CHAMPIONNAT PLANETE 66 - 2010 - LES RECITS

 

CHAMPIONNAT PLANETE 66 - 2010 - LES RECITS

  PAR C LEFURET - 27.01.10

 MANCHE 1 - MONACO - 28.02.2010

Retour sur la 1ère course de lancement du championnat Planète 66. Et quelle piste ! Le temple de la Formule 1 : Monaco. Dès les pré-qual, puis aux essais, les "Favoris" que sont Tristan Bot et Thierry Douet imposent leur rythme. Un nouveau venu, Frank Behra devance Alain Maurice sur la 2è ligne pour les "Challengers" : Les Brabham BT117 et Eagle T1F ont le vent en poupe.


Le départ est propre, sauf à l'arrière où Neone abandone (Lag) puis Lefuret au T6 qui a subit les attaques mortelles de Gianni Alvaro, puis de Benoit Terlain et enfin une dernière chiquenaude par Titi.


Au 2eme tour, cafouillage devant les stands impliquant de près ou de loin Vidal, Terlain, Alvaro, Narrash, R4E, Bengui et d'autres encore. Mais la plupart continuent sauf Narrash.
En tête, Tristan à 8 s sur Titi et 16 sur le groupe en lutte Behra, Maurice, Bengui.
Jean-François Bovy, Hervé Sabathé et David Brun sont eux aussi en lutte à mort, jusqu'à la mi-course où ce dernier est contraint à l'abandon.


La course sera disputée à tous les niveaux par paires jusqu'au bout. Tristan "Magic Arsouille" Bot termine 8s devant Titi après une frayeur au T35, après des lappés. Frank remporte le podium devant Alain au prix d'une rude défense de chaque instant. Jeff Bovy n'aura pas été lâché 1 tour par Hervé pour les 5 et 6è places. Vega est 7è intercalé avant la lutte ultime où Michel Fournié a fini par passer Jean-luc Vidal pour la 8è place. Les 2 autres finisseurs sont Gianni Alvaro et Rookie 4ever.


Rendez-vous bientôt pour la chronique de la 2ème manche qui a lieu ce soir à Spa en Belgique, où cette fois, après la piste la plus lente, nous enchaîneront avec la plus rapide et où les gros moteurs vont faire parler la poudre.

 

Récit du 28.03.2010

 MANCHE 2 - SPA - 28.03.2010

Retour sur la 2ème Manche sur les vertes et boisées collines belges du circuit de Spa.

 

Dès les pré-qual, la lutte fait rage entre les "Favoris" Tristan Bot et Thierry Douet qui ont choisi la Cooper.

 

Derrière, ce sont les puissantes Ferrari 312 qui s'expriment avec Frank Behra en chef de file, viennent ensuite David Brun et Michel Fournié.

 

Les essais permettent à Titi de prendre la pôle d'une seconde à Tristan et en améliorant d'autant sa préparation. Frank et David suivent et son rejoint par Hervé Sabathé (en Cooper). Michel Fournié est battu de peu par C Lefuret tandis que Jeff Bovy subit des problèmes qui le privent d'une bonne place.

 

Le départ est correct, Tristan part comme un missile tandis que David accroche Frank, dès le 1er gauche, ce qui leur fait perdre plusieurs places. Les affrontements autour de "Masta" brouillent les cartes et coûtent la course un peu plus loin à Michel Fournié et Hervé Sabathé dans des accidents. Mais, c'est à la fin du 1er tour que les choses s'aggravent.

 

Le freinage de la source, très redouté, provoque un carambolage, qui est fatal à R4E. Beaucoup repartent, mais les châssis sont touchés. Les stands ne sont pas loin, mais aucune réparation n'est tentée.

 

C'est donc surtout les grandes courbes en appui comme "Burnenville" ou "Stavelot" qui seront fatales à Jeff (T2), Jean Narrash (T6), David Brun (T7) et Alessandro Neone (T9). Quant à Benoit Terlain, il abandonne au T9 mais sera déclassé après "reporting" de l'assistance de spectateurs après une sortie (ndla : shift-R hors stand, illégal). Il est d'ailleurs rappelé au public qu'il ne faut pas confondre assistance vitale, et assistance mécanique...

 

A l'avant, la bagarre fait rage, Titi faisant tout pour prendre des aspis et trouver l'ouverture face à Tristan. Quant à Frank, il remonte petit à petit et passe C Lefuret qui ne fait illusion que pendant un court moment.

 

A mi course, Titi et victime de l'accrochage d'un retardataire, mais il peut repartir tandis que Tristan lève le pied.

 

La jonction des 2 champions se fera un peu plus loin. Frank est passé 3è devant Lefuret. Manu Vega tient le rythme à distance et recolle lorsque Lefuret fait son ravitaillement de la mi-course. Gianni Alvaro, seul rescapé, est très loin, mais 6e dans les points.

 

Puis, c'est le rebondissement à l'avant, où la pression du retour de Titi (qui enchaîne 3 MT de suite) provoque une glissade de Tristan à "la carrière" au T12. S'en suit jusqu'au bout une superbe bataille de dépassement à l'aspiration qui fera se pâmer et vibrer une bonne partie de la foule aussi bien féminine que masculine. Tristan reprend le Leadership du 14e au 16e tour, mais la détermination et la régularité de Titi lui donne la main et la distance suffisante au 17e tour pour finalement l'emporter.

 

Cette victoire permet l'égalité au championnat (15 pts) entre les 2 favoris que sont Tristan et Titi. Malgré, une fin de course brouillonne qui donna quelques espoirs à C Lefuret, Franck enchaîne son 2ème podium et se place 3ème avec 8 pts.

 

C Lefuret, Manu Vega et Gianni Alvaro rejoignent les autres marqueurs de la 1ère manche que sont Alain Maurice, J-F Bovy et Hervé Sabathé.

 

Rendez-vous bientôt pour la chronique de la 3ème manche qui a lieu ce soir à Reims, avec un 2ème circuit de moteur, et où, on en est sûr, les bulles qui piquent raviront les amateurs de breuvages alcoolisés.

 

Récit du 18.04.2010

 MANCHE 3 - REIMS - 18.04.2010

La 3ème manche du championnat Planète 66, s'est déroulée sur le circuit français ultra-rapide de Reims. Retour sur cette course folle alors que la manche anglaise se dessine.

 

En l'absence de Titi Douet, Tristan Bot mène le bal avec ½ s d'avance sur Frank Behra et Tom Guérout, 2 récents "poids lourds en devenir". Michel Fournié s'est hissé en tête du 2è wagon à 1,5s devant Hervé Sabathé, C. Lefuret et Rookie 4 Ever. Mais que vont donner les essais ?

 

C'est le même trio de tête. Derrière, en l'absence d'Hervé Sabathé, les suivants ont bien progressé. Michel Fournié se satellise 1s devant R4E (en grande forme), Gianni Alvaro, Lefuret et David Brun. Le trou est fait avec plus de 3s sur les derniers (Warm Up, Manu Vega ou Jean Narrash).

 

Le départ voit vite de gros incidents survenir. La Honda de Manu tire droit (déconnexion) tandis que c'est l'abandon sur le toit pour Lefuret à la bretelle nord après une sévère bourrade de David Brun. Dans le 2è tour, le freinage de Mulzon fait le plus de victimes avec Tom Guérout, et ensuite Dave Rainier et Michel Fournié. Au T4, c'est le leader Tristan qui glisse trop et se bloque dans la paille. L'assistance du public (shift+R illicite) ne l'empêchera pas d'être déclassé à la fin de la course.

 

Franck Behra mène donc jusqu'au 7è tour où il laisse le commandement (sur déconnexion) à l'impressionnant Rookie qui est passé entre les gouttes. Gianni Alvaro suit à distance pour la 2è place. 4 places de gagnées pour les 2 compères d'arsouilles. Grâce à la sortie de David Brun au T4 à la courbe de Gueux, et au déclassement de Bot, la modeste Mc Laren de Warm Up complète le podium provisoire.

 

C'est ensuite Benoit Terlain (T5) et Alessandro Néone (T7) a rapidement quitter le circus à l'approche du virage du Thillois. Il ne reste plus que 4 pilotes en piste au quart de la course. On ne verra pas cette année une sélection par la qualité des moteurs s'opérer sur le plus rapide des circuits avec de longues secondes à pleine charge à 300 km/h.

 

Le reste de la course est monotone. Seul Tristan perturbe la quiétude de Warm Up (4è, puis 3è sur reclassement), mais il sera déclassé. Jean Narrash finira 4è a un tour. Tandis que Gianni Alvaro ne lâchera rien à Rookie 4 Ever et reprendra près de 18s, surtout au moment du ravitaillement du vainqueur à mi-grand-prix. Rookie est l'auteur d'une course sans tâche en étant très régulier et compétitif pour sa 1ère victoire dans ce type de compétition.

 

Seuls les 4 premiers ont fait plus de la moitié de la distance et sont donc récompensés.

 

Cette victoire de R4E lui donne la 3è place (9 pts) et brouille les pistes au classement. Tristan est toujours co-leader avec Titi à 15 points et Frank Behra est 4è avec 8pts. Gianni se place en embuscade, 5è, avec 7 pts. Enfin, Le retour est gagnant pour Warm Up qui se place 6è avec son podium et 4 points.

 

Récit du 13.05.2010

 MANCHE 4 - BRANDS HATCH - 16.05.2010

Alors que la trêve estivale se termine, retour sur la 4é et avant-dernière course disputée sur le délicat tracé anglais de Brands Hatch. Deux animateurs des préquals sont contraints de manquer à l'appel : Titi Douet (2é) et Warm Up (3é). Dès lors, les deux nouveaux espoirs du plateau, Tom Guérout et Franck Behra trustent la 1ère ligne, devant Eric Libourel et Emmanuel Vega. 9 des 12 participants se tiennent en 1,4s, ce qui promet de l'action.

 

Et cela ne loupe pas ! Dès le départ, les louveteaux font le show ! Franck se lance un peu fort devant le pole-man Tom et sort en accrochant la ligne blanche. Puis quelques boucles plus loin, avant le pont de "South bank", c'est Tom qui sors trop large à son tour ! Si Tom parvient à rejoindre la piste 8è et à très vite pu remonter (il est 4è au T4), Franck est contraint de laisser passer le groupe et repart 11è avant d'abandonner au T6.

 

Devant, c'est désormais la fête pour Eric, Emmanuel et Hervé Sabathé. Le 2è abandon c'est pour David Brun au T10, après une faute et une roue arrachée sur les plots de l'inter de "Paddock Hill Bend" après la ligne. David, partit 5è, s'était hissé pourtant pendant un tour sur le podium provisoire (au T3), avant une poussette de Manu et une sortie qui le plaçait en P6.

 

A noter aussi la bagarre à l'arrière entre Jean-Luc Vidal et C Lefuret à la mi-course, mais leur style est poussif et les sorties nombreuses. Si Lefuret parvient à finir à 2 tours et prendre la 6è place, Jean-Luc s'arrête sur le toit au 28è tour après une sortie dans le gauche de "South Bank".

 

Mais revenons à la tête et au début de course : Jieffe Bovy, 12è sur la grille après des soucis d'essais, se voit propulser au 6è rang dès le début du 2è tour, grâce à tous ces événements. Quant à Manu Vega, après une sortie au T2, il laisse Hervé tenté de contrer le départ d'Eric. Hervé relève le défi jusqu'au 28è tour où un taq l'éloigne d'Eric de quelques secondes, le laissant respirer un peu.

 

Dès lors, la lutte à distance qui fait rage entre Tom et Jieffe, se fera aussi pour le gain éventuel de la 2è place d'Hervé. Toutefois, même après l'abandon de Tom (moteur explosé au T34), Jieffe ne parviendra pas à trouver la place pour passer. Quant à Manu, après les 30s perdues au T2, il est contraint de laisser filer 50s avant de rejoindre les stands et réparer son moteur fumant. Manu était pourtant dans les 3 meilleurs rythmes pendant toute la course, mais il finit par abandonner au T36 avec une voiture H.S. Meilleure position : P5 au T17 après avoir dépassé Gianni Alvaro.

 

Enfin, R4E, le vainqueur de la manche précédente à Reims, ne trouve pas le bon rythme et termine 8è en abandonnant au T29. Le pilote Ferrari semble définitivement aimer les pistes rapides aux tracés sinueux. Quant à Gianni, partit 8è, il construit ainsi solidement sa course et empoche la 4è place finale. Le podium est donc :

 

1- Eric Libourel (Fer 246) ; 2- Hervé Sabathé (Bra BT117) ; 3- Jean-François Bovy (Bra BT117).

 

Rendez-vous bientôt pour la chronique de la 5è manche de Zandvort courue avant la trêve.

 

Récit du 26.08.2010

 MANCHE 5 - ZANDVOORT - 6.06.2010

Faible motivation avec seulement 12 pilotes pour cette fin de saison avant la trêve estivale pour La piste batave de Zandvoort. Quelques absents malgré eux laissent le champ libre à Tom Guérout qui prend le soin de crever la minute 28 aux essais. Mais Tom est suivi comme son ombre par Franck Behra, Eric Libourel et Bengui. Warm up et Michel Fournié sont encore dans le coup à moins d'1 s.

 

Au départ, Franck prend le meilleur sur Tom à l'exter de "Tarzan". Warm Up, lui, passe Bengui pour P4 en 2 temps, à l'inter de ce V1. Eric se place (3è), mais c'est chaud pour ce quintet !
Derrière, c'est brouillon : Vidal freine long et invite son sparing-partner Michel Fournié dans 45 s de tango endiablé. Quant à Manu Vega il m'invite pour le même programme puis me laisse seul dans les grillages !

 

Au 2è passage, sur la ligne, Tom se rembrunit en déposant avec sa Cooper la brabham de Franck. C'est beau comme exter ! Au T3, Franck ne s'en laisse pas compter, mais en mod "full attaque", il glisse dans la montée de "Hondenvlak" et c'est Eric qui passe second.

 

Au T5, même manoeuvre que Tom au T2, pour Gianni opposé à Manu qui à glissé un peu à "Pulleveld". Un tour plus tard, au même endroit, c'est un méchant taq imparable pour quelques brins d'herbe accrochés qui coûte 4 places au leader Tom. Mais que se passe-t-il pour la Cooper ? Nouvelle boulette au freinage de Tarzan un virage plus loin. D'un souffle Tom repart et garde sa place alors que Gianni arrivait.

 

T8, Bengui passe WU pour P5 après une sortie. 9è tour, WU freine long et c'est un gros crash entre les 2 pilotes. Heureusement pas de bobos, mais cela permet à Tom de retrouver le podium. Pour Mfou, c'est le retrait dans les stands après plusieurs sorties et une voiture chiffonnée.

 

T11, après plusieurs tours de lutte et même une sortie dans le grillage Manu passe Gianni pour P6.

 

12è tour, abandon de Bengui (P5) sur déco. Même punition pour Tom, alors 3è au T16.

 

T21, abandon pour C Lefuret, enlisé dans le sable des dunes de "Hondenvlak", après un contact avec Benoit. Quant à Manu, il ravitaille aux stands et laisse P4 à Gianni. 23è tour, contact de Franck lors d'un retour avec Benoit et sortie sur le toit dans le S de "Hondenvlak", c'en est finit de la 2è place. T26, à l'inter cette fois de "Tarzan", Manu reprend P3 à Gianni.

 

35è tour, avec ses déboires, Manu (3è) concède 1 tour à Eric, qui lui est auteur d'une course très régulière. 40è tour, la rétive Mac Laren de Jean-Luc Vidal se rebelle au freinage de "Tarzan" et l'embarque dans le grillage. Il se présentait pour ravir la 5è place de Rookie4ever, acquise après une sage et fructueuse course d'attente. La fin des hostilités permet à Jean-Luc de garder le petit point de la 6è position (il rentre ainsi dans le classement). Manu garde le podium devant Gianni, malgré un "splash and dash" au stand dans ce tour. Warm Up se console d'une course un peu esseulé par une 2è place méritée. Eric enchaîne sa 2è victoire et prend la tête du championnat (18 pts).

 

Au championnat, après 5 courses et 4 à venir, tout reste ouvert. Malgré l'éviction de Bot (15 points), Titi (15 pts) revient aux affaires et mène les préqals du Nurburg Ring de ce soir. Patrick Cornu, néophyte mais performant arrive pour jouer les empêcheurs de gagner en rond face à Tom (0 pt) et Franck (8 pts) qui jouent tous deux de malchance pour le moment. Mais il y a aussi Warm up (10 pts) et Manu Vega (8 pts) en embuscade qui ne peuvent que se réveiller et devenir menaçant. Enfin, la régularité paie pour Gianni Alvaro (13 pts, 4è) avec 4 résultats pour 5 courses et R4E (11 pts, 5è) et une victoire.

 

En plus, on le sait, l'enfer vert réserve bien souvent des surprises, dès le départ qui peut être déterminant, en fonction de la fougue, de l'inconscience ou de la sagesse des participants.

 

LE défi de la saison pour la concentration et la régularité.

 

Sir « Starts your engine » !

 

Récit du 5.09.2010

 MANCHE 6 - NURBURGRING - 5.09.2010

Arrivée de ce championnat sur le mythique circuit allemand du Nürburgring. La trêve estivale était sensée avoir ressourcé les hommes et les machines mais, une fois encore, l'ogre vert a été le plus fort.

 

Le petit perdant des essais est Eric Libourel, 2è aux préqual. Sa perf ne le place que 6è sur la grille. Les essais voient ce top 6 : Titi Douet (qui sort une très grosse pole), suivi par Patrick Cornu, le nouveau venu, qui sort la Fer312 (châssis joker) et Tom "SKX" Guérout. Viennent ensuite Franck Behra, Michel Fournié, Eric Libourel et Warm Up, (7e, à 1 s de la P6).

 

Le départ est chaotique dès avant le tombé de Drapeau !
Patrick fait un départ en 2 temps et récolte un "stop ang go" de la part des commissaires. Titi est englué au volant de son Eagle. Quant à Tom, il casse son moteur. Du coup, la file de gauche est emmenée sabre au clair par Franck qui passe de P4 à P1 à l'approche du V1. Derrière et à droite, Michel est tanké dans Tom, puis chatouillé par WU qui ne peut l'éviter. C. Lefuret tente de s'extraire par l'intérieur, et...
...C'est le sur-accident ! Lefuret est écorché vif par les suivants du fond de grille.
Si Tom repart très vite des stands (les bouchons d'échappements n'avaient pas été ôté, d'où sur-compression et étouffement du V8), le châssis de la Ferrari de Lefuret est touché, il repart dernier après un bon bricolage de son équipe de piste...

 

A l'issue du V2, l'ordre est le suivant: Franck, Titi, Eric, Jean-Luc Vidal (qui était à gauche), Patrick Cornu et Gianni Alvaro. La course se met donc en place derrière Franck. Titi, vexé de son départ poussif, le suit comme son ombre, gros dans les rétros. Il est bien meilleur que Franck dans le sinueux mais ne parvient pas à trouver la faille et s'énerve. Sanction immédiate: un taq peu après le 1er secteur. Titi doit laisser la P2 à Eric Libourel. Patrick reproduit le même schéma mais, lui, derrière Jean-Luc. Il doit laisser, lui, la P5 et adopter la P14 après son taq et une violente sortie.

 

A mi-1er tour, nouveau taq de Titi derrière Eric et P3 est laissée pour adopter P7 ! Quant à Jean-Luc, il sort un peu large et WU en profite pour prendre le podium provisoire. A la fin du tour, les écarts sont faits: Bengui est 5è à 5 s de Jean-Luc et Titi répare aux stands, contraint de laisser la lutte pour P6 à Michel et Tom.

 

2è tour: WU fait 1 taq sans frais dans le 3è secteur et garde P3. Titi, lui, a repassé Tom et met la pression à Michel qui finit par glisser. Le trio y perd des plumes !
A l'avant, nouveau taq pour WU à l'amorce du S4, qui le contraint cette fois à laisser P3 à Jean-Luc. Titi est en visuel et Tom aussi ! Dans la ligne droite, rebondissement : Ca ne passe pas lorsque Wu dépasse Jean-Luc. Les 2 bolides font un léger écart l'un vers l'autre à la tombée de bosse et c'est le crash à 260 km/h alors que Titi et Tom suivent de près. Jean-Luc poursuit, Tom, puis Michel passent, mais Titi et Wu sont scotchés dans la haie, mais ils peuvent repartir.
A la fin du tour, Franck à 6s sur Eric. Jean-Luc est à 45s. Tom comme Michel à 6s et Wu est 6e à 3s. Titi est 7è à 4s avec une voiture chiffonnée, suivi par Gianni. Lefuret a pu passer R4E pour P9 et Jean Narrash ferme la marche en 11è position.

 

Début T3, Taq pour Tom au frein du V2, suivi par un taq de Michel qui suivait... L'horizon est bien bouché pour WU qui survient ! Titi choisi l'herbe, mais Gianni accroche Michel et sort. Du coup, Wu est 4è, Titi 5è, Michel 6 et Titi 7. Gianni reste 8è.
Mais, à la fin du S1, c'en est fini pour Titi qui arrache une roue après une grosse sortie. Tom sort encore plus violemment au même endroit, mais poursuit avec un double nombre de paires de roues. Frayeur pour le leader Franck lorsqu'il tutoie une barrière.
4è boucle, Jean-Luc est un peu trop gourmand à l'amorce du S4 et se retrouve sur le toit. Rien de notable dans le 5è tour, mais au T6, après une petite alerte à la fin du S1, c'est dans le S2 que WU part en taq et laisse définitivement le podium à Michel. C'est aussi dans ce tour que Tom sort en 2 temps (et 3 mouvements !) pour finir sur le casque...

 

Dernier tour: un dernier taq de WU ne le prive pas de la 4è place. Quant à Franck, il doit contrôler son essence jusqu'au "toc-toc-toc" d'Eric, qui le contraint à remettre une bûche dans la chaudière, et... A gagner avec 4 petites longueurs sur la ligne ! Première victoire en ligne !
Gianni prend la 5è et R4E la 6è et dernière place.

 

Au championnat, c'est le pactole pour les deux premiers du jour : Eric prend le large (24 pts) et Franck s'impose au moins en outsider. Après 3 absences, le seul poids lourd restant, Titi (15 pts) va sûrement tout faire pour revenir sur les 3 courses finales. Mais avec Tom Guerout, Patrick Cornu et Warm Up (13 pts) qui rodent, tout reste ouvert dans les 3 futurs "top 6".
D'autant qu'il ne faut pas oublier sur les tablettes, les, ô combien réguliers, Gianni Alvaro (15 pts) et actuel 3è et Rookie 4ever (12 pts).

 

Rendez-vous très vite pour la non moins attendues et célèbre piste de Monza.

 

Récit du 28.09.2010

 MANCHE 7 - MONZA - 3.10.2010

Après le monument allemand du Nürburgring, c'est dans le temple italien de la vitesse de "Monza autodromo" que cette 7è manche s'est déroulée.

 

Les essais consacrent un Titi Douet en grande forme au volant de la Ferrari 312 avec de 1 à 1,4 s sur 3 autres pilotes sur la même monture : Tom Guérout, Warm Up et Jean-Luc. En Lotus et Honda, Franck Behra et Patrick Cornu sont juste derrière.

 

Le départ est un classique. Contact au milieu de grille entre Gianni Alvaro et C Lefuret (à cause d'un problème de vue serveur) et en fin de peloton entre Jean Narrash, Jean-Luc, Warm Up et Manu Vega. Jean-Luc et Warm Up sont contraints à l'abandon.

 

Tour 2. Devant, tout va bien, mais l'arsouille entre les 3 leaders ne fait que commencer ! Franck, Tom et Titi s'en donnent à coeur joie ! Entre les 2 premiers, c'est pas moins de 19 changements de Leader que le public va devoir compter tout au long de la course. Le trou est fait surtout après le Tour 4 où Titi fait une sortie. Michel Fournié a fait un bon départ et en évitant les sorties se retrouve 4è, suivi par Patrick Cornu et Gianni Alvaro passé de P11 à P6. Il faut dire qu'Eric Libourel laisse P6 pour P13 sur une sortie.

 

Après les abandons de Michel au T7 et de Manu (P8) au T17, Bengui sort et laisse sa P5 pour P7. Peu avant la mi-course les positions sont : 1er Franck, 2è Tom, 3è Titi, 4è Patrick; 5è R4E, 6è Gianni. Comme à l'avant, la bataille à 3 entre Bengui, Gianni et R4E fait rage jusqu'à l'abandon à mi-course de Bengui.

 

Au 27è tour, le serveur à de nouveaux des problèmes de vue, et Eric provoque l'accident de C Lefuret qui abandonne. Au 35è tour, Eric parvient à passer R4E pour P6, il faut dire qu'il tourne dans les temps des 3 premiers.

 

La fin se profile, mais Titi reviens entre dans la rumba endiablée que suivent Franck et Tom. Franck repasse très virilement Titi, mais Tom tente le tout pour le tout et se sort, roue arrachée au 38è et dernier passage. Tom est tout de même classé 5è, devant Eric également à 1 tour. Gianni échoue au pied du podium, tandis que Patrick peut y monter. Victoire pour Franck qui triomphe devant Titi qui a collectionné les meilleurs tours tout au long de la course pour remonter.

 

Au championnat, sa victoire permet à Franck de prendre la tête pour un cheveu (26 pts) devant Eric (25 pts). Titi revient dans la course avec sa 2è place (21 pts). Gianni n'est pas loin avec 18 pts et sa 4è place. Quant à Tom et Patrick, ils marquent leurs premiers points.

 

A deux courses de la fin, beaucoup de choses demeurent ouvertes !

 

Rendez-vous outre-atlantique pour l'avant-dernière manche à Watkins Glen.

 

Récit du 27.10.2010

 MANCHE 8 - WATKINS GLEN - 31.10.2010

Et voici déjà l'avant-dernière manche de ce championnat, en ces terres américaines de Watkins Glen. Après l'absence, contrainte de dernière minute, de Tom Guérout, les essais ressemblent aux pré-quals. Franck Behra prend la pole devant Titi Douet. Derrière, Warm Up chipe la 3è place à Patrick Cornu. Enfin, Eric Libourel, Jean-Luc Vidal et C Lefuret se tiennent en moins de 5 centièmes ! Ca promet du grand spectacle !

 

Dès la grille, incident Lefuret-Libourel qui se disputent la même position (Lag). C'est Eric qui est contraint à abandonner, moteur cassé. Le départ est conforme à l'enjeu, donc assez agité. C'est un accrochage (problème de vue serveur) Manu Vega-Lefuret qui se produit au V1. Mais Lefuret peut poursuivre.

 

Au T2 Eric et Manu préfèrent renoncer tant leur monture est rétive. Au T3, 1ère sortie pour Warm Up au "Loop", mais il peut reprendre la piste en 6è position, derrière Jean-Luc et Michel Fournié. Au T4 c'est le leader qui perd la tête en commettant un taq. Alors que Titi mène, Franck et Patrick se mènent la vie dure pour la 2ème place et changent 4 fois de places (tours 4, 7, 11, 17) au gré de leurs erreurs ou de leurs dépassements.

 

Ensuite, Franck retrouve le rythme et tente d'aller rejoindre Titi, d'autant qu'il l'a presque tout le temps en visuel. Jusqu'au bout il n'y aura pas plus de 10 s d'écart entre les 2 pilotes.

 

Dans le peloton aussi ça bagarre, surtout que les points sont possibles. Pour Rookie, Gianni et Lefuret ce sera l'arsouille jusqu'au 38è tour lorsqu'il sort définitivement. Au T19, c'est une tentative de "je freine le plus tard" de Jean-Luc qui propulse Michel Fournié de l'autre côté des barrières après une jolie figure. Michel aurait bien échangé sa superbe figure pour pouvoir finir l'épreuve. Pour P4, c'est ensuite WU et Jean-Luc qui s'échangent des politesses du 18è au 42è tour. Jean Narrash renonce aux stands un peu plus tard.

 

Au final, Titi remporte la course de 10 s devant Franck et Patrick monte sur le podium. Warm Up est 4è suivi par Jean-Luc. Rookie chipe le point de la 6è place après un joli coup de bluff en ne ravitaillant pas cette fois-ci.

 

Au championnat, coup de théâtre avec les déboires d'Eric, qui passe de la 2è à la 3è place (25 pts), assez loin de Franck Behra (32 pts). Franck est lui talonné par Titi Douet, grâce à sa victoire (30 pts). Rien n'est joué pour les 3 mais c'est entre Franck et Titi que cela va certainement se conclure.

 

Rendez-vous très bientôt pour le final du championnat, sous le soleil de Mexico.

 

Récit du 22.11.2010

 MANCHE 9 - MEXICO - 12.12.2010

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion