CHAMPIONNAT 2008-2009 - ACCUEIL - 25.08.2008

 

 

 

 

 CHAMPIONNAT 2008-2009 - ACCUEIL - 25.08.2008

 

 

 

 

Vous avez envie de rouler sur des circuits sur lesquels vous ne courrez pas ailleurs ou contre des pilotes que vous ne côtoyez pas habituellement car vous n'êtes pas inscrits dans les mêmes ligues?

Vous débutez et voulez découvrir le online ?

Essayer une formule décalée vous tente ?

Participer à un championnat entier alors que vous avez découvert GPL en cours d'année ?

Pour toutes ces raisons ou d'autres encore, inscrivez-vous ci-dessous au championnat 2008-2009 organisé par PLANETE GPL.

 

 

 

 

PLANÈTE GPL – CHAMPIONNAT 2008-2009 - RÈGLEMENT

 

 

1 - FORMULE DE JEU

 

Mod67 – sous WinVroc. Salon et mots de passe seront communiqués par mail.

Rendez-vous toutes les 2 à 4 semaines, les Dimanches à 20h30.
20h45 : début des essais de 30 minutes environ.
21h15 : course de 1h environ (50% de la distance d'un Grand Prix).
Dégâts intermédiaires. Shift-R autorisés en course, uniquement localisés à la zone des stands.

Championnat de 12 courses environ, d'octobre 2008 à juin 2009. Les deux moins bons résultats de chaque pilotes seront soustraits à leur total de points à la fin du championnat ("jokers").

Points distribués comme en 1967 à savoir 9, 6, 4, 3, 2 et 1 point aux six premiers à l'arrivée de chaque course.
Distance minimum à parcourir pour marquer ces points : 50% de la distance totale de la course.

 


2 - CALENDRIER

 

1ère partie de saison :

DATE CIRCUIT TOURS LONGUEUR VIRAGES VITESSE MOY TPS MEDIAN TPS MOYEN
12/10/2008 CARTHAGE 35 20 12.6 12 228 3.05.2 3.09.1
09/11/2008 PHILSRING 40 3.9 15 150 1.32.5 1.33.5
23/11/2008 EL PINAR 50 2.8 8 142 1.11.4 1.11.9
14/12/2008 SCHOTTENRING 10 16.0 56 166 5.30.2 5.47.3
28/12/2008 5 REVLIS 40 4.7 9 180 1.32.4* 1.34.7*

*Estimation

 

2ème partie de saison :

SELECTION DES CIRCUITS : LA DEUXIEME MOITIE DE SAISON  

Avant de pouvoir vous donner un calendrier définitif des courses qui constitueront la 2ème partie de saison voici la liste des circuits sur lesquels nous roulerons.La reprise se fera avec le circuit de POLAR BEAR le 18 janvier ou le 1er février. La dernière course aura lieu en juin sur le circuit de :  l' ILE DE MAN.

 

DATE CIRCUIT PAYS TYPE RELIEF Virages Taille (m) World Record Temps Médian Temps Moyen % Cut (Tmps. Méd.) Vitesse Moy. (Km/h) Tours
18/01/09 POLAR BEAR Japon Circuit Permanent Bons Dénivelés 17 6 000 1'46''9 1'52''5 1'54''2 1'58''1 190 30
15/02/09 7 JAMAICA Jamaïque Circuit Permanent Plat 14 3 400 1'24''7 1'30''5 1'32''4 1'35''0 133 40
01/03/09 8 BUENOS AIRES 53 Argentine Club Gros Dénivelés 11 3 900 1'23''4 1'29''0 1'30''8 1'33''5 155 40
29/03/09 9 VAROSLIGET Hongrie Urbain Plat 15 5 600 [1'59''8] [2'09''0] [2'12''0] [1'15''5] [153] 30
26/04/09 10 LE MANS NIGHT France Campagne Bons Dénivelés 12 13 500 3'14''9 3'24''1 3'25''5 3'34''3 237 20
31/05/09 11 BAVARIA Autriche Circuit Permanent Plat 10 4 000 [1'24''3] [1'25''0] [1'27''0] [1'29''3] [164] 40
28/06/09 12 ISLE OF MAN (Short) Ile de Man Campagne Gros Dénivelés 198 24 800 7'51''0 9'18''6 9'35''6 10'14''5 155 6

 

3 - INSCRIPTIONS

 

Signalez simplement votre souhait de participer à ce championnat dans la boîte de commentaires en bas de page. La liste des inscrits sera ensuite publiée ci-dessous. Un e-mail valide est souhaité pour la communication du mot de passe du serveur de la course. Celui-ci sera différent à chaque course.

L'inscription à la 1ère course (le 12 octobre à Carthage35) aura lieu à partir du 1er octobre 2008.
Après la première course, l'inscription à la course suivante sera ouverte le lundi 2 semaines avant une course.
Elle s'effectuera dans la boîte de commentaires en bas de la page dédiée à la course en question.

Lors de cette inscription à une course, vous devrez nous communiquer votre meilleur temps effectué avec le châssis choisi pour la course, au plus tard la veille de celle-ci (samedi à 22h00). Ce chrono sera accompagné du replay correspondant que vous nous ferez parvenir à l'adresse mail avec laquelle nous communiquons habituellement. Cette démarche n'est évidemment réclamée que si vous ne pouvez participer aux séances de training. En l'absence de training ou d'envoi de chrono la confirmation d'un pilote à la course ne pourra être validée.
Les courses comptent au maximum 20 pilotes et, par souci technique, de préférence 16 pilotes.
Les priorités d'inscriptions sont les suivantes :
Jusqu'au dimanche (minuit) précédant la course : au plus grand nombre de courses déjà réalisées, puis par date
d'inscription au championnat.
La semaine de la course (lundi) : aux dates et heures d'inscription.

Au-delà de 16 pilotes, les suivants sont placés sur liste complémentaire comme « réserviste ».
Aussi, en cas d'empêchement, merci de nous signaler votre absence au plus tôt (ce n'est jamais « trop tard »), votre place étant réservée. De même, merci de nous signaler tout retard probable à rejoindre VROC ou les essais. Ces quelques attentions élémentaires pemettront aux réservistes de préparer au mieux leur course.
Il est ainsi demandé aux « réservistes » de se présenter sur VROC le soir de la course, ils bénéficieront des places des éventuels absents.
Toutefois, en cas de problèmes de réseaux pendant les essais, ils devront malheureusement laisser leur place.

 

Les premiers inscrits:

 

Par ordre chronologique :

 

 

25/08/2008

1 C. Lefuret - 2 Rookie 4ever

27/08/2008

3 David Rainier

29/08/2008

4 Benjamin Pecquet - 5 Warm Up - 6 Alain Maurice

31/08/2008

7 Thierry Douet - 8 Frédéric Gubbels

01/09/2008

9 Jean-Jacques Bonnard - 10 Michèle Bonnard - 11 Frank Verplanken

02/09/2008

12 Hervé Nicolas

04/09/2008

13 Tristan Bot

06/09/2008

14 Jean-Luc Mout - 15 François Jeanmougin

08/09/2008

16 Yann Ribe

12/09/2008

17 Jean-François Bovy - 18 Camille Spada

14/09/2008

19 Philippe Renaud

18/09/2008

20 Patrick Cornu

21/09/2008

21 Gianni Alvaro - 22 Frédéric Simian

29/09/2008

23 - François Potignon

01/10/2008

24 - Eric Libourel

10/10/2008

25 - Pedro Rodriguez

18/11/2008

26 - Hervé Sabathé

14/12/2008

27 - Olivier Guillo

20/12/2008

28 - Eric Daon

20/12/2008

29 - David Vanmullem

08/02/2009

30 - Michel Fournié

09/02/2009

31 - Jean-Luc Vidal

Réserviste

Jean Sigouin

 

 

 : l'idéal serait que les équipes soient constituées d'un Team leader, d'un 1er pilote et d'un second pilote afin que le niveau des équipes soit équilibré. Au-delà de cette considération la répartition par affinité primera évidemment.

Les pilotes n'ayant pas encore choisi de confirmer leur participation ainsi que ceux ayant choisi de participer en tant qu'indépendants peuvent évidemment changer d'avis et participer à la constitution des équipes.

Une page est dédiée à la constitution de ces équipes (bouton ci-dessus). Vous pouvez vous y exprimer via la boîte de commentaire comme dans un forum. Ces messages ne seront pas validés par mes soins comme d'autres boîtes de messages sur ce blog mais seront lisibles de tous immédiatement. Ils ne doivent servir qu'à la constitution des équipes dans le cadre de la préparation de ce championnat.      

 


4 - RÈGLEMENT

 

Esprit du Championnat

Ce championnat se veut « fun » avant tout, même si un minimum de sérieux en piste est nécessaire pour finir une course. Le choix du Mode Intermédiaire a été fait pour la possible utilisation des Resets (Shift-R).
La présence de Shift-R, illimités en nombres, mais localisés uniquement dans la zone des stands (pour tendre vers plus de réalisme) doit permettre au plus grand nombre de terminer les courses, quel que soit le niveau de pilotage. Le minimum de préparation requis étant de connaître suffisamment le tracé pour ne pas gêner les autres et terminer la course. La performance vient naturellement après.
La particularité des resets doit permettre aussi, à ceux qui le souhaitent, de mettre en place des stratégies de courses en « ravitaillant » ainsi dans les stands.
Ce championnat est destiné enfin à tous ceux qui veulent découvrir de nouveaux circuits puisque aucun « Papys-Track » ne devraient figurer au calendrier (dans leur configuration classique en tous cas).

 

Charte de Bonne Conduite

Le plus grand fair-play doit habiter les participants aux courses de ce championnat, aussi bien contre les humains que contre les A.I. (qui, elles, ne disposent pas du Shift-R).
L'utilitaire Pribluda est obligatoire avec, au minimum, les progressions des 2 pilotes devant et des 2 derrières.
Toutes les façons de jouer sont tolérées (clavier, levier de vitesse, paddle, glance, mirror...).
Toutefois nous vous recommandons de jouer en vue cockpit, avec le mirror et d'investir dans un volant et un pédalier.

 

Concernant les règles fondamentales du pilotage à GPL, allez voir ici :


PILOTAGE ET COMPORTEMENT - UN GUIDE INDISPENSABLE  PAR PHILLIP MC NELLRY


Précision concernant les phases de prises de tours :
Le pilote qui est rejoint par un autre qui va lui prendre un tour doit lui laisser la priorité, particulièrement si l'arrivant est en lutte avec d'autres pilotes.
Il n'est plus temps de résister quand l'arrivant est à 1 ou 2s derrière.
Le dépassement doit être clair. Tant qu'une ligne droite n'est pas disponible, l'arrivant doit laisser une marge de sécurité et ne pas « prendre l'aspi » du futur « lappé ».
Jusque là, le « lappé » doit garder la trajectoire normale. Dès que le dépassement a débuté, le lappé doit suspendre légèrement son accélération (sans freiner) pour facilité le passage.
Dépasser des attardés fait partie de la course, même quand on lutte pour une place.
Il est fortement déconseillé aux attardés de changer de ligne ou de quitter la piste (pour l'herbe), l'incompréhension étant un grand facteur d'accrochages.

 

Pilotes Gérés par le Jeu

Parce que rouler entre humain est un plaisir toujours renouvelé mais qu'un plateau minimum de concurrents (14 à 16) nous semble indispensable pour un jeu de simulation de courses automobiles, les grilles de départ pourront être complétées, le cas échéant, par des pilotes virtuels.
Durant cet été, nous avons amélioré au mieux leur comportement et continuerons cette démarche afin que ces pilotes "robotisés" constituent, non plus une gêne, mais au contraire un plaisir, afin d'offrir aux pilotes les moins rapides (ou a ceux qui ont commis une faute) une opposition, plutôt qu'une course en solitaire, loin derrière. C'est pour cette raison que vous devrez communiquer votre meilleur tour.

 

Les Courses d'entraînement

Des séances (1 fois par semaine environ) seront programmées sur le Blog Planète. Elles se tiendront en mode intermédiaire, bien évidemment. Les A.I. seront présentes (pour s'habituer à les côtoyer).
En général, 30 à 45 min d'essais suivis par une courte course de la moitié de la distance de la course « officielle ». Ces séances seront totalement libres. Les Shift-R pourront être exécutés partout et à tout moment. Bien sûr, ces séances « bon esprit » et sans enjeu doivent rester courtoises et fair-play, pour la qualité d'entraînement de chacun.

 

Les Essais « Officiels »

Les Shift-R sont autorisés partout mais sans gêne pour les autres.
Sortez des stands sans gêner les autres. Avant d'entamer vos tours rapides et que vous connaissiez ou non la valeur de vos opposants, prenez soin de vous espacer de celui qui vous précède ou de celui qui vous suit, s'il est bien plus rapide que vous. Il vaut toujours mieux perdre quelques secondes d'essais et laisser passer un pilote bien plus rapide que soi avant de quitter les stands que de prendre le risque de gâcher le tour de ce pilote ou le vôtre.
En cas de crash, évacuez vite la piste. Si un pilote arrive, repartez de préférence des stands plutôt que de faire des Shift-R en piste (exception faite des circuits longs).
En effet, même hors piste, en attente, un drapeau jaune ruinera tous les efforts d'un pilote effectuant un tour rapide.

 

La Course « Officielle »

Les grilles de départ seront de type "loose" : décalées et espacées à 1 + 1 pilotes.

Le départ : les changements de positions avant le virage n°2 doivent être rares, les positions ayant été gagné aux essais. Passer un pilote au départ sur la grille est toléré si celui-ci manque nettement son départ.
Les incidents seront de la responsabilité de celui qui est derrière.
Les premières lignes doivent effectuer des départs rapides, sans bouchonner au V1 en effectuant des freinages trop tardifs. Doubler à l'intérieur est proscrit, de même que les freinages tardifs et les dépassements à l'intérieur au V1.
Par ailleurs, les pilotes virtuels peuvent demeurer fantasques : laissez-leur donc la politesse, vous les repasserez assez vite, si votre monture est encore intacte !

En cas de sortie de piste, le retour doit se faire sous le contrôle de Pribluda et doit être très prudent. Les manoeuvres doivent être rapides et sûres. A défaut, on doit attendre le passage des concurrents.
Si le comportement de pilotage doit être adapté pour les pilotes virtuels, il ne faut pas faire du stock-car avec eux. Plus encore que les humains, les A.I. ont leurs routines et il est aisé d'apprendre où les doubler. Même si cela devrait aller sans dire, il est de nombreux endroits, sur chaque circuit, où il est plus qu'hasardeux, voire impossible d'effectuer un dépassement. Ceci, quel que soit le différentiel de vitesse et que l'adversaire soit humain ou non.


Utilisation des Shift-R, EN COURSE « Officielle ».

Seule la zone des stands sera autorisée pour effectuer des Shift-R.
Si votre panneau est visible, effectuez votre arrêt à ce niveau, sinon, arrêtez-vous où vous pouvez, vers le milieu de la zone des boxes.

Du moment où l'on peut rallier cette zone des stands, l'état de la voiture est indifférent (accident qui par chance vous permet d'arriver à cet endroit, problèmes ou casse moteur, panne d'essence, 3 roues...) pour peu que l'on ne perturbe pas la course des autres.

Les tactiques de courses avec demi-plein (ou 1/3 de plein) sont encouragées. Toutefois, les retours en piste après ravitaillement (Shift-R) doivent être prudents pendant les premiers tours (pneus froids, voiture lourde).

Dans tous les cas, le Shift-R doit être absolument réalisé avec une marge suffisante sur les arrivants pour ne pas les gêner, sous le contrôle de Pribluda. 8 à 10s de marge sur l'arrivant sont un minimum AVANT d'appuyer sur les touches. Si l'arrêt doit se prolonger, c'est un incident de piste ("votre équipe rencontre des difficultés à vous ravitailler ou vous réparer !").

 

AVERTISSEMENT : dans presque tous les cas, une immobilité de 10 secondes entraîne le RETRAIT par le jeu de la voiture de la course (et donc votre abandon).
Aussi, toutes les 5s environ prenez soin d'avancez un peu (de quelques mètres) ou bouger les roues, puis voyez à nouveau si vous pouvez exécuter votre Shift-R.

 

IMPORTANT : n'oubliez pas qu'un shift-r vous "téléporte" depuis les stands jusqu'au beau milieu de la piste. Tenez-en compte. Le jeu est censé vous empêcher de revenir en piste si celle-ci est occupée.
Exceptionnellement des bugs ont été rencontrés "On Line", ne permettant pas l'action de cette protection.
Cependant, votre sortie des stands (retour en piste avec Shift-R) sera toujours de votre entière responsabilité. L'appui sur 2 touches simultanées est un geste volontaire.

A vous de l'effectuer après vous être assuré, grâce à Pribluda, que vous n'allez pas vous retrouver sur la trajectoire d'un véhicule lancé a pleine vitesse dont le pilote ne s'attend pas à votre "apparition".
Nous préconisons une marge minimale de 10 secondes par rapport aux véhicules en approche. Rappellons-nous que nous sommes dans une simulation. Il convient donc d'adopter, autant que le jeu le permet, un comportement s'approchant de celui qu'on pourrait avoir dans la réalité.

Si les mauvais comportements en course (voir ci-dessous) seront sanctionnés comme il se doit et en priorité par une perte de points au classement du fair-play, les Shift-R hors stands seront, eux, purement et simplement considérés comme de la triche. Le fait que les Shift-R soient limités aux stands est le concept de base de ce championnat. Cette formule peut créer du suspense mais aussi faire que ces courses peuvent être ainsi envisagées avec un peu moins de tension que dans les courses en mode «Pro».

Formule un tout petit peu moins difficile seulement car rejoindre les stands en cas de problème n'est, comme dans la réalité, pas forcément possible.
Que vous soyez sur le toit, en panne d'essence (hors des stands), prisonnier d'une haie ou avec une roue arrière en moins, considérez que votre course est terminée, comme en Mode Pro.
Faire un Shift-R hors stands est totalement inutile car vous serez déclassé au moment du Shift-R.
Ne prenez donc pas le risque de ruiner la course des autres, par votre seule présence illicite (déjà sur Pribluda).

 

SANCTION : Le Shift-R, lorsqu'il sera effectué hors de la zone des stands, sera considéré purement et simplement comme de la triche et entraînera une exclusion immédiate pour la course suivante. Si malgré cette sanction, déjà grave, un pilote commettait à nouveau une triche similaire lors d'une course ultérieure, il serait exclu jusqu'à la fin du championnat.

Le respect du concept même de ce championnat est à ce prix (cette formule décalée ne tient que par la bonne volonté de chaque pilote). C'est aussi le respect des autres pilotes, ceux qui "jouent le jeu" d'un certain "réalisme", aussi limité soit-il par le jeu lui-même.

 

Déconnection Massive

Les déconnections individuelles donnent lieu à un point de compensation au classement du « fair-play » (en fonction de la distance non parcourue).
Restez sur VROC pendant 10-15 min, dans les cas d'une relance de la course.

En cas de déconnection Massive (environ la moitié des pilotes encore en jeu), la course sera relancée une seule fois (sans les AI) si les 2/3 de la distance effectuée par le leader n'a pas été parcourue.
La relance sera de 10 min d'essais puis du reste des tours de la course déduite de 10 min environ.
Le classement de la 1ère manche sera arrêté au tour du leader précédant la déconnection.
Le classement final sera alors la somme des tours et des temps des 2 manches.

Si au final, moins d'1/3 de la distance prévue a été parcourue lors des 2 manches, la course sera annulée.
Si au final, entre 1/3 et 2/3 de la distance prévue a été parcourue lors des 2 manches, les points distribués seront divisés par 2 (soit 4,5 pts pour le vainqueur, 3 pts pour le 2e, puis 2, 1,5, 1 et enfin 0,5 pts).
Si au final, plus de 2/3 de la distance prévue a été parcourue lors des 2 manches, la course sera validée.


Classement du fair-play

Ce classement du fair-play, récompensant aussi l'assiduité, est complémentaire aux autres sanctions dédiées à la course. Il aura aussi un impact sur le classement final du championnat.
En effet, à l'issue du championnat, 9, 6, 4, 3, 2 et 1 point seront attribués aux 6 meilleurs de ce classement.
Ces points seront ensuite ajoutés aux points obtenus à l'issue des courses. Le meilleur de ce classement recevra donc l'équivalent en points d'une victoire en course, ce qui n'est pas négligeable.

Les points « fair-play » distribués pour chaque course et chaque pilote iront de 3 à 0.
3 points seront attribués à un pilote ayant effectué une course correcte en terme de fair-play et ayant fini la course ou couvert plus des 3/4 de la distance prévue.
De la même manière, un pilote ayant été fair-play de bout en bout se verra attribuer 2 points s'il parcourt plus de la moitié de la course et 1 point s'il ne peut parcourir qu'entre un quart et la moitié de la distance.
En dessous du quart de la distance parcourue il ne pourra obtenir aucun point.
Comment juger en effet du fair-play en cas de "non participation" effective ?

En cas de fautes et en plus des sanctions propres à la course, le pilote sera sanctionné comme suit :
- Un rappel à la prudence entraînera la perte d'un point (manoeuvres dangereuses comme des dépassements ou des retours en piste, accrochages, mais sans conséquences).
- Un accident responsable, provoquant l'abandon d'un ou plusieurs pilotes amènera la perte de 2 des 3 points alloués au départ.
- En cas d'accidents répétés c'est les 3 points qui seront retirés.
Les points retirés aux pilotes fautifs lors de ces modérations seront attribués en compensation aux victimes.

Enfin, pour récompenser les pilotes qui auront choisi un unique châssis pour toute une demi-saison, il sera attribué ½ points bonus (par course) au classement « fair-play », s'ils ont parcouru au moins 50 % de la course.

Ce classement et les points qu'il donnera au final ne constitue évidemment qu'une manière annexe d'obtenir des points au classement général des pilotes.
Cependant, il récompensera ainsi l'assiduité, les qualités de finisseurs de chacun et la capacité de tous à respecter les courses des autres pilotes.

 

Sanctions

Tous les incidents seront examinés au cas par cas par les organisateurs de ce championnat dans le respect de la cohérence et de l'équité.
Ne présumez donc pas, pendant la course, des éventuelles décisions prises par les organisateurs (toujours prises en commun), à l'issue de celle-ci, en cas d'incident ou d'accident.
Si vous pouvez poursuivre votre course, ou rejoindre les stands pour réparer si besoin est, vous vous devez de le faire et d'aller jusqu'au drapeau à damier.

N'abandonnez JAMAIS si vous êtes en mesure de continuer suivant les règles. Il sera toujours temps, après la course, de regarder le replay et de pouvoir estimer s'il y a une erreur particulière à déplorer.
Demeurer un concurrent en piste fait partie des règles de courtoisie vis à vis de ceux avec qui vous partagez la piste (l'envie et la concentration doivent être encore présents pour poursuivre bien sûr).

Le « classement du fair-play » sera l'outil de base servant à sanctionner (mais aussi encourager) les pilotes.
Cependant, l'équipe d'organisation se réserve le droit d'appliquer toutes sanctions complémentaires utiles à la bonne tenue du championnat et au respect de l'équité entre les participants.
Stop and go, arrêt de 10s aux stands, retrait ou suspension (pendant 1 course) de points du championnat, exclusion d'une course, sont, entre autres, des mesures pouvant être appliquées.

 

Classement par équipes :

 

Les équipes comportent au minimum 2 pilotes et au plus 3 pilotes.
Le classement du Fair-Play est uniquement individuel, les bonis ne concernent pas les équipes.
Seuls les 2 meilleurs résultats de l'équipe sont conservés à chaque course au profit de l'équipe.

Les choix de châssis sont libres dans chaque équipe et demeurent individuels.
Trois pilotes peuvent avoir des châssis fixes différents. De même, les équipes peuvent avoir une combinaison de châssis fixe pour certains et libres pour les autres.

Les ajustements de constitution d'équipe (en cas d'abandon au championnat d'1 équipier) ne pourront se faire que début 2009, après les 5 premières courses.

Toutefois, si de nouveaux arrivants s'inscrivent, ils peuvent rejoindre une équipe constituée ou en créer une, au plus tard 7 jours avant une course. Les 2 autres membres de l'équipe doivent confirmer cette intégration.

Les équipes doivent suivre si possible les catégories de pilotes (Team Leader, 1er et 2e pilote).
Une équipe ne peut être constituée de 2 Team Leader.
Les équipes constituées d'un Team Leader et deux « 1er pilote » seront tolérées au cas par cas.

La répartition des pilotes dans les différents groupes est arbitraire. Elle est le fruit de l'étude (faites par les organisateurs) des temps réalisés par les participants ainsi que des déclarations de leur future participation au championnat.
Cette répartition ne devrait pas évoluer au cours de toute la saison (sauf exception, et dans l'unique  but de maintenir l'égalité de niveau entre les équipes).

 

 

5 - LES CLASSEMENTS

 


1-Pilotes. 2-Equipes. 3-Finisseur/Fair-play : 

 

 

6 - RETOUR SUR LA SAISON

 

LE RECIT, LES CIRCUITS, LA SYNTHESE :

 

 

 

 

A bientôt.

 



25/08/2008
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