en 4 actes, les jeux sont quasiment déjà fait partout.

 

Voici donc, ci-dessous, à peu de choses près ce à quoi ressemblera le tableau des quarts de finale.

 

Mais d'abord, un bilan des pays du top 16, dont les équipes devaient logiquement se qualifier pour la suite de la compétition. 

 

Les 4 nations favorites, en théorie, pour jouer une place en finale ont tenu leur rang. La France et la Hongrie ont dominé leur groupe mais c'est surtout l'Angleterre et plus encore l'Espagne qui paraissent impressionnants. Tous ceci est évidemment à nuancer car les adversaires des uns ne sont pas ceux des autres, les circuits n'étaient pas forcément les mêmes et la coupe du monde est longue puisqu'elle est prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année.

 

L'Australie qui, il faut le mentionner, n'a pas pu rameuter ses tout meilleurs pilotes est de ce fait un ton en dessous de ce qu'on aurait pu attendre. On ignore même si, in fine, elle devancera une très étonnante équipe B Anglaise. L'équipe des Balkans est la déception de ce premier tour. C'est la seule favorite de cette compétition (du top 8) qui devrait rester sur le carreau. Ayant battu de justesse les russes et archi dominé les Allemands (maintenant leaders) dans la première course leur absence lors de la 2è course les privera sûrement d'une qualification qui aurait été logique.

 

On voit mal en effet comment ils pourraient reprendre 20 points aux russes en une course à moins de truster avec les Allemands les 6 ou 7 premières places de la prochaine course à Mexico. Le choix qu'ils ont fait de "recevoir" au Mexique leur portera peut-être chance mais ça risque de ne pas suffire. Les Norvégiens sans être étincellants ont fait ce qu'il fallait face aux tchèques en prenant surtout un gros avantage lors de la 2è course à Watkins Glen. Leurs voisins suédois ont, eux, commencé la compétition avec difficulté face à une équipe Argentine qui ne faisait pourtant même pas partie du top 20 des nations engagées. Bien que probables qualifiés ils pourraient même finir seulement seconds derrière les Sud-américains.

 

L'Italie pourrait tomber dès le premier tour si nos vosins belges continuer à sur-performer comme il le font depuis le début et c'est évidemment ce qu'on leur souhaite. Le Portugal tient son rang dans un groupe ou l'Angleterre fait la loi. L'équipe de France 2 à encore ses chances face à l'équipe Italie 2 dont le niveau est théoriquement bien inférieur mais ces derniers sont coriaces. Ca peut passer.


La Russie est dans un groupe où rien ne s'est passé comme on aurait pu le prévoir. L'Allemagne n'aurait pas du voir le jour et c'est ce qui s'est passé lors de la 1ère course. Ensuite les Balkans ont déclaré forfait et c'est finalement l'Allemagne, la surprise de ce premier tour, qui mène le groupe.
Les Russes devraient passer sauf effondrement improbable au profit des pays baltes.

 

Les Finlandais vont se qualifier logiquement et laissent le leadership dans leur groupe aux Hongrois. Dans une moindre mesure que l'Allemagne l'équipe B de l'Angleterre crée la surprise puisque non content de se qualifier, ils vont contester jusqu'au bout le leadership de l'Australie dans le groupe C. Des "clients" dont il faudra donc se méfier. Comme les Finlandais, les Tchèques sont où on les attendait, second de leur groupe derrière les Norvégiens. Pour boucler ce top 16 il reste l'équipe des pays celtes. Contrairement à l'alliance balte, l'alliance celte a été dominée à la régulière par une argentine qu'on attendait pas à si belle fête. Pour ces 2 alliances multi-nations il aura peut-être manqué un "esprit de corps" qui n'a pas fait défaut aux autres équipes et expliquerait ces "performances" légèrement "en dedans".

 

En résumé, ce premier tour de Coupe devrait nous amener 2 ou 3 surprises dans un sens comme dans l'autre :

 

Qualification "inattendue" de l'Argentine et de l'Allemagne.

 

Elimination des "coalitions" baltes et celltiques.

 

Pour ce qui est des autres surprises possibles lors de ces dernières courses on souhaitera d'abord que la logique soit respectée, France 2 écartant Italie 2 et on guettera aussi du côté de nos amis belges car s'ils éliminent, eux, l'équipe première de l'Italie ce sera sans nul doute la plus grosse surprise du premier tour, un pays du top 10 mordant la poussière. 
  

     
QF A

 

*Moyenne du handicap des membres de l'équipe au Gpl Rank.

 

A1-FRANCE -81*
B1-ALLEMAGNE -34
C2-ANGLETERRE 2 -56 ( ou AUSTRALIE ? -71)
D2-FINLANDE  -60


Un groupe ou le doute sera de mise d'autant plus si c'est l'Australie qui en fait partie et non l'Angleterre 2.

 

Le mieux pour la France serait sûrement que l'Australie remporte son groupe et ne soit pas là. En ce cas on peut imaginer que la France domine les débats suivie par la Finlande. On ne sait pas cependant ce dont seront capables les Allemands déjà bien meilleurs que ce que leur handicap laissait supposer. Quant à l'équipe bis de l'Angleterre ils seront sûrement des clients très coriaces s'ils sont là après avoir poussé les Australiens jusqu'au bout dans leurs derniers retranchements pour le "gain du groupe".   

 

Si par contre c'est l'Australie qui est là en tant que second de groupe la situation sera sûrement encore plus compliquée pour la France. Ce groupe A sera alors sûrement comme on dit au foot "le groupe de la mort". Bien malin qui pourra assurer un pronostics dans un groupe ou vraisemblablement tout sera possible même le pire. (Australie + Finlande ?)

 

23.03.08 : Eric Coineau m'apporte une précision importante : Les pilotes prévus au départ dans l'équipe Allemande étaient Kraft, Mengedoht, Wilhelm et Klein dont les handicaps étaient respectivement -62, -46, -3 et +4. Ils ont finalement été remplacés par Reinhold, Saupe, Kriesch et Callipo, -88, -73, -63, -58. L'équipe passe donc d'une moyenne de -34 à -71.

 

  

 

QF B


 
C1-AUSTRALIE -71 ( ou ANGLETERRE 2 -56)
D1-HONGRIE -71
A2-BELGIQUE -53 ou ITALIE -67
B2-RUSSIE -61 ou BALKANS -70

 

Contrairement au groupe A on peut penser qu'ici les choses seront plus tranchées. La Hongrie devrait passer sans trop de soucis. Si l'Australie est présente elle devrait les accompagner. Dans ce cas de figure Russie ou Balkans devrait être un peu courts pour résister, l'un comme l'autre étant passés "au bénéfice du doute". Entre l'Italie et la Belgique les choses ne devraient pas être les mêmes.

 

Si c'est l'Italie qui est passée, après avoir été plus qu'accrochée par la Belgique, on les voit mal résister aux Hongrois ou aux vainqueurs du "match" Australie-Angleterre 2. Si c'est la Belgique qui est passée, réalisant un authentique exploit, tout est possible, pourquoi pas, face aux australiens mais surtout à L'Angleterre 2 (pas souhaitable car dans ce cas là on se retrouverait face à l'Australie :)   

 


QF C

 

E1-ESPAGNE -76
F1-NORVEGE -70
G2-ARGENTINE -39 ou SUEDE -69
H2-PORTUGAL -65

 

Un groupe ou au vu du premier tour l'Espagne devrait jouer sur du velours. Pour la seconde place qualificative le Portugal semble peu armé pour se qualifier. Ils ne semblent pas devoir jouer en course à hauteur de leur niveau en hotlap. La 2è place devrait donc se jouer entre des Norvégiens qui ont su dominer les Tchèques et un second de groupe qui aura jusqu'au bout fait douter son vainqueur.

 

Pour les Norvégiens la situation ne sera pas la même. Pour finir second derrière l'Espagne ils devront dans un cas battre leurs voisins fragilisés par une "défaite" face à des Argentins inattendus et ont alors de bonnes chances. S'ils doivent par contre affronter les sud-américains, la lutte sera sûrement plus difficile car les Argentins boostés par leur statut de challenger pourraient à nouveaux créer une surprise pour être le petit poucet des demi-finales.    

 


QF D

 

G1-SUEDE -69 ou ARGENTINE -39
H1-ANGLETERRE -80
E2-FRANCE 2 -64 ou ITALIE 2 -67
F2-REP TCHEQUE -55

 

L'Angleterre sera, comme l'Espagne dans le groupe C, le favori de ce groupe et cette équipe se qualifiera sûrement facilement tant elle domine les débats. Pour ce qui est de la 2è place qualificative les pronostics sont évidemment plus complexes à établir. La Suède se reprendra-t-elle après avoir été accrochée par l'Argentine ou cette même Argentine comme évoquée plus haut sera-t-elle capable de hausser encore son niveau ?

 

De même, que fera la France B alors qu'on aurait pu penser qu'elle serait moins accrochée par l'Italie B. Que fera l'Italie B si malheureusement elle est passée ? Bien difficile de se prononcer sur des équipes dont on peut encore difficilement évaluer le niveau. La république Tchèque, elle aussi, peut jouer sa carte même si elle semble capable de défaillance énorme comme celle connue lors de la 2è course au Glen oû elle a été dominée par le Québec et même par l'équipe 3 de l'Espagne.

 

 

 

 

In fine, la logique voudrait qu'on voit passer la Suède avec l'Angleterre mais qui sait si nos petits français de l'équipe 2 ne seront pas à même de déjouer tous les pronostics, même les plus pessimistes ? Pour cela il faut déjà qu'ils écartent l'Italie, alors on croise les doigts.

 

 



19/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion