ECHO DES COURSES 2009 - N°35 ET 36 + ITW "SORTIE DE BAQUET" - 19-30.11.2009

 

ECHO DES COURSES 2009 - N°35 - 19.11.2009

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET" BABONNI ET CATROUX

 15.11.2009 - MOD67 - TASTA

 Victoire de Kram Ortisseur devant Eric Libourel. Patrick Cornu complète le podium.

  Commentaires pilotes.

  Une belle 3è place pour Patrick Cornu parti 8è.

 

Des problèmes mécaniques pour la plupart des finisseurs et en particulier pour Philippe Renaud dont la Cooper fut touchée tôt dans la course.

 

  9 pilotes à l'arrivée sur les 17 engagés.

  Résultats et replays.

Titi Douet conserve sa place en tête du classement général après cette troisième course de la saison. Il devance de très peu Kram Ortisseur et Eric Libourel.

 

  replay : Kram Ortisseur-Libourel. Halbeer-WarmUp. Lefuret-Renaud.

 

  Classement général pilotes et équipes.

 INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 LUIS BABONNI - 1ER - D3

 Salut Luis et merci pour ta participation à cette rubrique d'interviews express. Ceux qui jouent dans le championnat F1 Legends ou lisent régulièrement Planète te connaissent un peu. Tu peux nous raconter ta découverte de GPL ?

 

 Salut R4E ! C'est un honneur pour moi d'apparaître dans Planète GPL.

 

En ce qui concerne ma découverte de GPL je dois dire que tout a commencé quand j'étais enfant et que la seule chaîne de télé que je pouvais voir était celle de Sante Fé en Argentine. Deux des trois idoles argentines que comptait le sport étaient de Santa Fé : Carlos Monzon en boxe et Carlos Reutemann en F1. L'autre était Guillermo Vilas en Tennis. S'il est vrai que j'aimais voir les matches de boxe je préfère jouer "sérieusement" au tennis ce qui a remplit ma vie puisque je suis prof de tennis et jouer comme un grand enfant en étant un pilote de voiture sur Pc. Les dessins animés de courses de voitures sont un bon souvenir aussi. Bien, mon premier jeu de course sur Pc était la version Sinclair de Pole Position quand j'avais 17 ans en 1986 ! Après ça ce fut Grand Prix d'Accolade en 1993 puis Grand Prix 2 en 2000. Mais, bien sûr, tout cela était off-line.

 

C'est en 2007 que j'ai eu une connexion internet et le premier jeu que j'ai découvert en ligne était un simulateur d'hélicoptère, Apache-Havoc. J'ai eu besoin d'un volant et ça a été un Nascar Logitech pour en utiliser le pédalier et diriger ainsi l'hélico.

 

Mais, puisque j'avais le volant et les pédales pourquoi ne pas essayer de rouler on line ? Je cherchais la possibilité d'utiliser la Ferrari 312 T4 de 1979, ma voiture préférée. Je ne pouvais la trouver, le mod79 pour Rfactor n'existant pas encore. Par contre j'ai trouvé GP4 Argentina, un groupe d'internautes qui m'a invité à jouer on line à GPL.

 

Tout ce que je découvrais de GPL était un coup de coeur. Le tout premier jour j'ai complété mon GPL Rank. Je me souviens m'être réveillé en pleine nuit, 2 h du matin, pour boucler un premier tour au Nürburgring en 12 minutes ! Mon premier handicap au GPL Rank était de +1067. Maintenant -25 !!

 

 Tu joues encore dans des championnats en dehors de F1 Legends ? Tu peux nous parler un peu de ton palmarès dans ce ou ces championnats avant 2009 ?

 

 Comme je disais j'ai démarré en 2007 chez GP4 Argentina. Quelques mois plus tard ceux de GP4 Argentina qui jouaient à GPL ont ouvert un autre site GP Argentina et j'ai continué GPL là. En 2008 quand GP Argentina est passé au mod69, la saison chez Mybroga n'avait démarré que depuis 4 mois et j'ai donc poursuivit le 67 chez eux. Mais cette ligue utilisait aussi les autres mods et un seul mod suffisait à mes capacités. Aussi comme 2008 finissait, je me suis mis à chercher une ligue qui joue plus régulièrement avec le 67 et j'ai trouvé F1 Legends. Ce qui m'a plu c'est aussi qu'outre le 67 les courses y ont lieu sans shift-r. De plus, le fait qu'on ne donne pas les voitures les plus faibles aux pilotes les plus forts, comme dans les deux ligues précédentes, comble mon attente. Je ne dis pas çà parce je suis un pilote fort mais parce que je ne souhaite pas avoir ce genre d'avantage tant que je suis un pilote de "petit niveau". Actuellement je roule donc chez F1 Legends et Mybroga.

 

 On sait que tu fais des tournois de tennis. La concentration et la précision sont deux qualités précieuses dans ce sport. C'est un avantage une telle activité réelle, ensuite, pour le sim-racing ?

 

 Je suppose que dans tous les sports et jeux, au premier abord, il y a deux sortes de joueurs : ceux qui sont impulsifs et aiment prendre des risques et ceux qui préfèrent réfléchir et essayer de bien calculer leurs chances. Je joue au tennis de la deuxième manière. Je joue aux échecs également ainsi et, en toute logique, j'essaie de jouer à GPL également comme cela. Je ne suis pas sur que c'est un avantage important d'être habituellement concentré mais je suis sur que c'est important dans toutes sortes de jeux pour les deux catégories de joueurs, ceux qui préfèrent le risque et ceux qui préfèrent la sûreté. Quoi qu'il en soit, il y a une chose beaucoup plus importante quel que soit le sport ou le jeu : ne pas penser que tu perds avant d'avoir perdu et ne pas penser que tu as gagné avant d'avoir vraiment gagné. C'est valable aussi dans la vie et, en tant qu'éducateur sportif, j'insiste toujours sur le fait que c'est ce que le sport (et les jeux) peuvent nous apprendre de plus important.

 

 Tu nous racontes comment tu te prépares lors des quinzaines d'avant course et est-ce que tu t'es préparé différemment pour cette course de Zandvoort où tu as obtenu ta première victoire en F1 Legends ?

 

 C'est bien dommage que les journées n'aient que 24 heures. Je peux m'organiser pour avoir du temps libre mais bien sur pas autant que je voudrais. Aussi, malheureusement, je ne suis vraiment bien préparé que pour les circuits que je connais auparavant. En ce qui concerne Zandvoort, non seulement c'est un papy mais je l'utilise comme circuit de test sur les conseils de Eagle Woman (Alison Hine ? ndlr) à chaque fois que j'ai besoin de tester une voiture. Les autres sont Kyalami et Silverstone. J'avais roulé 9 fois à Zandvoort auparavant dont la dernière fois le 23 septembre pour Mybroga et je dois y retourner pour le mod65 avec Mybroga. C'est la raison de ma régularité, rien d'autre... Mais n'oublions pas que j'avais la chance d'être juste après la coupure entre le serveur 2 et le 3.

 

 Tu peux nous décrire tes essais et ta course ?

 

 Mes entraînements ont toujours le même objectif : essayer d'individualiser les endroits risqués du circuit. Ceux où tu dois utiliser au maximum ta concentration et ce que tu ne dois pas oublier de faire avant ces endroits importants. Là, à Zandvoort je me méfie du point de sortie, à gauche, sur le virage à droite après Hondenvlak et avant Panoramabocht. Egalement, ne pas faire un sur-régime à la sortie de Pulleveld.

 

 Après un bon résultat comme celui-ci tu te fixes un nouvel objectif (un podium sur le S2 par exemple ?) ou tu roules comme beaucoup de pilotes sans te projeter dans l'avenir vers un but précis ?

 

 Mes objectifs sont, je ne sais pas... Disons tous les 6 mois être meilleur que 6 mois auparavant. Etre en 2010 de manière aussi constante sur le serveur 2 de F1 Legends que j'ai pu l'être sur le 3 en 2009 serait un bon objectif pour moi.

BERTRAND CATROUX - TROIS VICTOIRES EN TROIS JOURS

 INTERVIEW PAR C LEFURET

 Bonjour Bertrand, Tout d'abord merci de répondre à cette interview. L'occasion qui m'amène est l'incroyable week-end que tu viens de réaliser ! Trois courses, trois soirs de suite, et 3 victoires !

 

 Quelles sont tes premiers sentiments sur cet exploit, après la retombée de la pression ?

 

 Salut Clément!

Lol !  C'est vrai que je me suis gavé mais, sans rire, qu'est-ce qu'ils ont foutu devant ?  Honnêtement, j'ai pas eu grand chose à faire sinon finir les courses en essayant de pas trop traîner.

Sinon, évidemment, ça fait plaisir :)

 

 

 Première étape : LFGPL. J'ai regardé un peu ton parcours là-bas : Division 4 en 2005, 4 victoires. Un retour en 2008 (?) avec 2 victoires et 4 podiums. En 2009, 2 P2 avant ta victoire à SPA ce vendredi...

Raconte-nous ta préparation en Eagle... La pôle que tu décroches avec un temps de qualité...

Tes opposants : Eric Coineau, proche, et Frédéric Gubbels relégué à 2s...

 

 2005, fameuse saison, mes débuts online avec la team F1Lgds recrutée par Jops et Molfis. Malgré mes débuts laborieux, que des bons souvenirs sauf un :( 

Après  le décès de Jops, on est allé chercher le titre par équipe  pour notre 1ere participation. Ça le f'sait quand même, non?

Sinon, j'avais roulé à Spa en septembre avec F1Lgds. Je louchais déjà sur le 3,12. Et puis là, super vite, je l'ai fait. Des fois, ça sert à rien d'insister, au contraire, ça vient tout seul.

 

 

 Tes impressions de la course ? Les faits marquants ?

 

 Après une belle pôle, je me suis fait larguer en début de GP par Eric alors que j'avais l'impression d'être à donf...que dalle! Je dois ma victoire à sa casse moteur dans le dernier tour. Remarque, c'était un prêté pour un rendu, vu que j'avais cassé le mien à Rouen alors que j'avais course gagnée.

Trop cassé de moteurs cette année en lfgpl dont un au Glen au  moment d'apparaître au départ sans avoir accéléré...vénér!!!

 

 

 Beaucoup moins de participants cette année en LFGPL, mais une Division 1 toujours de poids lourds. Partages-tu ce point de vue ? Surtout que c'était presque une mono-type Eagle (1 Lotus)...

 

 Euh, je crois surtout que ça manque un peu de monde à la lfgpl..

 

 

 Deuxième étape : HSO, version Grand Prix 1967. Un titre en poche la course précédente avec une 2e victoire à Watkins Glen, après celle de Monaco en début d'année. Là, samedi soir, c'est Mexico au Menu. Tu affectionnes les pistes rapides ?

 

 Gagné Monza aussi...Question circuit, j'ai fini par tous les aimer, même Zandvoort (j'y ai longtemps été malade). J'aime Rouen, Mexico. Silverstone me saoule quand-même un peu. Je me régale quand je retourne au ring et j'enrage aussi!

 

 

 Bon, beaucoup moins de participants, mais en Brabham, la chose n'était pas entendue face aux quelques Lotus et Eagle. Racontes-nous brièvement ta préparation et ton ressenti de la course ? Des moments de fatigue ?

 

 Fatigue et douleur sont les 2 mamelles du 100% ! Par exemple, j'ai terminé Monaco à l'agonie et 2, 3 autres GP à peu prés dans le même état...Mais on s'y fait et les courses finissent par sembler relativement courtes...au bout de 3 saisons...dans mon cas :)

Chez HSO, les châssis sont distribués par rapport au niveau des pilotes pour avoir un plateau le + homogène possible. Mais bon, la Brabham est solide et légère en course, ça aide pas mal en début de GP face à une Honda par exemple.

A Mexico, après un départ raté, je me retrouve 4eme. Au bout de quelques tours et dans le même, Gaizka et Tristan s'accrochent en début de ligne droite alors que quelques secondes plus tard, Antoine est contraint d'abandonner alors qu'il est en tête.

C'est de suite plus facile quand on a une bonne avance sur le second, il suffit de pas s'endormir.

 

 

 Dernière étape : F1 Legends, un 3e « Papy », mais sinueux et rapide : Zandvoort. La Belgique, Le Mexique et de nouveau le nord de l'Europe : Aux Pays-Bas. Qui paie les frais de Concorde ? Comment as-tu géré les temps de trajet et le décalage horaire ?

 

 Tous les frais me sont offerts...

 

 

 Plus sérieusement, racontes-nous ta préparation et tes essais ?

 

 Pas de préparation à proprement parler. J'ai assez peu roulé avant le GP. Les essais m'ont placé là où j'étais sensé être d'après les pré-qualifs, j'ai pas insisté...d'ailleurs je suis allé + vite en course..bon ok, au dernier tour, mais bon...lol

 

 

 Enfin, ta course, quelques mots avec le recul pour étoffer ton résumé en F1 Legends ?

 

 Dimanche soir à Zandvoort, c'était mal barré pour Zozo dés les qualifs, problèmes informatiques. Martin, au tour 6, faisait son meilleur tour en 1.23.49 et m'avait mis un vent. Il se sort plus tard probablement en s'endormant ;(

Après je n'avais plus qu'à aller au bout sans m'endormir à mon tour...j'ai essayé de pas trainer mais je ne lui ai pris le meilleur tour qu'au dernier tour. De toute façon, pour gagner devant Martin à châssis égal, il faut qu'il ait un problème.

 

 

 Quelques mots à ajouter sur cette performance d'ensemble ? N'est-ce vraiment qu'un concours de circonstances (auquel tu aurais été reçu premier tout de même !), ou cela présage-t-il pour toi d'un renouveau de performances après une bonne année 2007 ?

10 points de mieux pour tourner autour des -76 au Gpl Rank...

Des opposants qui arrivent et repartent...

Plus de temps pour te préparer par moment...

 

 Je parlerai de l'année 2009 en général...Bizarrement, alors que je me suis souvent raté chez F1Lgds et à la ligue française cette année, j'ai quasiment fait le sans faute en 100% mais j'ai dû abandonner au départ à Spa...hum, ça aurait pu l'faire, sinon :).

Saison à couteaux tirés entre Gaizka, Antoine et moi. Il a manqué de chance à Antoine et Gaizka en fin de championnat. J'élimine Gaizka au Glen  après une touchette alors que je tente de le doubler. Mince, j'aurais pu attendre.  Antoine est déconnecté plus tard... Je rêvais, si je puis dire :), d'une fin de championnat tout à fait différente, avec Antoine et Gaizka terminant leur GP, mais avec comme point commun moi en vainqueur...hehehe!!!

La saison F1Lgds a commencé par Mexico que j'ai raté cause tempête (snif, snif!), ça partait mal...ensuite, saison en dents de scie.. quelques courses sympas tout comme à la lfgpl mais là, la destruction massive de moteurs m'a privé de jolis résultats....

Peut mieux faire!

D'ailleurs...

 

 

 Vas-tu lever un coin du voile en nous livrant tes objectifs pour 2010 ?

 

 J'me ferais bien le titre F1Lgds en 2010...et remettrais bien ça chez HSO...et puis...

Serais-je devenu gourmand ?

 

 

 En tous cas, bravo Bertrand ! Tu viens de donner une nouvelle définition à l'expression « Hat trick ». Et en plus, tu l'as fait dans les 3 championnats majeurs du moment...

Bonne fin de saison et tous mes voeux de réussite pour la saison prochaine.

Vers un nouveau podium F1 Legends ?

 

Propos recueillis le 12 novembre 2009 par C. Lefuret.

 ECHO DES COURSES 2009 - N°36 - 25.11.2009

 17.11.2009 - MOD67 - ZELTWEG

   Victoire de Tristan Bot devant Frédéric Gubbels et Alain Maurice.

  Commentaires pilotes.  Rapports de courses.

   Problèmes mécaniques pour Alain Maurice et sa Lotus mais il peut quand même voir le drapeau à damier.

 6 pilotes à l'arrivée sur 7 partants.

  Classement général pilotes. Tristan Bot reprend un peu d'air par rapport à Frédéric Gubbels mais le titre se jouera lors de la dernière course, à Sebring.

  Classement général équipes. La "Team Vaillante" devance les "Fous du Volant".

  Replay : Gubbels-Maurice puis Bot-Gubbels.

 22.11.2009 - MOD67 - MONTJUICH

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   A l'inverse de la course précédente à Zandvoort c'est Jean-Philippe Campmajo qui l'emporte sur Bertrand Catroux. Philippe Renaud est troisième.

   Premier podium en D1 pour Philippe Renaud.

 

 Une sixième place pour Rémy Lampuré parti 14è.

Cinq des huit finisseurs ont connu des problèmes mécaniques. Mention à Philippe Renaud dont la Brabham à souffert dès le départ et à Rémy Lampuré, en Brabham également, et qui a eu aussi assez tôt des problèmes de supensions.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : Campmajo-Catroux. Douet-Léderlé.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de C Lefuret devant Alain Maurice et Yannick Lampuré.

   Toute première victoire en F1 Legends pour C Lefuret.

  Parti 13è, Rolf Halbeer obtient une belle 5è place.

Des problèmes mécaniques vers lami-course pour les trois pilotes du podium mais ils ont tous réussis à surmonter leurs difficultées.

  Beaucoup de casse avec 5 pilotes seulement à l'arrivée sur 13 engagés. 

  Replay : Lefuret-Warm Up et Lampuré-Mills.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire d'Eric Bilodeau devant David Rainier et Gianni Alvaro.

   Comme à Zandvoort Paul Sablayrolles fait parti des meilleurs finisseurs avec un départ 10è et une 5è place à l'arrivée. Côté mécanique, il a su gérer, comme Didier Duquesne, des problèmes de suspension au bout d'une dizaine de minutes.

 

  Comme sur le 2, pas mal de dégâts avec 5 pilotes à l'arrivée sur 14.

  Replay : Alvaro-Sabathé-Vega. Cosworth-Sablayrolles.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tristan Lefèvre devant Thierry Cassagne et Djee.

   Progression de 7 places pendant la course pour Silva Carlos et Jean-Luc Mouton partis 13 et 14è.

 

5 des 6 finisseurs ont connu des problèmes mécaniques. Mention à Jean Carbonneau dont la Honda fut touchée avant même la 10è minute de course.

 

  Comme à Zandvoort la D4 voit 6 pilotes sur 14 terminer la course.

  Replay : Cassagne-Lefèvre.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres